E3 2018 : retour sur une semaine vidéoludique

Melinda DAVAN-SOULAS, envoyée spéciale à Los Angeles
Publié le 14 juin 2018 à 19h30, mis à jour le 21 juin 2018 à 15h30
E3 2018 : retour sur une semaine vidéoludique

Source : Melinda DAVAN-SOULAS

BILAN – L'E3, le salon mondial du jeu vidéo de Los Angeles, a fermé ses portes jeudi. L'édition 2018 aura été riche en enseignements, du passage à l'offensive de Xbox bien décidé à montrer de quoi son avenir vidéoludique sera fait, au retour d'anciennes licences encore plus belles. Les jeux ont été à la fête, les femmes aussi avec le droit aux premiers rôles dans plusieurs opus très attendus.

Si Xbox et Electronic Arts avaient décidé de déserter le salon pour organiser leur événement en marge de l'E3 - Xbox ouvrant ses portes à deux pas du Convention Center de Los Angeles-, les principaux éditeurs ont été au rendez-vous du grand salon du jeu vidéo. Il faut dire que, depuis l'an dernier, l'E3, jusque-là réservé aux professionnels et médias, ouvre désormais ses portes au public. Une nouveauté "symbole de l'avenir du salon et du jeu vidéo", selon les organisateurs.

On ne compte plus les stands rivalisant de démesure pour attirer les visiteurs, de l'énorme installation de Jurassic World Evolution au temple de Shadow of the Tomb Raider en passant par le poste de police de Raccoon City du revenant Resident Evil 2 Remake et son armée de zombies.  Si pour les professionnels et médias, ce surplus de personnes a été surtout l'occasion de voir le temps se rallonger pour aller d'un point à un autre du lieux et les files d'attente devenir interminables pour tester quelques minutes les différents jeux présentés, pour les organisateurs comme les exposants, c'est sans doute surtout une manne financière intéressante, à raison de 250 dollars le ticket d'entrée pour les trois jours. Les boutiques de merchandising ont fleuri à chaque bout du Convention Center pour repartir avec le t-shirt à l'effigie de son personnage ou jeu préféré, sa tasse ou son calepin aux couleurs d'une autre licence.

Les fans ont eu de quoi être comblés. La présence gigantesque cette année du jeu qui a le vent en poupe, Fortnite Battle Royale, a confirmé que le salon virait du côté du grand public et d'une ouverture qui devrait être encore plus étendue l'an prochain.

Lire aussi

L'ESA, organisateur du salon, a annoncé la présence de plus de 69.000 visiteurs sur les trois jours dont 15.000 gamers. De quoi se bousculer dans les allées. Mais la présence du grand public a aussi du bon comme l'occasion de découvrir au fin fond du salon des madeleines de Proust pour amoureux du jeu vidéo : une exposition de vieilles consoles et vieux objets par le National Videogame Museum.

Melinda DAVAN-SOULAS

Xbox a surpris lors de cet E3 géré bien différemment de d'habitude. Un ton plus affirmatif, des jeux, des projets. On fait le point avec le patron de la branche française.

Nouvelles technologies
E3 2018 : "Xbox dessine aujourd'hui le futur du jeu vidéo"

E3 2018 : "Xbox dessine aujourd'hui le futur du jeu vidéo"

Pour jouer seul ou en famille, des jeux qui nous ont émerveillés par leur poésie ou leur aspect fun.

Votre écran va vous dire merci...

BYE BYE


C'en est fini de cette édition 2018 du salon du jeu vidéo de Los Angeles. L'E3 a fermé ses portes jeudi soir. Rendez-vous l'an prochain au même endroit du 11 au 13 juin pour l'événement. En attendant, il y aura plein de jeux à prendre en mains !

BONNE ACTION


Profitant de l'E3 et de la présentation du jeu Fallout 76, Bethesda a annoncé un partenariat avec l'association Habitat for Humanity qui oeuvre pour la construction de logements décents et abordables. S'inspirant de la grande reconstruction présentée dans son prochain opus, Bethesda promet de reverser 100% des profits réalisés (avec un don minimum de 100 000 $) sur la vente du titre Take Me Home Country Roads, initialement interprété par John Denver et repris dans le jeu par le groupe Ink Spots. Le morceau sera en vente sur iTunes à compter du 4 juillet prochain. C'est la musique du premier trailer dévoilé du jeu disponible le 14 novembre prochain.

