REGARDEZ - Des scans en 3D révèlent pour la première fois l'épave intégrale du Titanic

par C.Q
Publié le 17 mai 2023 à 14h26, mis à jour le 17 mai 2023 à 18h59
Des images inédites permettent de voir l'épave du Titanic dans sa globalité
Des images inédites permettent de voir l'épave du Titanic dans sa globalité

L'épave intégrale du Titanic a été modélisée pour la première fois en 3D grâce à un scan numérique.
Ce travail, réalisé par la société Magellan, a nécessité plus de 200 heures de travail et 700.000 images.

C'est une nouvelle facette du Titanic, jamais capturée jusqu'à présent. En cartographiant minutieusement les fonds marins, un scan numérique a permis de modéliser l'épave intégrale du paquebot ayant coulé en 1912 et reposant depuis à 3800 mètres de profondeur, dans l'océan Atlantique. Une visite unique du navire, réalisée en 3D et nécessitant plus de 200 heures de travail et 700.000 images prises sous tous les angles. 

Ce scan numérique, obtenu grâce au travail titanesque de la société de cartographie Magellan, permet ainsi d'avoir une vision complète du navire, séparé en deux, la proue d'un côté et la poupe de l'autre. Mais cette modélisation ne s'est pas faite sans encombres, comme l'a souligné Gerhard Seiffert, de Magellan, auprès de la BBC. Plusieurs obstacles étaient à franchir pour permettre de cartographier l'épave, comme la profondeur à laquelle elle repose et l'interdiction de toucher à quoi que ce soit. 

"L'autre défi est que vous devez cartographier chaque centimètre carré - même les parties inintéressantes, comme sur le champ de débris, vous devez cartographier la boue, mais vous en avez besoin pour remplir entre tous ces objets intéressants", a ajouté Gerhard Seiffert, qui a mené cette expédition. Magellan espère désormais que sa modélisation aboutira à de nouvelles informations sur le sort du Titanic. Et que le mystère de l'épave, dormant au fond de l'eau, sera un jour entièrement résolu. 


C.Q

Tout
TF1 Info