Comment se faciliter la vie au quotidien ?
C'est la question qui obsède les inventeurs réunis à la Foire d'automne.
TF1 a passé en revue les trouvailles des derniers lauréats du concours Lépine.

C’est un peu le carré VIP de la foire d’automne. On découvre dans le reportage de TF1 en tête d'article cet échiquier géant où vingt concurrents se font face, tous lauréats récents du prestigieux concours Lépine. Claude, par exemple, a remporté en 2017 ce prix qui récompense les inventions les plus géniales. Cet ancien professeur de technologie a imaginé, avec ses élèves, un dispositif permettant de régler son dérailleur de vélo sans même toucher la chaîne, ni se graisser les doigts. L'objet ne coûte que 10 euros, et se vend tellement bien que ses anciens étudiants sont même devenus actionnaires de la société.

Le casse-noisettes révolutionné

Un autre objet insolite, qui laisse d’abord notre équipe un peu perplexe, est en fait un accessoire de cuisine. Capable de casser noix et noisettes sans effort, et sans éparpiller les éclats aux quatre coins de la pièce. C'est un enfant de 15 ans qui a eu cette idée géniale de simplicité et d'audace, qui est déjà un succès commercial. Le gadget de 15 euros a été vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. 

Notre équipe a testé aussi la planche de surf de salon, prisée des sportifs en mal de vagues. Certains ostéopathes ont également repéré l'invention, et l'utilisent déjà pour faire travailler l'équilibre à leurs patients. Le prix du concours Lépine a changé la vie de son inventeur, en lui donnant de la visibilité. Il vend désormais "environ 2000" planches par an, à 150 euros pièce. Les visiteurs de la Foire d'automne ont huit jours pour voter pour leur invention préférée, et lui donner le coup de projecteur essentiel pour la recherche de financement de ces créateurs du quotidien.


TF1info | Reportage : David de Araujo, Régis Roiné

Tout
TF1 Info