Fallout 76 : la première bande-annonceSource : Sujet JT LCI

Hitman 2 arrive très vite. Après avoir officialisé son approche par un trailer, Warner a donné plus d'informations lors de l'E3 et montré de nouvelles images de gameplay.

Le coup d'envoi de la Coupe du monde a été donné mercredi. De notre côté, on a assisté à celui du duel entre les deux grandes franchises de simulation de foot. Premier aperçu.

Nouvelles technologies
On a frappé dans le ballon de FIFA 19 et PES 2019

On a frappé dans le ballon de FIFA 19 et PES 2019

Venu en famille, on aussi croisé Omar Sy à l'E3 2018. L'acteur français a ainsi pu s'essayer aux dernières licences d'Ubisoft ou encore à Super Smash Bros Ultimate, le prochain hit de la Nintendo Switch qui lui a visiblement bien plu.

Il y a certes eu The Last of Us Part 2, toujours aussi beau et qui va faire parler de lui avec son baiser lesbien. Il y a surtout eu le magistral Ghost of Tsushima, qui a brillé par son esthétique jusque dans le combat.

On vous remet intégralement le trailer d'un jeu qui nous a sacrément intrigués : Control que l'on doit au studio Remedy, déjà derrière les jeux comme Quantum Break et Alan Wake. A ne pas attendre avant 2019... Ce qui semble devenu la norme cette année à quelques rares exceptions près déjà connues.

Xbox a frappé fort d'entrée lors de sa conférence avec quelque 18 nouvelles exclusivités dont le retour très attendu du Master Chief, le héros emblématique de son célèbre jeu de tir. On vous remet le trailer de Halo Infinite en attendant d'avoir une date de sortie pour le jeu sur la console maison et les PC sous Windows 10.

Hier, on a aussi pu en apprendre un peu plus sur le retour de Lara Croft dans Shadow of The Tomb Raider. La jeune aventurière poursuit son combat contre la Trinité, mais aussi son combat intérieur... Pour en savoir plus, il faudra attendre jusqu'au 14 septembre.

L'hôtel Figueroa, situé à quelques hectomètres du Convention Center, est l'endroit préféré des éditeurs pour afficher leur prochain grand jeu. Cette année, c'est Bethesda avec son Fallout 76 qui a raflé la mise. De quoi voir le célèbre Vault-Boy du jeu en grand.

Le Convention Center n'ouvre ses portes que mardi pour venir voir les jeux de près. L'installation des affiches se poursuit.

Bethesda a dévoilé deux jeux à venir : Starfield, sa première licence originale depuis fort longtemps, et le très attendu The Elder Scrolls VI. Deux jeux dont on n'a vu que quelques secondes...

Pour en savoir plus sur Fallout 76, c'est par ici !

Fallout 76 : la première bande-annonceSource : Sujet JT LCI

Présenté en début d'après-midi lors de la conférence Xbox, Fallout 76 s'est évidemment un peu plus dévoilé lors de la conférence de son éditeur Bethesda. Une beta à venir rapidement et un jeu qui a déjà une date de sortie : le 14 novembre prochain.

La Reine des neiges s'est également invitée sur Xbox. Kingdom Hearts III (Square Enix) sera une exclusivité pour la console. Son héros Sora et ses amis vont y croiser de célèbres personnages Disney-Pixar. On trouve ainsi aussi Woody (Toys Story), Raiponce ou encore Mickey et Donald au casting. Sortie du jeu le 29 janvier 2019.

XBOX


La conférence Xbox s'est ouverte avec un jeu maison qui signe son retour : Halo Infinite, 6e épisode du nom des aventures du Masterchief, l'un des héros emblématiques de la console.

Quand tu attends depuis 10 ans un jeu, tu as le droit...

Et nous avions pu prendre en main le prochain Shadow of the Tomb Raider un peu avant sa présentation officielle en mai.


