VRAIMENT NOUVEAU ? - Tour d'horizon des principales annonces de la traditionnelle conférence de septembre d'Apple, qui a dévoilé comme prévu ses iPhone 7 et 7 Plus, ainsi qu'une nouvelle version de sa montre connectée, l'Apple Watch Series 2.
Sans grande surprise, la marque à la pomme a dévoilé son nouvel iPhone 7 et sa version grand format l’iPhone 7 Plus, ainsi qu’une nouvelle version de l’Apple Watch, sa montre connectée. Ces deux nouveaux fers de lance seront disponibles le 16 septembre prochain, respectivement au prix de 769 euros et de 419 euros.
Comme toujours en début de conférence, Tim Cook a commencé par faire un petit bilan et donner quelques chiffres. Apple Music compte ainsi 17 millions d’abonnés payants, une jolie performance pour un service lancé il y a un peu plus d’un an. L’App Store s’accompagne de quelques superlatifs, avec 140 milliards de téléchargements dans toute son histoire, des revenus doublés vis-à-vis du plus proche concurrent.
Mario Bros vient à la rescousse d'Apple
Hormis l’arrivée de la licence Mario Bros dans l’AppStore, la traditionnelle conférence de septembre d’Apple n’a fait que confirmer les informations qui avaient déjà fuitées au cours des dernières semaines. Comme prévu, Apple a donc bien décliné son nouveau smartphone en deux versions, l’une dotée d’un écran de 4,7 pouces, l’autre de 5.5 pouces, en reprenant le design des iPhone 6S et 6S Plus.
Un bouton Home façon 3D Touch pour pouvoir démultiplier les possibilités. #AppleEvent pic.twitter.com/CAF54WQKhz — Melinda Davan-Soulas (@Melinda_DS) 7 septembre 2016
iPhone 7 : plein de nouveautés, mais pas de surprise
Parmi les principales nouveautés, on notera l'absence de prise jack (et le lancement des écouteurs EarPods Lightning et des AirPods), l'arrivée d’un nouveau bouton "Home" façon 3D Touch, une meilleur étanchéité avec la certification IP67, un double capteur photo de 12 mégapixels, uniquement pour la version grand format, avec un téléobjectif pour faire des zooms (jusqu'à x10). Sans oublier le déploiement du nouveau système d’exploitation iOS 10. Enfin, l'autonomie de l'appareil a été améliorée : au moins deux heures de batterie en plus qu'avec un iPhone 6S, assure Apple.
Écran 2x plus brillant pour aucun problème au soleil, GPS intégré et processeur 2x plus rapide. #AppleEvent pic.twitter.com/HOdZtlKMbL — Melinda Davan-Soulas (@Melinda_DS) 7 septembre 2016
Apple Watch Series 2 : un GPS en plus !
Dix-huit mois après le lancement de la première Apple Watch, la marque à la pomme revient avec une version améliorée, mais sans réelle évolution en matière de design. L'Apple Watch Series 2 intègre un processeur deux fois plus rapide. Et elle est dotée d'un GPS afin qu'elle soit totalement autonome de l'iPhone. Autre nouveauté : la nouvelle Watch d'Apple est étanche jusqu'à 50 mètres de profondeur. La nouvelle Watch d'Apple sera disponible à partir du 16 septembre, au prix de 419 euros. Une version sportive, en partenariat avec Nike, sera lancée fin octobre.
Look who's coming !!!! Mario Bros arrive dans l' #AppStore . Et Miyamoto en guest !!! #AppleEvent pic.twitter.com/rN6BeXproq — Melinda Davan-Soulas (@Melinda_DS) 7 septembre 2016
Mario débarque sur l’AppStore
L'Apple Watch 2 sera en outre compatible avec l'application Pokémon GO. Son utilisateur pourra recevoir des notifications. Par exemple, si un pokestop ou des pokémons sont à proximité. Bien que l’AppStore propose pas moins d'un demi-million de jeux, il manquait au moins un. Le créateur et producteur japonais de jeu vidéo Shigeru Miyamoto est venu en personne présenter le jeu pour mobile Super Mario Run, dont iOS aurait pour l'instant l'exclusivité. Il devrait être disponible d'ici la fin de l'année. Pour le plaisir de tous les détenteurs d’iPhone, évidemment.
VIDEO - Une présentation dans un contexte difficile pour Apple