Jusqu'où ira l'intelligence artificielle ?

Intelligence artificielle : des experts alertent sur un "risque d'extinction" de l'espèce humaine

Publié le 30 mai 2023 à 21h49
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Plusieurs centaines d'experts en technologie tirent la sonnette d'alarme.
Ils appellent à prévenir le "risque d'extinction" généré par l'Intelligence artificielle.
Une priorité mondiale, selon eux, au même titre que les pandémies ou la guerre nucléaire.

Ce sont des centaines d'experts en technologie, dont de nombreux spécialisés dans l'Intelligence artificielle, qui signent ce mardi 30 mai une tribune qui pourrait être retentissante. Si plusieurs figures majeures de la Tech avaient déjà alerté sur les dangers d'une IA non contrôlée, depuis la mise en ligne de l'application ChatGPT, la prise de position publique de ces spécialistes est sans précédent.

"Contrôler le risque d'extinction par l'IA devrait être une priorité globale, au même titre que d'autres risques à l'échelle de nos sociétés, comme les pandémies et la guerre nucléaire", écrivent-ils sur le site Internet du Centre pour la sécurité de l'IA, une ONG spécialisée basée à San Francisco (États-Unis). Une déclaration commune très courte, mais percutante.

"Risque existentiel"

"Il est vraiment remarquable qu'autant de personnes aient signé cette lettre", a estimé Michael Osborne, un enseignant de l'université d'Oxford, cité par le Guardian. "Cela démontre qu'il y a une prise de conscience croissante, parmi ceux d'entre nous qui travaillent sur l'IA, que les risques existentiels sont une préoccupation sérieuse". Ce "risque existentiel" est le terme qu'avait également utilisé il y a quelques semaines Geoffrey Hinton, considéré comme le père de l'Intelligence artificielle. Le chercheur de 75 ans avait quitté Google pour retrouver sa liberté de parole sur le sujet, et alerter sur ce qu'il perçoit comme un danger. 

Inquiet d'abandonner sans contrôle les outils de l'IA, notamment à des "dirigeants autoritaires pour manipuler leur électorat", il avait aussi mis en avant le risque que "ces choses deviennent plus intelligentes que nous". Michael Osborne précise ainsi le risque : "Il y a la possibilité que [l'IA] se comporte comme un nouvel organisme en compétition sur la planète, comme une sorte d'espèce invasive que nous aurions créée, et qui pourrait jouer un rôle dévastateur dans notre propre survie en tant qu'espèce".

Lire aussi

Depuis la mise en ligne de l'agent conversationnel ChatGPT, plusieurs figures scientifiques ou politiques avaient mis en garde sur les risques qu'un tel outil faisait encourir à l'emploi, à la diffusion de l'information, ou à la santé. La tribune publiée ce mardi évoque très sérieusement un risque encore plus global pour l'humanité. 


Frédéric SENNEVILLE

Tout
TF1 Info