L'actu de la tech : Giphy bientôt sur Instagram ?

La rédaction de LCI
Publié le 16 mai 2020 à 9h12, mis à jour le 12 juin 2020 à 18h06
L'actu de la tech : Giphy bientôt sur Instagram ?

MONDE DE DEMAIN – Smartphones, objets connectés, hacking, jeux vidéo, 5G… L’actualité de l’innovation technologique ne s’arrête jamais. Pour être au fait des annonces importantes du secteur, nous vous proposons un fil info dédié à la tech. Suivez les dernières infos. Ubisoft dévoile le prochain épisode de son jeu vidéo à succès. "Assassin's Creed Valhalla" embarque cette fois les joueurs dans les pas d'un clan viking partant envahir l'Angleterre médiévale.

Que ce soit dans les transports, au travail, chez nous, en vacances, la technologie nous suit désormais à chaque instant de notre vie. Chaque jour apporte son lot de nouveautés -smartphones haut de gamme, assistants vocaux...- ou de polémiques, notamment sur nos données personnelles ou sur la protection de notre vie privée.

Pour ne rien louper à l’actualité du secteur, il suffit de suivre ci-dessous notre fil info dédié.

GIPHY BIENTÔT SUR INSTA ?


Facebook a annoncé vendredi avoir racheté la plateforme Giphy qui permet de rechercher, partager et créer des GIF, ces images animées qui font fureur sur internet.  Le numéro un des réseaux sociaux a dit vouloir intégrer l'immense bibliothèque de Giphy à Instagram, son service de partage de photos et de vidéos. Selon le site Axios, le montant de la transaction s'élève à environ 400 millions de dollars.


Facebook indique, dans un communiqué, que la moitié de la fréquentation actuelle de Giphy vient déjà des applications du réseau social, Instagram générant à lui seul 25% du trafic. 

SONOS ARC

SONOS SORT UNE NOUVELLE BARRE DE SON PREMIUM


Pour remplacer ses barres de son Playbase et Playbar, le spécialiste du son dégaine une nouvelle mouture premium : la Sonos Arc. Reliée à un téléviseur par le biais de la prise HDMI Arc/eArc, elle va transformer votre système audio en home cinema sans avoir besoin d'autres enceintes connectées (mais il est possible de coupler des enceintes de la marque).


Avec ses 11 haut-parleurs haute définition, l'arrondi à 270° de la barre pour faire mieux circuler les basses profondes et un spectre acoustique large, détaillé et immersif, la Sonos Arc scanne la pièce pour ajuster ses réglages à la structure, mais aussi aux contenus diffusés (film ou série sur la TV, radio, musique, podcast, etc.). Le son est spatialisé pour un rendu 3D. Elle propose un son stéréo, en Dolby Audio 5.1 ou en Dolby Atmos.


La Sonos Arc est compatible pour des commandes vocales via Amazon Alexa ou Google Assistant. Elle fonctionne avec l'appli S2 de Sonos et permettra d'ajuster les réglages pour donner plus de clarté aux voix, mais aussi de passer en mode Son Nocturne pour diminuer l'intensité des sons des films d'action sans perdre en qualité.


Disponible le 10 juin à 899 euros en noir ou blanc

ASSASSIN'S CREED VALHALLA

JEUX VIDÉO : LE NOUVEL ASSASSIN'S CREED EST LÀ


Après l'avoir teasé la veille, Ubisoft a dévoilé son prochain épisode de la saga Assassin's Creed. Baptisé Valhalla, il se déroulera au IXe siècle et fait la part belle aux Vikings et à leur chef Eivor. Ce dernier veut tout faire pour rejoindre le Valhalla, le royaume des morts réservé aux plus vaillants guerriers dans la mythologie nordique.


Les premières images du jeu vidéo attendu pour la fin d'année laissent entrevoir des combats remaniés et plus tactiques, avec plus d'armes différentes en main. Mais aussi de vastes champs de bataille. Les joueurs vont suivre le héros et son clan, chassé de Norvège, embarquant sur leurs drakkars vers l'Angleterre en proie à des guerres impitoyables. Des décors gelés du Nord au plaine de l'Angleterre et aux zones boisées du centre, autant d'environnements différents qui vont pimenter les aventures.


Dans un monde ouvert toujours plus vastes, Assassin's Creed Valhalla mise aussi cette fois sur la gestion du clan et de sa colonie qu'il faut faire grandir. Raids sur les villages pour récupérer des ressources et expansions sont au menu d'un jeu plus stratégique. Il faudra choisir de nouer des alliances ou d'affronter ses ennemis. Comme dans le précédent opus de la série, Assassins's Creed Odyssey, vos choix de réponse dans les dialogues auront des répercussions sur le déroulement de l'histoire et sur l'évolution du monde qui vous entoure.


