Instagram : méfiance face à cette nouvelle arnaque, qui vous propose de devenir ambassadeur de Shein

M.L
Publié le 29 novembre 2022 à 15h57
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les arnaqueurs tentent de piéger les internautes en les identifiant désormais sur l'application Instagram.
Ils les invitent ensuite à se rendre sur un site pour devenir ambassadeur de la marque chinoise de prêt à porter Shein, et remporter un bon cadeau.
En réalité, ils les poussent à souscrire un abonnement facturé près de 100 euros par mois.

Après les mails, sms ou encore messages privés frauduleux, les arnaqueurs investissent un nouveau terrain de jeu sur Instagram : les stories. Une escroquerie a essaimé ces dernières semaines sur le réseau social, où les marques et publicités ciblées sont nombreuses. Des utilisateurs se retrouvent identifiés dans des stories leur proposant de devenir ambassadeur de la marque chinoise de prêt-à-porter Shein, un "certificat gratuit pour 500 euros" ou "pour 800 euros", selon les versions. 

Repérée par le site spécialisé dans les nouvelles technologies Numerama, cette arnaque vise des utilisateurs internationaux, puisque des stories en anglais et en espagnol ont aussi été découvertes. Sur ces publications, des mannequins posent en photo, tandis que les légendes invitent à poursuivre vers un site. Les comptes qui les publient, eux, ne présentent aucun contenu ni abonné.

À la clé, pas d'offre d'ambassadeur ni de carte-cadeau

En suivant le lien proposé, les internautes atterrissent sur un site douteux, proposant de faire gagner une "carte-cadeau Shein", plutôt que sur le site officiel de l'enseigne. S'ensuit un quiz sur leur appréciation de la marque, puis un mini-jeu permettant d'ouvrir des paquets-cadeaux virtuels, gagnant à tous les coups. Le site ne propose finalement jamais de devenir ambassadeur de la marque, mais surtout, il réclame un versement pour récupérer la carte promise. Le montant affiché est d'abord de deux euros, mais un message très discret vous apprend finalement qu'en payant cette somme, vous souscrivez à une "offre spéciale", qui sera transformée en "abonnement complet au tarif en vigueur (44,50 €) sera automatiquement débité […] tous les 14 jours" au bout de trois jours.

Lire aussi

Le procédé est bien ficelé, au vu du succès de Shein sur Instagram (26,6 millions d'abonnés sur son compte international, près de 770.000 sur son profil français), et ce en dépit des polémiques dans laquelle elle est empêtrée, mais aussi de la politique de la marque, qui a mis au point un "programme d'affilié", qui propose de faire gagner des commissions en faisant sa promotion sur les réseaux sociaux, comme le rappelle Numerama

Quant aux stories, elles permettent d'attirer l'attention des internautes, puisque la plateforme autorise n'importe quel compte à vous "taguer", à moins que vous ne désactiviez manuellement cette option. Les messages privés, eux, peuvent être relégués dans une messagerie à part s'ils sont jugés frauduleux par le réseau social. Pour éviter de se laisser prendre au piège et pour protéger de potentielles futures victimes, il est toujours possible de signaler les comptes à l'origine des stories, pour qu'ils soient rapidement supprimés. "Nous continuons à travailler au développement de nouvelles technologies et méthodes pour contrer ces contenus et leurs auteurs", a assuré Instagram auprès de Numerama.


M.L

Tout
TF1 Info