INTERNET - Pour éviter que les photos de votre dernière soirée arrosée se retrouvent sur le net, que vos coordonnées bancaires soient utilisées frauduleusement ou que vous soyez harcelés de mails publicitaires, voici quelques règles à suivre.
Internet est une jungle où, pour survivre, il faut savoir être sans merci. C'est un peu extrême comme image, mais plutôt vrai lorsqu'il s'agit de défendre son honneur en danger sur la Toile. Car sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google +, ou même simplement en navigant sur le web, chaque information fournie est une bombe potentielle. Mais tant que l'on est bien conscient de ce qu'on publie et des gens qui y ont accès, rien ne sert de s'alarmer.
Aujourd'hui, Google ou encore Facebook réalisent une grosse part de leurs bénéfices grâce à la publicité. Et l'utilisation des données personnelles facilite grandement leur tâche et celle des publicitaires qui peuvent ainsi mieux vous cibler. Et ils sont même prêts à payer des fortunes pour obtenir ce "profiling". Tout cela se réalise grâce aux informations que vous communiquez : adresse, âge, hobbies, pays visités, photos ou articles que vous "likez", etc. sont autant d'informations sur vous. Les bases de données des réseaux sociaux ne sont pas leurs seules sources d'information. Le moindre formulaire rempli se monnaye très cher.
Un peu de bon sens et le tour est (dé)joué
Il est toujours possible de porter plainte ou de réclamer le retrait de ses informations auprès de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil). Celle-ci a enregistré plus de 6000 plaintes en 2012, un nombre record. Parmi celles-ci, plus de 1 000 concernaient le droit à l'oubli (désabonnement) ou des usurpations d'identité. Et ce nombre va aller en grandissant comme celui des sites internet.
VIDEO. Nos conseils pour bien protéger vos données sur internet
Bien choisir son réseau
Si les entreprises internet ne peuvent (veulent ?) pas vous protéger, vous pouvez quand même le faire tout seul avec quelques principes de base pour éviter que votre vie ne s'étale sur Internet comme celle des people dans Voici. Tout d'abord, il faut savoir à quel public s'adresse le réseau sur lequel vous voulez vous inscrire et bien définir l'utilisation que vous en ferez.
- Twitter est un réseau ouvert au départ. Cela signifie que le moindre message publié peut être lu par n'importe quel internaute, inscrit ou non. C'est un peu comme crier sur la place publique à des inconnus en même temps qu'à vos amis. Pas question de confidentialité ici, à moins que vous n'optiez pour un profil sécurisé et limité alors aux seules personnes auxquelles vous en ouvrirez l'accès. Un club sélect et privé en somme, mais bien loin du principe originel de ce réseau basé sur l'échange d'informations et d'opinions.
- Facebook vous permet de créer un profil avec énormément d'option de confidentialité, du tout ouvert au tout fermé, voire limité. A la différence de Twitter, son objectif initial était un échange avec des personnes de votre connaissance, mais Facebook prend fréquemment des libertés avec vos accès, à force de mises à jour régulière, et il n'est pas rare de se retrouver avec des photos qui, d'un groupe restreint et choisi, deviennent visibles par le plus grand nombre. L'onglet "confidentialité" est à consulter fréquemment si vous n'avez pas envie que tout le monde voie les photos de votre dernière soirée bien arrosée.
- Google + fonctionne à peu près comme Facebook, mais avec une image qui apparaît plus professionnelle, comme peuvent l'être les autres réseaux tels que Linkedin ou Viadeo. Et comme son homologue américain, il est possible de cibler l'auditoire de chaque publication en sélectionnant un groupe déterminé (Cercle). Réseautage du moteur de recherche Google, il est peut-être le plus opaque des trois réseaux majeurs en termes d'utilisation des données personnelles car il peut rapidement mêler tous les services de Google (YouTube, Google, Picasa, Gmail, etc.). Un petit tour dans les paramètres vous permettra également de définir votre lectorat, ce qu'il peut voir ou non, et les personnes qui peuvent vous contacter.