NOUVEAUX - Annoncé début juin lors de la conférence des développeurs WWDC 18 à San Jose (Californie), le nouveau système d'exploitation d'Apple iOS 12 est désormais disponible en beta publique. Vous pouvez l'installer - à vos risques et périls - sur iPhone et iPad avant sa sortie officielle en septembre prochain. L'occasion de tester avant l'heure les prochaines innovations qui doivent vous permettre de gagner du temps avec votre appareil.
Depuis lundi, Apple a ouvert la beta de son prochain système d’exploitation iOS 12 au public. Annoncé lors de la conférence des développeurs WWDC 18 en début de mois à San Jose, ce nouvel OS ne révolutionne pas l'usage de l'iPhone ou de l'iPad, mais apporte des nouveautés intéressantes pour globalement mieux gérer votre temps avec votre smartphone comme Temps d'Ecran (Screen Time en anglais) qui vous permet de savoir si vous êtes totalement accro à votre portable ou pas, les appels groupés sur FaceTime, le regroupement des notifications pour ne pas perdre de temps dans le fouillis généralisé de votre écran ou une meilleure gestion des performances de l'appareil. Votre appareil va aussi y gagner en fluidité au vu des premiers tests que nous avons réalisés sur iPhone. En revanche, sachez qu'installer un système d'exploitation en version bêta n'est jamais exempt de bugs qui peuvent vous pourrir un peu l'utilisation par moment...
Comment installer iOS 12 ?
- Commencez par sauvegarder votre iPhone ou iPad sous iOS 11 par sécurité
- Allez sur le site d'Apple consacré aux programmes de logiciels bêta
- Inscrivez-vous sur le site
- Téléchargez le profil et installez-le sur votre iPhone. Si besoin allez dans Réglages/Général/Profil pour le valider
- Lancez le téléchargement d’iOS 12 en suivant les indications.
Les appareils compatibles : iPhone 5s et supérieur, iPod Touch 6e génération, iPad Mini 2 et supérieur, iPad Air et supérieur, iPad 5e génération, iPad Pro.
Les nouveautés d'iOS 12 à ne pas manquer
Temps d’écran
C’est la grande nouveauté du prochain système d’exploitation. Vous allez pouvoir décortiquer vos usages et le temps que vous passez sur votre iPhone ou votre iPad. Temps d’Ecran (Screen Time en anglais) est un tableau de bord avec un maximum d’informations sur votre utilisation, les applis que vous utilisez le plus, celles qui vous envoient le plus de notifications, nombre de fois que vous déverrouillez votre téléphone, etc. Vous pouvez aussi gérer depuis cet espace l’utilisation de vos enfants, bloquer certaines applis temporairement ou à des heures déterminées, restreindre l’accès à certains types de contenus, limiter le temps d’utilisation. Apple redonne ainsi le contrôle à tous les possesseurs d'iPhone ou d’iPad qui pourront être avertis quand la limite de temps accordée va bientôt être atteinte.
Les notifications regroupées
Ne pas regarder son iPhone ou son iPad plusieurs heures durant (notamment la nuit) peut être source de maux de tête : une averse de notifications a déferlé sur vous et il est parfois difficile de ne pas en manquer une, perdue au milieu d'autres qui n'ont rien à voir. Avec iOS 12, la gestion des notifications devient plus facile. Les notifications seront regroupées par appli (Instagram, news, réseaux sociaux…). Si vous trouvez que vous en recevez trop, le prochain OS pourra compter sur Siri pour signaler les applis que vous utilisez peu et avec lesquels vous avez un peu perdu le contact via Temps d'Ecran.
FaceTime à plusieurs
On attendait à Google Hangout depuis plusieurs années sur iPhone. Il arrive enfin. A vous les conversations vidéo avec plusieurs interlocuteurs sur iPhone et iPad. Et Apple n'y va pas à la légère : FaceTime pourra supporter jusqu'à 32 utilisateurs en simultané. Votre écran va être rempli des images de vos contacts, mais celui qui parle apparaîtra en plus gros. Vous pourrez même basculer d'une discussion de groupe via iMessage en appel vidéo sur FaceTime, intégrer ou quitter la conversation en cours de route, ajoute des filtres, stickers, Animoji et Memoji en cours de conversation. Il sera possible d'utiliser l'appel groupé sur iOS comme sur macOS.
