En guerre avec Nokia, Apple retire les produits Withings de son catalogue

Publié le 26 décembre 2016 à 16h53
En guerre avec Nokia, Apple retire les produits Withings de son catalogue

REPRÉSAILLES - En conflit avec Nokia, la marque à la pomme frappe sa rivale au portefeuille en retirant de ses rayons Withings, un fabricant français d'objets connectés racheté en mai par le géant finlandais.

C'est potentiellement un coup dur pour les 200 salariés de Withings, fabricant français d'objets connectés racheté en mai par Nokia. Comme l'a remarqué le site spécialisé Mac4ever, il est impossible depuis samedi de trouver la moindre montre ou le moindre tensiomètre de cet accessoiriste chez Apple, que ce soit en ligne ou dans ses magasins physiques.  

Explication la plus plausible ? Mercredi dernier, le Finlandais a annoncé avoir déposé plainte contre la multinationale de Tim Cook en Allemagne et aux États-Unis pour "violation de brevets sur des innovations utilisées dans de nombreux produits". Un total de 32 brevets sont concernés : écrans, interfaces, logiciels, antennes, puces et encodage vidéo entre autres. La décision d'Apple serait donc une réponse au dépot de cette plainte.

115 milliards de dollars de brevets

Après l'acquisition de Nokia Siemens Networks en 2013 et d'Alcatel-Lucent en 2016, Nokia a rappelé mercredi détenir désormais trois portefeuilles, soit des dizaines de milliers de brevets protégés, fruits de 20 ans d'investissements dont l'industriel estime le coût à 115 milliards de dollars.

En 2011, après des années de contentieux, Apple - régulièrement aux prises aussi avec son concurrent sud-coréen Samsung qu'il accuse (et qui l'accuse) de violations de brevets -, avait accepté de verser des royalties à Nokia pour solder l'ensemble de leurs conflits sur son utilisation de technologies du Finlandais (46 plaintes au total). Cinq ans plus tard, la guerre est à nouveau déclarée. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info