Garmin nüviCam : un GPS auto qui filme la route en cas d'accident

Publié le 7 septembre 2015 à 17h50
Garmin nüviCam : un GPS auto qui filme la route en cas d'accident

AUTOMOBILE - Cet appareil deux-en-un (GP et caméra embarquée ou dashcam) est paré à toute éventualité : vous guider d'un point A à un point B et filmer tout accrochage sur la route. Mais tient-il la route ? Metronews l'a testé et vous dit tout.

Avertisseur de dangers, guidage routier, dashcam… le GPS auto Garmin nüviCam multiplie les fonctionnalités pour vous mener à bon port en toute sécurité. Metronews a pris la route et vous livre ses impressions.
 
Encombrant mais avec une installation astucieuse
La taille de ce GPS n'est pas anodine : 18,2 x 9,5 x 1,5 cm (et même jusqu'à 3,3 cm avec la caméra qui dépasse) mais il est vrai qu'il propose un vaste écran et des fonctionnalités poussées. En effet, ce GPS intègre également une dashcam, c'est-à-dire une caméra embarquée qui filme la route et peut garder une trace vidéo d'un accrochage avec un autre véhicule (intéressant quand vous n'êtes pas en tort) ou un comportement dangereux. Pour l'accrocher, Garmin propose un système de ventouse assez classique mais la fixation entre le support et le GPS est astucieuse : un aimant permet de rapidement le mettre en place. L'alimentation est classique, via un port micro USB et l'allume-cigare. Non connecté, il ne tiendra que 30 minutes sur batterie. C'est un peu chiche…
 
 Un écran vaste et une ergonomie logicielle bien pensée
Qui dit vaste GPS, dit écran de belle taille. Le nüviCam est doté d'une dalle de 6 pouces (un peu plus de 15 cm de diagonale) en 16/9e et avec une définition de 800 x 480 pixels. L'ergonomie du logiciel est bonne et relativement intuitive et le calcul d'itinéraire ne nécessite qu'une dizaine de secondes. L'affichage, qui peut être personnalisé de manière assez poussée, est bon de jour comme de nuit. Il est possible de commander l'appareil à la voix mais des conditions s'imposent : peu ou pas de bruit dans l'habitacle, parler assez fort et bien prononcer les noms de lieu… un peu fastidieux. A noter que l'appareil signale les dangers. Un peu trop même : si vous avez le malheur de flirter un peu trop près avec les lignes latérales d'une route (sans pour autant qu'il y ait de danger objectif), le système a tendance à s'alarmer un peu vite. Mais il est possible de désactiver ce genre d'option.
 
 Une caméra dashcam intégrée
Lancez le GPS, la caméra s'active d'elle-même. Ce GPS a la particularité d'intégrer un "oeil de Moscou" qui filme en continue vos déplacements, toujours prête à garder une trace d'un accident ou d'un incident. Au fur et à mesure, elle écrase les anciennes images précédemment enregistrées sur la carte mémoire. Il est aussi possible de lancer un enregistrement manuel si on le souhaite ainsi que de prendre des photos. Pratique si on assiste à un délit de fuite par exemple. Les vidéos ainsi réalisées sont de bonne qualité (cf. l'exemple ci-dessous), tournées en 1080p ou 720p selon l'option choisie. A noter en incrustation sur le bas de l'écran : la date, l'heure, la position, la vitesse du véhicule. Ces images pourront éventuellement être acceptées par un tribunal ou vous servir pour prouver votre bonne foi à un assureur. Mais cela est encore géré au cas par cas.
 
Cette vidéo montre la qualité vidéo des petits films enregistrés par le GPS NüviCam. Heureusement, aucun accident au programme. Mais à 20 secondes, vous pourrez y découvrir la marque d'un très bon gorgonzola. C'est toujours ça de pris…
 Des mises à jour et une actualisation du trafic gratuites à vie
Par défaut, le GPS nüviCam intègre 45 cartes de pays européens. Garmin propose des mises à jour gratuites et garanties à vie. En outre, les informations trafic en temps réelles (à vie) sont prises en compte pour calculer le trajet le plus court en temps. Et l'appareil peut recalculer en cours de route le parcours afin de s'adapter en cas d'accident survenu en amont ou d'embouteillage apparu sur un point du trajet.
 
BILAN
Voici un très bon GPS et l'intégration d'une Dashcam dans le nüviCam est appréciable. L'utilisation de l'appareil se révèle simple et l'affichage qui varie selon les conditions est appréciable (affichage des différentes voies sur l'autoroute pour aider à s'orienter, du véhicule devant soi quand les distances de sécurité ne sont plus respectées…). Reste un détail qui n'en est pas un : son prix. Vendu 369 euros, il faut casser sa tirelire pour s'offrir cet appareil deux-en-un. Mais Noël arrive bientôt, non ?

 
 

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info