> Lire aussi : Shadow of The Tomb Raider : Lara Croft est de retour

FORZA HORIZON 4

BATTLEFIELD V


EA en a dévoilé un peu plus de son prochain jeu de tir Battlefield V. Le jeu se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. Nous avons pu approcher la partie multi qui peut opposer jusqu'à 64 joueurs en ligne. Deux séquences étaient proposées : l'une où vous êtes parachutés au-dessus de la Norvège à l'hiver 1940. Une autre où vous partez du sol pour conquérir des zones du port de Narvik. Du Battlefield conventionnel, mais qui nous a surtout bluffés par son réalisme. La neige gêne pour courir et les tempêtes perturbent la visibilité, notamment pour les snipers.

Qu'attendre de la conférence Xbox ? Des nouvelles de Forza Horizon qui alterne une année sur deux avec Forza Motorsport, l'autre grand jeu de simulation de course de Microsoft. Ori and The Will of the Wisps qui nous avait bien plu l'an dernier devrait être de la partie. Et l'on devrait en savoir davantage sur la manette adaptative dévoilée en mai à destination des gamers avec des problèmes de mobilité.

Nouvelles technologies
VIDEO - Xbox dévoile sa manette adaptative pour faire oublier le handicap

VIDEO - Xbox dévoile sa manette adaptative pour faire oublier le handicap

JOUR 2


Bienvenue à Los Angeles pour ce deuxième jour des conférences pré-E3 2018. Aujourd'hui, cela commence avec Xbox qui sera suivie par celle organisée par Bethesda à 18h30 (3h30 à Paris).

La conférence Xbox se tient dimanche à 13h00 (22h à Paris). Et en plus des nouveautés jeux vidéo, on devrait donc parler... vêtements !

PRÉSENTATION


L'E3, qui s'ouvre réellement mardi, mais débute par des conférences tout ce week-end et lundi, sera-t-il riche en surprises ? C'est ce qu'espèrent tous les gamers et les observateurs. De l'audace, de l'émotion et si possible de l'originalité, voici notre voeu pour cette nouvelle édition.

Nouvelles technologies
E3 2018 : faites vos jeux !

E3 2018 : faites vos jeux !

FOOTBALL


Le prochain FIFA 19 comprendra la Ligue des Champions jusque-là réservée au rival PES. Une bonne nouvelle pour le jeu d'EA qui proposera désormais toutes les compétitions européennes de foot en exclusivité (Ligue Europa et Supercoupe).


Nous avons pu nous essayer à la dernière mouture du jeu de simulation de football. Toujours aussi beau graphiquement, on a noté quelques améliorations légères, notamment au niveau du contrôle du ballon et du jeu de passes. Pour le reste, vous ne serez visiblement pas trop dépaysés par rapport à FIFA 18...


Disponible le 28 septembre sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

SURPRISE  

Première journée à l'E3 et déjà une première surprise lors de la conférence EA. L'éditeur a dévoilé la suite des aventures de Yarny, son petit bonhomme de laine qui avait séduit tout le monde lors de l'édition 2015. Il revient dans Unravel Two et cette fois, il n'est pas tout seul. Il s'est trouvé un acolyte tout bleu avec lequel vivre de nouvelles histoires en collaboration dans ce jeu de plateforme et de réflexion que l'on doit au studio suédois Coldwood. Vous pourrez jouer seul avec les deux personnages à faire collaborer ou à deux en local. 


Et petite surprise : le jeu est immédiatement disponible sur PS4, Xbox One et PC !

L'E3 a vraiment débuté ce samedi avec la conférence organisée par Electronic Arts. L'occasion de découvrir le nouveau FIFA 19, d'en savoir un peu plus sur Battlefield V ou encore le très attendu Anthem, un jeu de tir mettant en scène des mechas. Et toute la galerie habituelle de jeux de sport de l'éditeur américain comme NBA Live 19, NHL 19 ou Madden 19, le jeu de football américain qui s'enrichit d'une version mobile disponible mi-août.

BONJOUR


Bienvenue à toutes et à tous en notre compagnie. Nous sommes cette semaine à Los Angeles pour vous faire suivre l'E3, le rendez-vous mondial du jeu vidéo. 


Melinda DAVAN-SOULAS, envoyée spéciale à Los Angeles

Tout
TF1 Info