Jay-Z s'offre deux services de streaming musical, Wimp et Tidal

Publié le 30 janvier 2015 à 18h37
Jay-Z s'offre deux services de streaming musical, Wimp et Tidal

MUSIQUE - Jay-Z aurait-il des velléités à la Dr. Dre, qui a fini par revendre son service à Apple pour 3 milliards de dollars ? Le chanteur et producteur américain vient en tout cas de dépenser 56 millions de dollars pour s'offrir Aspiro, qui gère deux services de streaming.

Le rappeur et producteur américain Jay-Z (et accessoirement mari de Beyoncé) a sorti son chéquier pour s'acheter un nouveau service de streaming musical. Il vient de proposer 464 millions de couronnes suédoises en numéraire (50 millions d'euros) pour s'emparer de 100 % des parts de la société norvégienne Aspiro, actuellement cotée à la bourse de Stockholm. Celle-ci, concurrente du suédois Spotify, est détentrice de deux services de streaming, à savoir WiMP et Tidal .

Le premier est un service de streaming musical relativement classique avec néanmoins une bonne dose d'éditorialisation avec suggestions de nouveautés, créations de playlists, etc. WiMP est actuellement disponible, sur abonnement (9,99 euros) et sans pub, en Norvège, Allemagne, Suède, Danemark et Pologne. Il comptait, à la fin du troisième trimestre 2014, quelque 580 000 utilisateurs. WiMP est donc encore un nain par rapport à Spotify et ses 60 millions d'utilisateurs actifs.

Le marché américain et Dr Dre en ligne de mire ?

Tidal, lui, est un service plus pointu. Il propose uniquement du son haute définition sur abonnement (19,99 dollars par mois), un peu à l'image de ce que fait Qobuz en France. Il propose d'écouter des fichiers au format FLAC 16-bit à piocher dans un catalogue 25 millions de titres et 75 000 vidéos en HD.

L'objectif est de lancer les deux services aux Etats-Unis, avec de grandes espérances. Jay-Z pourrait ainsi vouloir directement concurrencer son confrère et néanmoins adversaire Dr Dre, qui est à l'origine de Beats Music. Cette dernière firme a été rachetée par Apple pour 3 milliards de dollars en mai 2014. Des ambitions qui ne lui coûtent pas encore trop cher : la valeur totale de la richesse de Jay-Z est estimée à 520 millions de dollars (460 d'euros).

EN SAVOIR +
>>  Deezer, Spotify, Qobuz, Google Play Musique : quel service de streaming musical choisir ?
>> 
Musique : Deezer dégaine une fonction karaoké
>> 
Bose préparerait un service de streaming musical pour concurrencer Beats Music
>> 
Streaming musical : Beats Music bientôt intégré à iOS ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info