Vous pourrez choisir de faire d'Eivor un héros ou une héroïne. Tout est fait également pour pousser à fond la personnalisation (tatouage, coiffure, peinture, armement...).


ASSASSIN'S CREED VALHALLA - Un jeu Ubisoft disponible fin 2020 sur Xbox Series X, Xbox One, PS4, PS5, PC et sur Google Stadia.

GOOGLE STADIA

GOOGLE STADIA

GOOGLE STADIA

GOOGLE STADIA

GOOGLE STADIA

GOOGLE STADIA

GOOGLE STADIA


Après avoir pu compter sur le soutien de l'éditeur français Ubisoft (Just Dance, Assassin's Creed, Ghost Recon, Lapins Crétins...), Stadia noue un partenariat avec Electronic Arts. De nombreux titres phares de l'éditeur américain arrivent sur le service de cloud gaming dont la franchise FIFA et le dernier Star Wars Jedi : Fallen Order.

GOOGLE STADIA

INSTAGRAM


Facebook renforce l'utilisation du réseau social de partage de photos sur sa version web. Il est désormais possible de profiter de la quasi totalité des fonctionnalités de l'application.

WHATSAPP ACCUEILLE ENCORE PLUS DE MONDE

FACEBOOK LANCE UN CONCURRENT DE ZOOM


Facebook pourrait avoir là une solution à proposer également aux enseignants pour faire cours de manière sécurisée et verrouillée.

FACEBOOK LANCE UN CONCURRENT DE ZOOM


Face au succès retentissant du service de visioconférence Zoom, Facebook prépare sa riposte. Voici Messenger Rooms, des salons pour passer des appels vidéo jusqu'à 50 avec ses amis, qu'ils aient Facebook ou non.

FACEBOOK LIVE EN AUDIO

FACEBOOK DÉVOILE SES NOUVEAUTÉS

IPHONE SE

SONOS LANCE SA PROPRE RADIO


Annoncé de longue date, le service de streaming radio de Sonos est désormais disponible gratuitement. Le spécialiste du son et des enceintes connectées déploie Sonos Radio sur son application mobile. En plus des plus de 60.000 radios du monde déjà proposées, Sonos Radio va se décliner en trois univers :


- Sonos Sound System qui proposera une programmation spécifique, réalisée par les spécialistes de Sonos, mélangeant nouveautés musicales et classiques incontournables. Chaque mercredi durant 1h00, un artiste animera une émission (Angel Olsen, JPEGMAFIA, Phoebe Bridgers, Jeff Parker (Tortoise), Vagabon…). L'animateur du jour aura toute liberté de proposer des sons inédits, des témoignages et éclairages sur des artistes qui l’ont inspiré, les sorties du moment et ses dernières productions.


- Artist Stations : un invité a carte blanche pour parler de ses influences et inspirations, revenir sur sa propre carrière au sein d'une playlist qu'il aura conçue. Thom Yorke, le chanteur de Radiohead, est le premier à se prêter à l'exercice avec son espace In the absence thereof… disponible dès aujourd’hui. Brittany Howard (Alabama Shakes), David Byrne (Talkings Heads et Third Man Record) seront les prochains artistes à proposer leur programmation inédite. 


- Sonos Stations : seul espace avec de la publicité, il propose plus de 30 stations thématiques définies d'après les goûts musicaux des utilisateurs de Sonos. La curation a été réalisée en interne pour proposer des playlists par genres (rock, classique, pop...) ou par envie du moment.

IPAD PRO

APPLE LANCE UN CLAVIER POUR SON IPAD PRO


Annoncé en même temps que l'iPad Pro fin mars, le clavier rétroéclairé Magic Keyboard est finalement disponible dès ce vendredi chez Apple. Disponible pour les tablettes tactiles avec un écran de 11 ou 12,9 pouces, il comprend pour la première fois un pavé tactile qui peut servir de servir de souris en plus du clavier. Ce dernier a été modifié par rapport à la mouture précédente et dispose d'une course de frappe plus rapide qui rappelle les claviers des derniers MacBook Pro 16 pouces et MacBook Air, présenté en ce début de printemps.


La nouvelle coque de protection dispose d'un port USB-C qui va pouvoir recharger l'iPad Pro par conduction au dos tandis que le port de l'appareil est libéré pour autre chose (transfert de document via un support externe, le relier à un écran 4K externe, etc.).


