Face à Apple et Google, Amazon arrête son Fire Phone

Publié le 11 septembre 2015 à 10h40
Face à Apple et Google, Amazon arrête son Fire Phone

SMARTPHONES — Le géant américain de la distribution en ligne a décidé de stopper la commercialisation de son Fire Phone. Le modèle n’aura jamais réussi à trouver son public face à ceux de ses deux concurrents principaux.

Amazon n’aura pas réussi à transformer l’essai. Son Fire Phone , désormais en rupture de stock, vient d’être retiré du catalogue du champion de l’e-commerce. A peine plus d’un an après sa commercialisation aux Etats-Unis, ce téléphone n’aura jamais trouvé son public.

D’après le site américain GeekWire , auprès de qui Amazon a finalement confirmé l’information, ce téléphone aura finalement été un gouffre financier pour la société de Seattle. Ce sont tout d’abord 170 millions de dollars qui avaient été investis pour le développement de l’appareil. Puis, la société avait confirmé lors des résultats de son troisième trimestre fiscal avoir plus de 83 millions de dollars de stock sur les bras.

Plus jamais de smartphone Amazon ?

Amazon semble avoir finalement réussi à l’écouler entièrement, même si aucun chiffre de vente n’a jamais été communiqué. Mais la société ne retentera pas sa chance de sitôt. Fin août, le Wall Street Journal indiquait que l’équipe en charge de son développement avait été dissoute.

Le Fire Phone n’aura donc jamais réussi à trouver sa place face dans un marché dominé par le duo infernal Apple/Google. Lancé en juillet 2014 au prix de 449 dollars nu ou 199 dollars avec un abonnement de deux ans, le smartphone aura finalement vu son prix drastiquement baisser à 1 dollar avec un abonnement.

Ni son interface 3D, ni son système d’exploitation dérivé d’Android, ni son stockage en ligne illimité n’auront donc réussi à séduire le public américain. Amazon devrait donc continuer à se concentrer sur les tablettes. Les rumeurs évoquent même un modèle de 6 pouces à moins de 50 dollars pour la fin de l’année.

EN SAVOIR +
>> Fire Phone : Amazon lance son smartphone 3D avec bouton d'achat express
>> Amazon creuse un peu plus ses pertes et perd 10 % en bourse
>> Suivez toute l'actualité d'Amazon sur
metronews


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info