Keynote : pour les nouveaux MacBook d'Apple, rendez-vous le 27 octobre !

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 20 octobre 2016 à 0h17, mis à jour le 20 octobre 2016 à 12h55
Keynote : pour les nouveaux MacBook d'Apple, rendez-vous le 27 octobre !

POMME – La date était attendue frénétiquement, elle est tombée mercredi soir en soirée. La prochaine keynote d'Apple se tiendra le jeudi 27 octobre sur le campus de la firme à Cupertino (Californie). Et pour l'occasion, la marque devrait faire scintiller sa célèbre pomme sur l'arrière de nouveaux ordinateurs portables MacBook et sur d'éventuels iMac.

Et de trois ! Après l'iPhone SE en mars, les iPhone 7 et l'Apple Watch Series 2 en septembre, Apple s'apprête à organiser sa troisième keynote de l'année. Ce sera le jeudi 27 octobre sur le campus de la firme à Cupertino (Californie). Le dernier organisé sur place avant le déménagement sur le nouveau campus courant 2017.

Comme en mars, pour le lancement de l'iPhone SE qui revenait au format 4 pouces des iPhone 5, la marque à la pomme tient sa keynote en comité restreint sur ses terres, loin du faste du Bill Graham Civic Auditorium. Mais si au printemps, pour marquer le coup, Apple avait joué la carte du "tout petit" (petit comité, produits petit format, keynote réduite), cette fois-ci, le mot d'ordre semblerait plutôt "décalé" ou "inattendu".

Retour aux sources

Les invitations ont été envoyées à la presse à peine une semaine avant l'évènement et à un horaire plutôt inhabituel (13h en Californie, 16h côte Est, 22h à Paris) alors qu'elles partent généralement à 9h pétantes depuis les bords du Pacifique (18h à Paris). Le rendez-vous est cette fois donné au 1 Infinite Loop, l'entrée principale du campus. 

Le design de l'invitation laisse apercevoir sur un fond noir (comme pour celle de l'iPhone 7 qui s'avèrera arborer de toute nouvelles allures noir mat et noir de jais) une pomme emblématique, signe distinctif depuis très longtemps  sur les Mac, mais pleine d'une explosion de couleurs qui pourrait, selon ses envies, indiquer une amélioration majeure de la résolution des écrans… ou des MacBook de toutes les couleurs ! Quoi qu'il en soit, Apple paraît envoyer des signes de changement dans les habitudes. Le message "Hello Again" (Re-bonjour, en français) annonçant un retour...

Des MacBook Pro révolutionnaires

Les Mac semblent donc bien s'annoncer. La majorité des ordinateurs portables à la pomme n’ont d’ailleurs plus connu de véritables innovations matérielles depuis le printemps 2015 dans le meilleur des cas, comme le signale très justement le site MacRumors qui tient les comptes. Il faut même remonter à avril 2014 pour voir débarquer les dernières évolutions importantes du MacBook Air. Mais que dire de l’iMac ! L’ordinateur de bureau n'a eu le droit qu'à l’arrivée d’un écran Retina 5K de 27 pouces il y a tout juste un an.

Mais ce que tous les fans de la marque et les adeptes de ses ordinateurs portables attendent avant tout, c'est un nouveau MacBook Pro capable de valoriser la dernière mise à jour du système d'exploitation maison MacOS Sierra 10.12.1 qui devrait apparaître dans les prochains jours. Et beaucoup d'espoirs de changement reposent sur le produit. La rumeur lui prête d'ailleurs de nombreuses améliorations pour porter ses écrans Retina de 13 et 15 pouces : une barre OLED tactile pour remplacer les touches de fonction situées en haut du clavier, la reconnaissance digitale Touch ID pour le bouton de mise en route -et faciliter ainsi l’utilisation du service Apple Pay-, un processeur Intel de dernière génération (Skylake) et une configuration générale surboostée.

 

L'iMac devrait bénéficier d'une amélioration technologique globale. Best Buy a d’ailleurs accidentellement publié une fiche technique faisant apparaître un iMac avec un possible processeur Intel Kaby Lake, un nouvel écran 5K, 32 Go de RAM, 2 To de stockage et une puce graphique Radeon R9 M390.

 

Si elle ne sort pas du catalogue au profit des ultra-portables MacBook plus fins et plus racés, la gamme MacBook Air pourrait faire aussi sa révolution en intégrant le fameux port USB-C qui centralise toutes les connectiques. 

Comment réussir (ou planter) sa keynote Source : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Mélinda DAVAN-SOULAS

Tout
TF1 Info