NOUVEAU - Le réseau social a décidé de donner plus de possibilités d'auto-régulation aux comptes "publics". Encore en phase de test, une option pourrait bientôt permettre à tous les utilisateurs d'Instagram de faire le ménage dans leurs abonnés.
Le réseau social Instagram donne deux possibilités à ses utilisateurs quant à la confidentialité de leur compte : le mettre "en privé", soit accessible uniquement par des abonnés validés en amont, ou "en public" pour être visible par tout le monde. Jusqu’à maintenant, seul un compte "privé" vous permet d’avoir une mainmise totale sur vos abonnés. Vous pouvez les accepter ou non, choisir de les suivre en retour ou non, et, surtout, vous pouvez décider à tout moment de les supprimer de votre liste d’abonnés.
Un compte privé peut ainsi retirer à un abonné la possibilité d’accéder à ses contenus, sans que celui-ci soit prévenu (du moins jusqu’à ce qu’il retourne sur la page du compte en question). Pour cela, il vous suffit d’aller dans votre liste d’abonnés, de chercher l’utilisateur en question, de cliquer sur les trois points (tout à droite) et de valider la suppression.
Lorsque votre compte est public en revanche, cette possibilité disparaît. La seule option qu’il reste face à un abonné indésirable est de le "bloquer". L’utilisateur bloqué ne peut alors plus du tout avoir accès à votre compte, et est incapable d’entrer en contact avec vous sur la plateforme. Si cette solution est radicale face aux trolls, harceleurs et autres comptes malveillants, elle reste délicate quand il s’agit de connaissances.
L’ex que l’on recroise parfois chez des amis en commun, la tante que l’on voit une fois par an, le collègue du service compta que l’on ne connait pas si bien. Finalement, toutes ces personnes à qui vous n’avez pas envie de dévoiler toute votre vie à travers vos photos et stories postées sur Instagram, sans avoir à justifier votre blocage la prochaine fois que vous les verrez.
Lire aussi
Photos de vacances sur Instagram ou l'injonction (pénible) de la famille parfaite
Lire aussi
Harcelée après son "tuto turban", Mennel de "The Voice" pousse un coup de gueule sur Instagram
Le célèbre réseau social est donc en train de tester une fonctionnalité permettant aux comptes publics d’accéder à la même possibilité que les comptes privés, à savoir supprimer des abonnés sans qu’ils ne s’en rendent compte. Le but : que la personne supprimée n’ait plus vos photos et vos stories proposées dans son feed d’accueil. Si la personne fait la démarche d’aller sur votre compte en revanche, elle aura accès à votre contenu puisque votre compte reste en public. L’utilisateur supprimé aura également la possibilité de s’abonner de nouveau… Mais cela donne un petit répit, et peut même être l’occasion de faire passer un message, avec plus de tact qu’un blocage sans équivoque.
En attendant que cette fonctionnalité soit officielle et appliquée à tous les comptes publics, vous avez encore la possibilité de feinter l’application. En passant momentanément votre compte public en compte privé, vous pouvez supprimer un abonné, puis repasser en compte public : la suppression sera toujours effective.