De nouveaux Memoji et Animoji
Votre iPhone X s’enrichit de nouveautés pour Animoji avec iOS 12. Ces filtres animés vont encore plus s’adapter à votre visage et à vos mimiques. Et ils tiendront même compte du fait que vous tirez la langue. Quatre nouveaux Animoji apparaissent (koala, tigre, fantôme, T-Rex) pour vos envois par SMS ou dans FaceTime. Mais ils ne seront plus les seuls : voici les Memoji. Reprenant le même principe, ils proposent cette fois de vous tirer le portrait de manière plus humaine, mais toute aussi animée. Vous pouvez les personnaliser jusqu’à la teinte des verres de lunettes.
Multiplication des outils de personnalisation des #Memoji . Ce qui manquait aux Emoji AR du Galaxy S9 #WWDC18 pic.twitter.com/2Vo0sAW6J1 — Melinda Davan-Soulas (@Melinda_DS) 4 juin 2018
Ne pas déranger
Apple a réglé le problème de la lisibilité des notifications sous iOS 12. Maintenant, il est temps de régler celui du dérangement, de nuit comme de jour. Le mode "Ne pas déranger" suit la mouvance 2018 de l’usage "pour mieux profiter de son temps" voulu par Apple. Exit les notifications durant la nuit qui ne seront réactivées que lorsque le propriétaire de l'appareil aura allumé son écran en tapotant dessus. Il sera possible de personnaliser le mode en fonction de l'heure, du lieu où vous trouvez. Et vous pouvez l'activer à tout moment, durant une réunion enregistrée dans votre agenda. Le mode "Ne pas déranger" se désactivera à la fin de l'événement ou dès que vous avez quitté sa zone.
Mesure
Cette nouvelle appli fait son apparition sous iOS 12 et profite à fond de l’amélioration de la réalité augmentée selon Apple. Vous allez pouvoir mesurer n’importe quel objet dans le monde réel en le pointant sur l’écran de votre appareil. Les distances apparaîtront alors et parfois la surface calculée automatiquement par l’appli. Apple mise d'ailleurs beaucoup sur la réalité augmentée pour iOS 12 avec la mise à disposition de son ARKit 2 qui permet aux développeurs de nouveaux usages dont le jeu via iPad ou iPhone à plusieurs.
Du nouveau pour l'iPad aussi
L’iPad n’est pas oublié avec, comme sur iOS 11, des innovations propres à la tablette tactile d’Apple comme l’arrivée du Dictaphone pour enregistrer des memos vocaux. Laissant entrevoir le fameux iPad avec écran quasi sans bord et encoche, iOS 12 proposera une nouvelle gestuelle d’usage pour l’iPad avec des glissements vers le haut, le bas ou la droite qui ne sont pas sans rappeler ceux de l’iPhone X débarrassé de son bouton physique (glissement depuis le dock vers le bas pour revenir à l’accueil)…
Et sinon, Siri promet de mieux bosser...
- Siri va mieux comprendre ce que vous lui dites. Il intégrera des informations sur le sport, la nourriture, les célébrités... notamment dans ses réponses et apprendra à peaufiner ses interactions avec vous. Pour cela, l'assistant d'Apple va pouvoir faire des suggestions en fonction de l'heure ou la date, vos rendez-vous, votre localisation, vos habitudes... Les Raccourcis pourront être créés depuis des applis compatibles pour obtenir des infos utiles (billet d'avion, réservation restaurant, parking, etc.).
- Siri va vous filer des coups de main pour vos mots de passe oubliés ou à partager.
Les versions bêta publiques de tvOS pour Apple TV et macOS Mojave pour Mac, Macbook, MacBook Pro, iMac et MacBook Air sont également disponibles.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne