Cybermenaces : 10 conseils à appliquer pour naviguer en toute sécurité

Publié le 24 août 2022 à 12h47

Source : JT 20h Semaine

Chaque année, des millions de Français sont victimes de cyberattaques ou de campagnes de hameçonnage.
Face à ces fléaux, protéger ses données devient essentiel.
Voici 10 conseils pour protéger au mieux votre ordinateur et limiter au maximum les risques cyber.

Que votre ordinateur soit destiné à un usage personnel ou professionnel, les données qui y sont stockées attisent en permanence les escrocs de l'Internet. En effet, chaque année, des millions de Français sont victimes de cybermalveillance et voient leurs données personnelles vendues ou diffusées sur le dark net. Des cybercrimes qui ne cessent de prendre de l'ampleur alors que les techniques des escrocs sont toujours plus élaborées. Ainsi, en 2021, la plateforme du gouvernement contre les cybercrimes a enregistré un record de fréquentation avec 2,5 millions de visiteurs.

Selon le dernier rapport publié par Cybermalveillance.gouv.fr, les trois principales recherches d'assistance effectuées sur la plateforme sont : le hameçonnage (31%), le piratage de compte (19%) et le faux support technique (13%). Face à cette délinquance numérique, il convient ainsi d'adopter les bons réflexes pour protéger au mieux son ordinateur, et ce, dès l'achat. TF1info, avec ESET France, vous donne les 10 étapes à suivre pour une protection optimale. 

Mises à jour et sauvegardes

1. Faire des mises à jour régulièrement

La plateforme du gouvernement contre les cybercrimes conseille de mettre régulièrement à jour son appareil. Il est important d'appliquer les mises à jour automatiques du système d'exploitation et de tout logiciel fonctionnant sur l'ordinateur. En effet, "un appareil ou un logiciel qui n'est pas à jour est vulnérables et davantage susceptible de faire l'objet d'attaques informatiques", précise Cybermalveillance.gouv.fr. 

Pour encore plus de sécurité, identifiez l'ensemble de vos appareils et logiciels utilisés, effectuez immédiatement toute mise à jour proposée et téléchargez les mises à jour uniquement depuis les sites officiels des éditeurs. Vous pouvez également activer l'option de téléchargement et d'installation automatique des mises à jour si elle existe ou encore anticiper vos périodes d'inactivité en planifiant vos mises à jour. Enfin, il convient de se méfier des fausses mises à jour que l'on vous propose sur Internet. Petite astuce : vérifiez toujours l'URL du site sur lequel vous vous trouvez.

2. Sauvegarder ses données régulièrement

Ce réflexe particulièrement important vous protège en cas de panne, de perte, de vol, de destruction de votre matériel ou... de piratage informatique. En effet, si un cybercriminel décide de hacker votre ordinateur et d'en bloquer le fonctionnement, détenir une sauvegarde sur un dispositif de stockage distant et maintenu hors ligne vous permettra au moins de ne pas perdre vos documents importants. 

L'authentification : le coeur de la protection

3. Les gestionnaires de mots de passe

Les gestionnaires de mots de passe peuvent être utiles pour s'assurer que toutes les informations d'identifications sont uniques et éviter ainsi de réutiliser des suites de lettres ou de chiffres faciles à deviner ou ayant une signification trop évidente pour vous. Ces gestionnaires permettent de trouver des codes solides et difficiles à pirater. Par ailleurs, veillez à ne jamais communiquer votre mot de passe à un tiers : aucune société ou organisation sérieuse ne vous le demandera jamais, précise le site Cybermalveillance.gouv.fr. "Si l’on vous demande votre mot de passe après avoir cliqué dans un courriel, considérez que vous êtes face à une tentative de piratage ou d’escroquerie", détaille la plateforme.

Enfin, attention à choisir un mot de passe particulièrement robuste pour votre boîte de messagerie : l’adresse de messagerie est souvent demandée pour vous inscrire sur un site Internet. Sur cette adresse, vous pouvez recevoir les liens de réinitialisation des mots de passe des comptes en ligne sur lesquels vous êtes inscrits. Si un cybercriminel parvenait à pirater votre messagerie, il pourrait prendre le contrôle de tous vos comptes en ligne (réseaux sociaux, compte bancaire, sites administratifs, etc.).

4. Installer un logiciel de sécurité multicouche

Il est possible d'installer un logiciel de sécurité appelé "multicouche". Il permet de se protéger contre les cyberattaques en utilisant une conception qui ressemble à celle d'un oignon. Chaque couche s’associe ainsi à une autre pour former une sphère de sécurité complète et pleinement fonctionnelle. Il faut cependant que cet outil provienne d'un fournisseur réputé et il faut le tenir à jour régulièrement pour qu'il puisse fonctionner de façon efficace. 

5. L'authentification multi-facteurs

Pour bien protéger l'accès à vos comptes, il est possible de télécharger une application d'authentification multi-facteurs. Cela permet de prévenir le détournement par hameçonnage et autres attaques de votre adresse mail ou de certains de vos comptes sensibles sur Internet.

La prudence en ligne est de mise

6. Régler les paramètres de confidentialité de votre navigateur

Avoir un navigateur internet à jour et disposant de la dernière version proposée par son éditeur est particulièrement important pour la sécurité en ligne. Il convient d'en définir les paramètres de confidentialité et de sécurité. Par ailleurs, sur un même poste de travail accessible par plusieurs utilisateurs, il est recommandé de clairement définir les autorisations ou interdiction d'accès de chaque personne en fonction du niveau d'utilisation de l'ordinateur. Cela permet de limiter les conséquences dommageables en cas d'attaque.

7. De l'importance du pare-feu

Il est important d'activer et de configurer son pare-feu sur le système d'exploitation et le routeur domestique. Il faut également s'assurer qu'il est protégé par un mot de passe fort. Cela permettra de bloquer efficacement les connexions non désirées depuis votre ordinateur. Par ailleurs, l'antivirus reste une bonne protection contre les vers, cheval de Troie, ou logiciels espions (spyware).

8. Attention aux sources

C'est un conseil simple, mais qui n'est pas toujours respecté : ne téléchargez que des applications/fichiers provenant de sources fiables et évitez les logiciels piratés, qui sont souvent piégés par des malwares. Par ailleurs, n’utilisez pas de plateformes non-officielles. Certains sites pornographiques sont aussi de véritables nids à virus, soyez vigilants. Pour télécharger de nouvelles applications sur votre ordinateur, tablette ou smartphone, le site officiel du gouvernement recommande de n’utiliser que les magasins officiels ou encore le site de l’application elle-même.

Se méfier de l'inconnu

9. Supprimer les "bloatware"

Benoit Grunemwald, expert en Cybersécurité à l'ESET France, conseille également de supprimer les "boatware", ces logiciels préinstallés qui accompagnent souvent les ordinateurs. Avant de les désinstaller, vérifiez toutefois si vous ne reconnaissez pas un logiciel pour vous assurer que sa suppression ne dégradera pas les performances de votre machine. "Moins il y a de logiciels sur la machine, moins les attaquants ont la possibilité d'en exploiter les bugs", détaille l'expert dans un communiqué de presse. 

10. Se méfier des clés USB

Dernier petit conseil : il est recommandé d'éviter d'utiliser des clés USB qui ne vous appartiennent pas, au cas où elles contiendraient des logiciels malveillants. De façon générale, détaille Benoit Grunemwald, il convient de toujours faire preuve de prudence et ne jamais utiliser un appareil annexe inconnu. Un conseil qui s'applique en ligne : ne répondez pas aux courriels et aux messages en ligne non sollicités et assurez-vous que le chiffrement de votre appareil est activé.


Annick BERGER

Tout
TF1 Info