Bluesky : 3 choses à savoir sur le nouveau réseau social du créateur de Twitter

Publié le 2 novembre 2022 à 14h08

Source : TF1 Info

L'ancien PDG et cofondateur de la plateforme à l’oiseau bleu, Jack Dorsey, planche sur un nouveau réseau social, baptisé Bluesky.
Avec plus de 30.000 inscriptions sur sa liste d'attente en moins de 48 heures, le projet attire des internautes déçus du rachat de Twitter par Elon Musk.

Pendant qu’Elon Musk "libère" l’oiseau de Twitter, multipliant les annonces sur les évolutions à venir sur la plateforme, un nouveau rival s’apprête à voir le jour. Mardi 25 octobre, quelques jours avant l’officialisation du rachat de Twitter par Elon Musk, l’ancien PDG et cofondateur de la plateforme à l’oiseau bleu a annoncé le lancement de la version bêta de son futur réseau social, Bluesky ("ciel bleu", en français). En moins de 48 heures, la plateforme a enregistré plus de 30.000 inscriptions sur sa liste d’attente.

Bluesky, c’est quoi au juste ?

Le projet avait été initié en 2019 alors que Jack Dorsey était encore le PDG de Twitter – il a quitté le réseau social en 2021 après six ans à sa tête. Avec Bluesky, l’entrepreneur entend révolutionner la manière dont nous utilisons les médias sociaux. Plus qu’un réseau social, ce projet vise à élaborer une norme commune permettant à différents services de communiquer entre eux. Ce qu’on appelle, en jargon technique, l’interopérabilité. Pour le dire plus simplement, c’est le même principe que pour l’envoi d’un courrier électronique. Pas besoin d’utiliser la même messagerie pour que l’email arrive jusqu’à son destinataire. 

Un contrôle sur l'algorithme

Dans une note de blog, les responsables du projet indiquent que l’utilisateur aura un identifiant global lui permettant de se connecter aux différentes plateformes de son choix. Il donnera également à celui-ci davantage de contrôle sur l’algorithme. "Comme avec les moteurs de recherche, les utilisateurs sont libres de sélectionner la manière dont les informations sont indexées", explique l’équipe sur son blog. Dans ce cas bien précis, il  fait référence aux flux d'informations que l'algorithme trie et affiche aux utilisateurs. L’entreprise n’a donné pour l’instant aucun détail sur la manière dont l’utilisateur pourra moduler à sa guise l’algorithme.

Un lancement pour bientôt ?

Pour l’heure, les responsables du projet Bluesky n’ont pas communiqué de date de lancement. Une liste d’attente est accessible à cette adresse pour tester la version bêta à venir. À l’issue de cette étape, une version bêta ouverte à tous sera déployée, ont indiqué les responsables du projet, sans donner plus de détails. En dépit de ces belles promesses, Bluesky arrivera-t-il à se faire une place dans l’univers ultra-concurrentiel des médias sociaux ? Rien n’est moins sûr, mais il serait néanmoins dommageable de ne pas profiter de l’appel d’air provoqué par la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk.


Matthieu DELACHARLERY

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