La facture salée de téléphone portable au retour des vacances, c'est bientôt fini (en Europe) !

Publié le 21 septembre 2016 à 19h31, mis à jour le 22 septembre 2016 à 18h29
La facture salée de téléphone portable au retour des vacances, c'est bientôt fini (en Europe) !
Source : Stuart Fretwell/Shutter/SIPA

FRAIS D'ITINERANCE - La Commission européenne a garanti, mercredi 21 septembre, la disparition prochaine des frais d’itinérance (ou "roaming") imposés aux Européens qui voyagent à l’étranger et utilisent leur téléphone mobile dans d’autres pays de l’UE, à partir de juin 2017.

Qui n’a pas eu la mauvaise surprise de recevoir à son retour de vacances une note salée de la part de son opérateur ? Bonne nouvelle, ce ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. La Commission européenne s’est engagée, mercredi 21 septembre, à mettre fin aux frais d’itinérances, comme l’avait promis Jean-Claude Juncker, son président, la semaine dernière. 

Les nouvelles règles permettront "à tous les voyageurs qui utilisent une carte SIM dans un Etat-membre dans lequel ils résident ou avec lequel ils ont des liens stables d’utiliser leur téléphone mobile dans n’importe quel autre pays de l’UE, comme ils le feraient à la maison", précise la Commission dans son communiqué.

Ce qui va changer à partir du 1er juin 2017

Autrement dit, les Européens qui voyagent et utilisent leur téléphone mobile dans d’autres pays de l'UE n’auront plus à payer de surcoût à partir de juin 2017. Avec des économies en perspective, quand on sait qu’actuellement? les opérateurs facturent jusqu’à cinq centimes par minute pour un appel, deux centimes pour un SMS et jusqu’à cinq centimes par mégaoctet de données pour l’Internet mobile. 

La première mouture du texte, jugée trop favorable aux opérateurs en limitant sa durée à 90 jours, avait été retoquée début septembre à la demande expresse de Jean-Claude Juncker. Après plus de trois ans de négociations, c’est désormais presque acté. La nouvelle proposition de la Commission permettra aux opérateurs de contrôler les usages des abonnés.

Téléphonie : fin des frais d'itinérance en 2017Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Après le plombier polonais, la carte SIM estonienne ?

Ils pourront vérifier que la consommation dans leur pays de résident n’est pas "insignifiante", comparée à celle à l’étranger. Les opérateurs souhaitent éviter que les consommateurs n’en profitent pour acheter une carte SIM dans un pays où les tarifs sont moins chers, pour ensuite l’utiliser dans son pays, mais en itinérance.

En cas d’abus supposé, les opérateurs devront d’abord alerter l’abonné. Ils pourront ensuite lui imposer des frais d’itinérance fixés à quatre centimes par minute de communication, un centime par SMS et 0,85 centime par mégabit de données. En attendant, il existe de nombreuses astuces pour alléger sa facture mobile.

A commencer par les messageries instantanées, comme Facebook Messenger ou WhatsApp, en utilisant une connexion Wi-Fi gratuite. Sinon, vous pouvez toujours d’opérateurs : depuis juillet 2015, Free Mobile est le seul opérateur qui a supprimé les frais d’itinérance, y compris depuis les Etats-Unis, le canada et Israël. 


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info