PRIX : 339 euros pour l'iPad Pro 11 pouces, 399 euros pour l'iPad Pro 12,9 pouces - Disponible vendredi 24 avril

IPHONE SE : LES PRIX


Quatre ans après la première version, l'iPhone SE signe son retour au même tarif d'entrée, mais avec un stockage multiplié par quatre. Il grimpe cette fois jusqu'à 256 Go d'espace disponible.


L'iPhone SE arrive en noir, blanc ou rouge (PRODUCT)RED. Une partie des bénéfices de la vente de ce dernier ira à la lutte contre le Covid-19 ainsi qu’à des subventions en matière de lutte contre le VIH/SIDA, comme c'est habituellement le cas avec ce partenariat entre la firme californienne et l'association.

APPLE DÉVOILE SON NOUVEL IPHONE SE A MOINS DE 500 EUROS


Après les nouveaux iPad Pro et MacBook Air, Apple a enfin lancé l'iPhone SE 2020, le nouveau smartphone compact et à prix plus doux de la marque californienne. Toutes les rumeurs entourant l'appareil étaient fondées.


Depuis l'avènement de son prédécesseur au printemps 2016, l'iPhone SE était fréquemment annoncé, mais il s'était jusque-là fait désirer. Le modèle précédent arborait le design de l'iPhone 5s - modèle à succès de la firme- et la puissance de l'iPhone 6s, alors le dernier venu, pour moins de 500 euros. Apple reprend la même recette et l'adapte aux goûts 2020. L'iPhone SE de 2nde génération a le look de l'iPhone 8 avec un écran Retina de 4,7 pouces, le lecteur d'empreinte Touch ID en bas pour se déverrouiller et une bande en haut pour la caméra.


Le look de l'iPhone 8, la puissance de l'iPhone 11 Pro


Mais à l'intérieur, c'est la puissance des derniers iPhone 11 et 11 Pro : la puce A13 Bionic avec son Neural Engine qui permet à l'intelligence artificielle d'apprendre de vos habitudes. L'iPhone SE optimise vos usages photo, vidéo, jeux et réalité augmentée. Il va aussi mieux gérer l'autonomie de l'appareil. Celui-ci dispose d'un écran plus petit que celui des iPhone 11 et 11 Pro, la batterie devrait être plus performante. L'iPhone SE est également compatible WiFi 6, la nouvelle norme de connexion internet ultra-rapide, mais il n'est pas prêt pour la 5G.


Côté photo, si l'iPhone SE présente un appareil photo au dos avec un seul capteur grand-angle (12 MP), il reprend le module photo de l'iPhone XR et non celui de l'iPhone 8. Il est ainsi possible de réaliser des photos en mode portrait, ce qui était impossible sur l'iPhone 8 avec sa seule lentille. Il propose aussi les six effets d'éclairage du mode portrait comme l'iPhone 11 et la technologie Smart HDR (meilleure gestion des contrastes avec la prise de plusieurs photos avec des expositions différentes pour compiler les meilleures parties). En vidéo, l'iPhone SE dispose de l'enregistrement stéréo, inexistant sur l'iPhone 8.


Apple ajoute ainsi à sa gamme le produit "abordable" qui lui manquait pour venir ratisser plus large et séduire ceux qui ne veulent pas mettre 800 ou plus de 1000 euros dans des iPhone. L'iPhone SE 2020 vient se positionner à moins de 500 euros, comme son prédécesseur, mais avec quatre fois plus de stockage à son lancement (64 Go contre 16 Go). Un positionnement sur un créneau-prix de milieu de gamme alors qu'il reprend les grandes lignes du haut de gamme maison dans un design plus compact que les iPhone 11 (écran 6,1") 11 Pro (5,8") et 11 Pro Max (6,5"). La première mouture avait été un carton de ventes, la seconde semble taillée pour suivre la même route. L'iPhone SE sera disponible en noir, blanc ou rouge, avec du stockage allant de 64 à 256 Go.


Prix : à partir de 489 euros - Précommandes ouvertes le 17 avril à 14h, produits disponibles le 24 avril.

SNAPCHAT ENCORE EN PANNE


Ce mardi, des utilisateurs du réseau social ont rencontré des problèmes. Le site Downdetector, qui répertorie les pannes, a relevé près d'un millier de signalements, une carte permet de voir que cette panne touche essentiellement le nord de l'Europe. Snapchat a fait savoir qu'elle était "consciente que certains Snapchatters avaient du mal à utiliser l'application en ce moment - accrochez-vous bien, nous l'examinons", a tweeté le réseau.

SÉRIE ONEPLUS 8 : PRIX ET DISPONIBILITÉ


OnePlus 8 :

- Avec 8 Go de RAM / 128 Go de stockage (noir ou vert) : 699 €

- 12 Go de RAM / 256 Go de stockage (noir ou vert) : 799 € - Version Interstellar Glow à venir plus tard en 12/256. 


