À partir de 2023, l'iconique simulation de football FIFA va changer de nom pour EA SPORTS FC.Son éditeur, Electronic Arts, a annoncé, mardi 10 mai, la fin d'un partenariat vieux de 30 ans avec la Fifa.Les deux entités étaient en désaccord sur le renouvellement des droits exclusifs d'exploitation de la licence.
C'est une petite révolution dans le milieu du jeu vidéo. Lancée en 1993, la célèbre simulation de football FIFA va changer de nom, "après près de 30 années de création d'expériences footballistiques interactifs qui ont défini un genre", a annoncé, mardi 10 mai, l'éditeur américain, Electronic Arts, officialisant la fin de son partenariat avec la Fédération internationale de football (Fifa), qui faisait l'objet de rumeurs depuis plusieurs mois. Dès l'été 2023, la saga sportive la plus vendue de l'histoire, écoulée à plus de 325 millions d'exemplaires, selon des chiffres publiés par EA début 2021, deviendra EA SPORTS FC.
"Nous commencerons bientôt une nouvelle ère passionnante", s'est réjouie la firme américaine, qui a dégagé en quasiment 30 ans plus de 20 milliards de dollars de chiffre d'affaires grâce à son titre phare, selon le New York Times. "EA SPORTS FC deviendra l'avenir du football d'EA SPORTS. Aux côtés de nos plus de 300 partenaires licenceurs dans le sport, nous sommes prêts à porter les expériences de football mondiales vers de nouveaux sommets, au nom de tous les fans de football du monde entier."
Rejoignez le Club Plus d’infos en juillet 2023 #EASPORTSFC Plus de détails : https://t.co/mEqtjS15if pic.twitter.com/tO9hspdnBP — EA FIFA France (@EA_FIFA_France) May 10, 2022
Pourquoi donc changer le nom de l'objet culturel le plus vendu en France, écoulé à 1,6 million d'exemplaires en 2021 ? C'est la conséquence directe d'un désaccord financier entre la Fifa et Electronic Arts, rapporte le New York Times. L'instance internationale du football, qui chapeaute les Fédérations nationales de chaque pays membre, aurait demandé à l'éditeur de revaloriser de 150 à 250 millions de dollars (environ 142 à 237 millions d'euros) le montant qu'il lui verse chaque année pour exploiter sa marque. Ce qui aurait poussé les dirigeants d'EA à renoncer à exploiter la licence à partir de la saison 2023-2024.
Un "rebranding" avec le même contenu
Ainsi, l'opus 2023 de l'iconique simulation du football sera le dernier à prendre le nom de FIFA. "Le prochain FIFA sera le plus accompli de tous les temps, avec plus de fonctionnalités, de modes de jeu, de contenu sur la Coupe monde, de clubs, de ligues, de compétitions et de joueurs que n'importe quel autre titre FIFA", a certifié l'entreprise américaine. En 2024, EA SPORTS FC prendra le relai, avec l'objectif d'en faire "le plus influent et le plus grand club du monde, au centre des supporteurs", a déclaré Andrew Wilson, PDG d'Electronic Arts, après "les nombreuses années d'excellent partenariat avec la Fifa".
Ce rebranding devrait être sans conséquence, promet-on chez EA, qui a indiqué que la fin du deal la Fifa n'aura "aucune incidence" sur le contenu de ses jeux. "Notre portefeuille unique de licences avec plus de 19.000 joueurs, plus de 700 équipes, plus de 100 stades et 30 ligues dans lesquels nous avons continué d'investir pendant des décennies sera toujours là", a rassuré l'éditeur basé en Californie. Deux ans après Konami, qui a rebaptisé Pro Evolution Soccer en eFootball, avec l'accueil raté et le succès mitigé qu'on lui connaît, Electronic Arts fait, à son tour, le pari risqué de changer les habitudes de ses joueurs.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne