L'ancien secrétaire d'État au Trésor, Steven Mnuchin, a affiché jeudi sa volonté d'"acheter TikTok".
Pour y parvenir, il compte réunir un groupe d'investisseurs.
Aujourd'hui, le réseau social est détenu par la firme chinoise ByteDance.

L'ancien secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin a déclaré jeudi vouloir réunir un groupe d'investisseurs pour racheter le réseau social TikTok, alors que le Congrès des États-Unis pourrait pousser sa maison mère, le chinois ByteDance, à le vendre. "C'est une belle société, explique l'ancien ministre républicain du gouvernement de Donald Trump (2017-2021). Je vais assembler un groupe pour acheter TikTok, parce que [la plateforme] devrait être contrôlée par des intérêts américains".

TikTok est souvent critiqué pour l'importante collecte de données vis-à-vis de ses utilisateurs. "Il est hors de question que les Chinois laissent une entreprise américaine posséder quelque chose comme ça en Chine", a-t-il dit pour justifier sa démarche, lors d'une interview sur la chaîne américaine CNBC. L'ancien dirigeant de la banque d'affaires Goldman Sachs dit avoir "parlé à plusieurs personnes" du projet, refusant néanmoins de révéler des noms.

La Chambre des représentants a adopté mercredi un texte qui, en cas de vote favorable au Sénat et de promulgation par le président américain Joe Biden, contraindrait ByteDance à céder TikTok, sous peine d'interdiction du réseau social aux États-Unis. L'issue du vote des sénateurs apparaît cependant incertaine.


T.A. avec AFP

Tout
TF1 Info