OnePlus 8 Pro :

- 8 Go de RAM / 128 Go de stockage (noir ou vert) : 899 €

-  12 Go de RAM / 256 Go de stockage (noir, bleu ou vert) : 999 €


Les précommandes sont ouvertes, les smartphones seront disponibles le 21 avril.

ONEPLUS 8 : PLUS COMPACT ET POLYVALENT

ONEPLUS FAIT MONTER SA GAMME PREMIUM


Le OnePlus 8 Pro arrive notamment avec un appareil photo à quadruple capteur, la recharge par induction et la charge inversée (batterie de 4500 mAh), un écran AMOLED QHD+ de 6,78 pouces quasiment sans bord avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Mais il dit adieu à sa caméra pop-up à l'avant, remplacée par un poinçon dans l'écran. Un design bien fini et élégant, la puissance à l'intérieur avec le processeur Qualcomm Snapdragon 865, l'un des plus puissants du marché. Et comme son petit frère le OnePlus 8, il est déjà prêt pour la 5G !

VOICI LE ONEPLUS 8 PRO

ONEPLUS LANCE SON NOUVEAU SMARTPHONE HAUT DE GAMME

JEUX VIDÉO : FINAL FANTASY VII EST DE RETOUR


Annoncé de longue date, Final Fantasy VII Remake est enfin disponible depuis ce vendredi. Le mythique jeu japonais de Square Enix reprend la recette d'origine dans une version modernisée, plus belle graphiquement et plus fluide.


Les joueurs retrouvent le même héros, Cloud Strife, ancien soldat d'élite devenu mercenaire pour l'organisation clandestine Avalanche. Celui-ci parcourt la ville de Midgar pour stopper Shinra, la compagnie qui a pris le contrôle de la planète.


Sorti en 1997, ce jeu de rôle RPG avait marqué une génération de joueurs par son histoire, ses personnages et son système de combat. Ils ne seront pas bouleversés car Final Fantasy VII Remake reprend la même trame, le même scénario, et ils vont croiser les mêmes protagonistes. Le système de combat a été revu pour être plus stratégique.

 

FINAL FANTASY VII REMAKE - Un jeu Square Enix disponible exclusivement sur PS4 - Démo téléchargeable ici.

GROSSE PANNE CHEZ SNAPCHAT


Depuis le milieu de l’après-midi, Snapchat connaît une vaste panne à travers le monde et notamment en Europe. De nombreux snapchatteurs n'ont pas pu envoyer de photos éphémères sur le célèbre réseau social au petit fantôme.


"Nous sommes conscients que de nombreux Snapchatteurs ont du mal à utiliser l’application. Tenez bon. Nous somme sur le coup", a écrit Snap sur Twitter. La panne touche notamment la côte Est des Etats-Unis, la France (Paris essentiellement), le Royaume-Uni, l'Allemagne et les Pays-Bas, selon le site Downdetector qui recense les pannes internet.


Après avoir connu un pic de déclarations de problèmes vers 16h30, Downdetector montre un retour à la normale progressif depuis environ 18h.  La France et les Pays-Bas restaient concernés à 20h30 par quelques perturbations du service.


Interrogé il y a quelques jours, Snapchat se félicitait de l'énorme engouement accompagnant son service depuis le début du confinement. Les jeunes utilisateurs, disposant de beaucoup de temps et de peu d'interactions physiques, multiplient l'utilisation du service, les appels vidéo et envois de photos.

GOOGLE PENSE AUX JOUEURS


Face au confinement de la moitié de la planète et pour accompagner les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé qui, après avoir considéré le jeu vidéo comme une maladie, recommande de jouer pour ne pas déprimer face à la pandémie, Google vient en aide aux joueurs.


Le géant américain a décidé d'offrir deux mois de Stadia Pro (son offre payante de cloud gaming) à tous ceux qui veulent tester le service en s'abonnant au service gratuit Stadia, lancé à compter de ce jour après des mois d'attente. Neuf jeux seront proposés gratuitement dans un premier temps (ceux offerts aux premiers inscrits des offres Founders et Premiere Edition qui ont bénéficié de trois mois gratuits d'offre Stadia Pro) et les nouveaux utilisateurs pourront profiter des réductions sur les autres titres comme les abonnés Pro (qui sont dispensés également du paiement deux mois d'abonnement).


Google n'avait pas encore donné de date de lancement pour son offre gratuite Stadia Base. Il l'inaugure durant le confinement pour attirer de nombreux joueurs après un démarrage plutôt chaotique, de nombreux bugs et des fonctions phares annoncées et toujours absentes (accès à YouTube Gaming, partage...)


