Facebook : les photos de 7 millions d'utilisateurs dévoilées à cause d'une faille de sécurité

Publié le 14 décembre 2018 à 22h04, mis à jour le 15 décembre 2018 à 10h51
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

FAIL - Le réseau social de Mark Zuckerberg s'est excusé à la suite d'une faille qui a permis le piratage des photos de millions d'utilisateurs ayant téléchargé des applications. Certaines de leurs photos ont été accessibles même si elles n'avaient pas été publiées sur leur page.

Une nouvelle défaillance gênante pour Facebook - et pour des millions d'utilisateurs du réseau social. Une faille de sécurité a rendu accessible à des applications l'ensemble des photos postées sur Facebook par 6,8 millions d'utilisateurs durant une dizaine de jours en septembre, a annoncé vendredi le réseau social.

"Nous sommes désolés que cela ce soit produit", a écrit Tomer Bar, directeur de l'ingénierie, assurant que tous les utilisateurs ayant été exposés à cette faille seraient avertis.

Nouvelle révélation après une année difficile

La faille, qui a été corrigée au bout de 12 jours, concerne les personnes qui ont téléchargé une ou plusieurs de quelque 1.500 applications et qui avaient initialement donné leur accord pour que ces dernières utilisent une partie de leurs photos. Le défaut de sécurité a rendu accessible, du 13 au 25 septembre, l'ensemble des photos de ces utilisateurs, y compris celles téléchargées par des utilisateurs sur Facebook mais pas publiées sur leur page.

A partir de la semaine prochaine, le groupe proposera également aux développeurs des applications concernées un outil leur permettant d'identifier les utilisateurs dont certaines photos pourraient avoir été utilisées sans autorisation.

Facebook : 50M de comptes piratés, le décryptage de Cédric IngrandSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La révélation de cet incident survient à la conclusion d'une année difficile pour Facebook, marquée notamment par le scandale Cambridge Analytica, lié à l'utilisation indue par cette société britannique des données de 50 millions d'utilisateurs du réseau social.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info