NETTOYAGE – Avec "Activité en dehors de Facebook", le réseau social va vous permettre d’avoir accès aux informations que les sites web et applications partenaires détiennent sur vous. Et il est désormais possible de supprimer toutes ces données ou du moins de limiter leur portée publicitaire.
Nous avons tous donné un jour accès à notre compte Facebook pour accélérer une inscription à un site ou service sans vraiment mesurer la portée de notre fainéantise. Et des années plus tard, de découvrir que nos informations personnelles ont vagabondé sur le réseau social voire en dehors. Shopping, inscription, recherches, préférences... autant de données qui font le bonheur des publicités qui vont nous cibler grâce à cette mine de données sur notre personne. Nous sommes les seuls à blâmer pour cela dans la majorité des cas, car cela s’est souvent fait avec notre consentement.
Car en allant faire un tour dans les limbes de Facebook, nous aurions pu réaliser le nombre de sites et applications que nous avons adoubés pour faire cela, parfois de manière un peu détournée. Mais jusqu’à présent, il était plutôt fastidieux de vérifier et supprimer. Cela devrait désormais être beaucoup plus simple à gérer pour l’utilisateur.
Le réseau de Mark Zuckerberg vient de déployer en France "Activité en dehors de Facebook", une fonctionnalité qui vous permet d’avoir "un nouveau niveau de transparence et de contrôle" de vos informations, promet le patron de Facebook dans un billet de blog. Un œil sur les informations que vous partagez, avec qui vous voulez, et que vous pouvez effacer si vous le souhaitez.
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Que recoupe l’activité en dehors de Facebook ?
"D'autres entreprises nous envoient des informations sur l'activité sur leurs sites et nous les utilisons pour vous montrer des publicités pertinentes. Vous pouvez désormais voir un résumé de ces informations et les effacer si vous le souhaitez", explique Mark Zuckerberg. Il s’agit d’informations que les entreprises et les organisations partagent avec Facebook concernant vos interactions avec elles. Cela recense notamment les visites sur leurs applis ou leurs sites web, la manière dont l’activité a été partagée (via les outils Business principalement), le nombre d’interactions (ouvrir l’appli, se connecter via Facebook, lire du contenu, rechercher, effectuer un achat, etc.). Mais vous aurez ainsi un aperçu à l’activité envoyée par des fournisseurs de données et des agences marketing pour mieux cibler vos publicités sur la plateforme.
Comment y accéder ?
Comme son nom l’indique, "Activité en dehors de Facebook" va vous donner le contrôle sur les informations que les applications et sites web partagent avec le réseau social à votre sujet. Pour cela :
- Allez dans Paramètres, puis dans "Vos informations/données Facebook"
- Accédez à l’onglet "Activité en dehors de Facebook".
Dans cet espace, vous pouvez afficher les informations par catégories, télécharger les détails, tout effacer ou gérer votre activité partagée par les entreprises et organisations visitées en dehors de Facebook.
Comment choisir les informations que l’on veut partager ?
Cela se présente sous la forme d’un tableau de bord avec les activités qui vous sont attribuées, un résumé des informations partagées par des sites web et applis, depuis quand. Et Facebook vous laisse la main sur l’usage que vous voulez en faire.
Vous pouvez tout supprimer, déconnecter les informations de votre compte ou bien les futures activités qui vous seraient attribuées en dehors du réseau social par certaines applis ou certains sites.
Si vous supprimez votre historique en ligne, vous ne serez plus identifiés par les applis et sites web concernés. Facebook n’obtiendra aucune information concernant votre localisation ou vos activités. Cela aura aussi pour conséquence de ne plus personnaliser les publicités que vous recevez sur Facebook, Instagram ou Messenger. Sachez que cela ne diminuera pas le nombre de publicités qui vont s’afficher sur Facebook. Elles seront seulement moins pertinentes.
Vous pouvez aussi choisir de télécharger une copie de vos informations en dehors de Facebook à tout moment au format HTML ou JSON, si vous souhaitez les importer plus facilement dans un autre service.