Le déploiement démarre ce soir et s'étalera sur deux jours. Pour en profiter, il faut se rendre sur le site de Google Stadia, disposer d'une adresse Gmail et opter pour l'offre nommée "Stadia" dès qu'elle s'affiche. Cela peut n'apparaître que dans quelques heures.

NETFLIX VIENT EN AIDE AUX PARENTS


Alors que la moitié de la planète est confinée chez elle, Netflix voit ses taux de consommation augmenter. Et notamment auprès des plus jeunes qui commencent, en France, à être en vacances.


Pour permettre aux parents, occupés en télétravail, de garder un oeil sur l'usage que fait leur progéniture du service de streaming vidéo, Netflix a renforcé ses outils de contrôle parental.


Il sera désormais possible de protéger chaque profil avec un code PIN. Une façon d'être sûr que l'enfant ne va pas utiliser un compte adulte pour accéder à tout le catalogue.


Il était déjà possible de n'afficher que les contenus adaptés à l'âge de l'enfant (en fonction de la classification des pays désormais). Les parents peuvent à présent choisir d'exclure des programmes en particulier en les sélectionnant individuellement. Ni leur titre ni leur fiche n'apparaîtra pour l'enfant. Et pour les autres contenus, il est possible de désactiver la lecture automatique des épisodes.


Dans la partie profil, les parents peuvent avoir un oeil plus précis sur les paramètres appliqués à chaque compte. Ils pourront également avoir la liste de tous les contenus regardés par l'enfant ainsi que le nombre de fois qu'il l'a lancé.

MICROSOFT MET A JOUR SES OUTILS BUREAUTIQUE  


Adieu Office 365, bonjour Microsoft 365 ! Ce lundi, la firme de Redmond a fait le point sur les nouveautés à venir dans sa suite bureautique. Un changement de nom en vue, de nouvelles fonctionnalités boostées par l'intelligence artificielle et surtout la possibilité de souscrire par mois.


Dans ce futur Microsoft 365 qui sera disponible à compter du 21 avril, on trouve toute la suite Office mise à jour, avec de nouvelles fonctionnalités phare. Le résumé des principales annonces :


- Microsoft Editor : disponible en 20 langues, il apporte de nouveaux outils pour corriger un texte, conseiller sur les tournures et les bonnes formulations, rendre le tout plus inclusif... Il sera accessible dans Word et Outlook, mais aussi intégré aux navigateurs Edge et Google Chrome pour servir sur Facebook, LinkedIn et n'importe quel autre site.


- PowerPoint hérite de nombreux ajouts comme la possibilité de transformer un texte en frise chronologique, d'accéder à une large base d'outils de mise en page (vidéo d'animation, visuel, images, polices stylisées, icônes...) pour rendre ses documents plus attrayants. Mais l'autre nouveauté qui va faire le bonheur des personnes devant s'adonner aux joies de la présentation, c'est Presenter Coach. Cette fonction, épaulée par l'IA, va vous aider à améliorer votre discours oral. Par l'intermédiaire d'une petite fenêtre s'affichant en bas à droite de votre écran, vous saurez si vous lisez trop vite, avez un ton trop monotone ou si vous êtes trop collés au texte des diapositives. Tout pour vous aider à être bien plus à l'aise en public lors d'une présentation. Et avec un bilan disponible à la fin.


- En plus de disposer des outils de Microsoft Editor, même pour sa version en ligne, Outlook va permettre de synchroniser ses calendriers personnel et professionnel, tout en préservant la confidentialité de chacun si vous êtes amenés à devoir les partager avec votre famille ou vos collègues. Ils seront juste que vous n'êtes pas disponibles à certains moments.


- Deux nouveaux services intègrent Microsoft 365 : Teams va hériter d'une version grand public, avec l'ajout de fonctions organisationnelles (partage de la liste de courses, planification de RV de chaque membre de la famille, données importantes centralisées...). Family Safety permettra de coordonner et gérer la sécurité de la famille (sous iOS et Android), gérer le temps d'écran des enfants, mais aussi en discuter avec eux pour qu'ils comprennent les bonnes habitudes à prendre.


Le navigateur Edge a le droit, lui aussi, à son lot de nouveautés gratuites : des onglets qui peuvent s'afficher façon liste à la verticale, avec la possibilité de s'ordonner comme vous le souhaitez. 

TARIFS ET DISPONIBILITÉS


Il y aura désormais deux offres, individuelle ou familiale, disponibles et la possibilité de souscrire par mois sur le site de Microsoft.


Les utilisateurs disposant déjà d'une licence Office 365 seront automatiquement basculés vers la nouvelle offre correspondante.

LE NAVIGATEUR EDGE S'AMÉLIORE

SURVEILLER SON ADO JEUNE CONDUCTEUR

FAMILY SAFETY, L'OUTIL DE GESTION FAMILIALE

OUTLOOK MÊLE DÉSORMAIS VIE PERSONNELLE ET VIE PROFESSIONNELLE

CORONAVIRUS : DISNEY+ REPORTE SON LANCEMENT


Après les multiples demandes de Stéphane Richard, PDG d'Orange, et de Thierry Breton, commissaire européen et ex-dirigeant du premier opérateur télécom français, Disney a fini par plier. Le géant de l'entertainement a décidé de décaler le lancement français de sa plateforme de streaming Disney+.


Prévu initialement mardi 24 mars, le service débutera dans l'Hexagone le 7 avril prochain. Disney en a fait l'annonce, expliquant avoir répondu à la demande gouvernementale. Depuis plusieurs jours, de nombreux observateurs s'inquiétaient de la pression sur les infrastructures télécom qu'allait faire peser l'arrivant du nouvel acteur, aux côtés des Netflix, Amazon Prime Video, IPTV et autres offres de streaming. En raison du confinement et du télétravail, l'internet français est extrêmement sollicité et le streaming a tendance à en occuper une bonne partie. Beaucoup craignent pour sa stabilité. L'arrivée de Disney+, qui avait enregistré 10 millions d'abonnements en trois jours à son lancement aux Etats-Unis en novembre dernier, faisait craindre le pire. Netflix a par ailleurs annoncé la réduction de ses débits pour ne pas encombrer le réseau.


En revanche, dans les autres pays concernés, le lancement se fera comme prévu mardi prochain. En revanche, la qualité devrait être moindre que la 4K promise, histoire de ne pas surcharger la bande passante.

SPORT MALGRÉ TOUT


Ce n'est pas parce qu'on est confiné qu'il ne faut pas bouger. Voici notre sélection de sites et applis pour garder la forme à la maison.

INTERNET PEUT-IL RÉSISTER AU CONFINEMENT ?

LE MACBOOK AIR VOIT PLUS LOIN


Si vous êtes plutôt ordinateur que tablette tactile, Apple a également annoncé la version 2020 du MacBook Air, nouvelle déclinaison de l'ordinateur le mieux vendu l'an dernier. Et la firme californienne en profite pour gommer quelques lacunes qui avaient fait sourciller lors de la présentation du come-back de l'emblématique ordinateur portable fin 2018 : un stockage initial famélique (128 Go), un prix un peu élevé (plus de 1.300 €), un clavier papillon qui fait débat et une puissance honnête sans être révolutionnaire.


Le nouveau MacBook Air débute désormais avec un SSD de 256 Go de stockage et jusqu'à 2 To. Il dope sa puissance avec un processeur Intel de 10e génération (Core i3, i5 ou i7), plus performant. Il est équipé du nouveau clavier repensé par Apple et déjà présent sur le MacBook Pro 16 pouces présenté fin 2019.


Et il peut aussi compter sur ses points forts : son écran Retina de 13 pouces toujours lumineux et ultra-détaillé dans son rendu des couleurs, la touche TouchID pour déverrouiller l'appareil par le lecteur d'empreinte, 3 micros, un grand trackpad Force Touch qui facilite la gestion multi-touch, la prise en charge d'un écran externe 6K.


Prix : à partir de 1.199 € - Disponible en  or, argent et gris sidéral -Précommandes ouvertes, disponible la semaine prochaine.

APPLE DÉVOILE UN NOUVEL IPAD PRO


La rumeur annonçait une keynote pour la fin mars. Apple a finalement dû se contenter d'un communiqué, pour cause de coronavirus. La firme californienne a ainsi présenté un nouvel iPad Pro qui veut encore plus se rapprocher du PC portable.


Par rapport à la version initiale sortie fin 2018, l'iPad Pro arrive cette fois avec un double capteur photo au dos et l'ajout d'un ultra-grand angle de 10 MP. Mais c'est surtout le scanner LiDAR qui veut faire la différence avec sa capacité à bien mieux juger de la profondeur des différents éléments en calculant rapidement l'aller-retour de la lumière sur les objets. Il peut travailler séparément avec chaque capteur photo, s'adapter aux détecteurs de mouvements. De quoi enrichir l'utilisation des applis de réalité augmentée et booster des applis comme Measure qui permet de prendre les mesures de tous les objets en les pointant avec la caméra.


Pour compléter la photo et la vidéo, Apple a dopé ses micros qui sont désormais cinq et de qualité studio. Ils s'ajoutent aux quatre haut-parleurs disposés de part et d'autre.


Un clavier révolutionnaire


On retrouve l'écran Retina de 11 ou 12,9 pouces de diagonal avec les bords repoussés et le taux de rafraîchissement de 120 Hz, la caméra TrueDepth avec la reconnaissance faciale pour déverrouiller l'appareil. A l'intérieur, Apple a mis le processeur A12Z Bionic, plus puissante que celui du précédent iPad Pro, qui peut supporter le montage vidéo 4K ou la modélisation 3D. Le stockage initial est doublé pour passer de 64 à 128 Go. Il monte jusqu'à 1 To.


Une cover clavier sera proposée en option. Le Magic Keyboard propose pour la première fois un trackpad en plus du clavier. Il se fixe au dos de l'iPad Pro par aimants et permet une inclinaison de 90 à 130° de l'écran au-dessus du clavier. Via le port USB-C de la coque de protection, il recharge l'iPad par conduction au dos tout en laissant la prise de l'appareil disponible.


IPAD PRO - Prix : à partir de 899 € en version 11 pouces et modèle wifi, à partir de 1.119 € en 13 pouces wifi - Disponible en gris sidéral ou argent - Précommandes ouvertes, disponible la semaine prochaine.

MAGIC KEYBOARD - Prix : 339 € pour le modèle 11 pouces, 399 € pour le 13 pouces - Disponible le 1er mai.

OPPO FIND X2 SERIES : PRIX ET DISPONIBILITÉ

OPPO FIND X2 SERIES : RÉCAPITULATIF

C'EST PARTI POUR LA CONFÉRENCE OPPO


Privé de MWC, OPPO dévoile ses nouveaux flagships en ligne. Voici donc à venir les Find X2 et Find X2 Pro.

HUAWEI OUVRE SON STORE À PARIS


Ce vendredi matin, à deux pas de la place de l'Opéra, Huawei ouvre son premier "flagship" store, un vaste magasin de 850 m² dédié à son écosystème. Sur deux étages,  la marque chinois a déployé ses smartphones, dont son dernier Huawei Mate Xs pliable, ses montres connectées, ses ordinateurs, ses accessoires et objets pour la maison ou partenaires.


"Un point de vente mais aussi et surtout un lieu de rencontre et d’expériences", annonce Huawei qui y dispose aussi d'un atelier services -notamment pour apprendre à bien configurer son smartphone qui n'aurait pas les services Google ou les applis phares-, de l'expérientiel avec des sièges de réalité virtuelle et des zones immersives.


Paris est la cinquième ville européenne à accueillir un magasin en propre, après l’ouverture des Experience Stores à Milan et Varsovie en 2018, Madrid en juillet 2019 et Barcelone en février dernier.

TWITTER LANCE LES MESSAGES ÉPHÉMÈRES


A la croisée des chemins entre les stories d’Instagram et les photos éphémères de Snapchat, voici les Fleets de Twitter. A compter d’aujourd’hui, le réseau social déploie au Brésil dans un premier temps cette nouvelle fonctionnalité qui permet de partager un message durant 24 heures seulement.


Une nouvelle façon d’interagir à destination des tweetos plus timides qui n’osent pas s’exprimer de peur de passer à la postérité malgré eux. Ici, peu de risques : les Fleets ne s’accompagnent d’aucun retweet, like ou commentaires publics. Ils peuvent être agrémentés d’une photo (une seule contre quatre pour un tweet habituellement), d’une vidéo, d’un GIF ou d’un lien. Mais pour répondre ou réagir à son auteur, la discussion bascule alors en échange privé en DM, loin des autres utilisateurs du réseau.


A l’instar d’Instagram, Facebook et même WhatsApp, Twitter se lance d’une certaine façon dans les stories. Car il sera possible de cumuler plusieurs messages éphémères sur son fil. Ceux-ci apparaîtront alors en haut de la timeline des followers du compte concerné. Pour les créer, il suffit d’ouvrir la fenêtre pour créer un message de choisir l’option "message éphémère" à côté de sa photo. Un nouveau mode de conversation qui devrait inciter plus d’utilisateurs à échanger leurs points de vue.


En janvier, Twitter avait annoncé la possibilité prochaine de cibler ses posts et de choisir qui pouvait vous répondre.

UN EXOSQUELETTE POUR AIDER LES ATHLÈTES HANDICAPÉS


Nous y sommes déjà : l’exosquelette n’est plus un objet de science-fiction. L'une de ces machines d'assistance sera ainsi utilisée aux Jeux Paralympiques de Tokyo cet été. Nous avons pu la tester en exclusivité.

WHATSAPP ACTIVE LE MODE SOMBRE 


Après Facebook, Instagram, ou encore Twitter, le mode sombre fait son apparition sur WhatsApp. Après plusieurs mois de test, sa maison-mère Facebook a décidé de déployer "la fonction la plus demandée par les utilisateurs" sur tous les smartphones.


Qu’ils soient sous iOS ou Android, les utilisateurs vont pouvoir basculer l’appli en noir, un procédé qui permet d’atténuer la fatigue oculaire dans les environnements à faible luminosité. WhatsApp garde cependant ses codes couleurs dont le vert et le blanc pour repérer les informations pertinentes.


Comment activer le mode sombre sur WhatsApp ?

- Faites la dernière mise à jour iOS 13 sur votre iPhone ou Android 10 sur votre smartphone. 

- Sous Android 10: vous n'avez qu'à activer le mode sombre dans les paramètres d'affichage de votre appareil.


- Sous iOS : allez dans Réglages > Luminosité et affichage > Sombre et activez. Vous pourrez alors basculer l'appli en sombre.


- Si vous êtes sous Android 9, vous pouvez aller dans les paramètres de l’application WhatsApp > Discussions > Thème > Sombre et activez. 


L'option "Thème par défaut du système" s'affiche dans l'appli si votre smartphone tourne sous les derniers systèmes d'exploitation iOS et Android. Il basculera alors automatiquement l'affichage si vous avez choisi le mode sombre dans les paramètres de l'appareil.


Le déploiement de la fonctionnalité est en cours et s'étendra sur plusieurs jours.

CORONAVIRUS : L'OMS S'ASSOCIE À TIKTOK POUR FAIRE DE LA PRÉVENTION AUPRÈS DES ADOS


L’Organisation mondiale de la santé fait tout pour prévenir un maximum de personnes au sujet du coronavirus. Et pour cela, l'OMS utilise tous les moyens possibles, même TikTok. Le réseau social de partages de vidéos connaît un succès incroyable auprès des plus jeunes internautes. Alors l'organisation a décidé d'y ouvrir un compte.


"Nous nous inscrivons sur TikTok pour vous fournir rapidement des conseils fiables en matière de santé publique", annonce l'OMS. Ici, pas de lipdubs ou de danses quelconque en vidéo. A la place, des docteurs en charge de la lutte contre les infections font le tour des mesures pour éviter de propager le virus ou de le contracter : bien porter le masque, se laver les mains... 


Mais l'OMS fait aussi basiquement de la lutte contre la désinformation qui circule aisément parmi les jeunes utilisateurs, à coup de mèmes, d'informations non vérifiées, de blagues ou de vidéos. L'OMS a demandé aux réseaux sociaux de collaborer pour mieux informer les internautes. Facebook, Google, Twitter et autres ont commencé à se mobiliser pour mettre en avant les informations pertinentes sur le Covid-19.

DEATH STRANDING ARRIVE SUR PC LE 2 JUIN


Sorti en novembre dernier exclusivement sur PS4, le dernier opus d'Hideo Kojima (Metal Gears) va débarquer sur PC le 2 juin prochain. Death Stranding sera disponible en version physique, sur l'Epic Game Store et sur Steam.


Le jeu apocalyptique narre les aventures de Sam Porter, transporteur professionnel de l'entreprise Bridges qui doit éviter l'anéantissement de la Terre après la multiplication d'explosions qui ont donné lieu à l'apparition d'étranges créatures (les Echoués) et d'événements surnaturels (le Death Stranding). Tiraillé par ses souvenirs, il va tenter de mener la révolte et d'unir les différents transporteurs afin de créer un réseau de communication qui doit permettre de reconstruire l'Amérique en avançant vers l'ouest.


Jeu atypique, Death Stranding s'est offert un casting 5* digne d'Hollywood (Léa Seydoux, Norman Reedus, Mads Mikkelsen, Guillermo del Toro, Nicolas Winding Refn ou encore Lindsay Wagner).

APPLE PREND D’ASSAUT LES ROUTES DE FRANCE POUR AMELIORER SON APPLI PLANS


Après avoir revu sa cartographie des Etats-Unis en y ajoutant notamment la fonction Look Around, similaire à Google Streetview en plus fluide, Apple dépasse ses frontières et s’attaque à l’Europe. La firme californienne a commencé à déployer ses voitures sur les routes et, en ce mois de mars, c’est la France qui va les voir défiler.


Ces études de terrain sont réalisées par des voitures équipées de caméras qui enregistrent à 360° afin de peaufiner les détails des cartes qui sont ensuite proposées dans l’appli Plans de navigation. Apple y ajoute des enregistrements de données à l’aide de systèmes portables (sac à dos) pour accéder à des zones piétonnes, d’iPhone, d’iPad ou autres appareils permettant de capter des data.


A compter du 2 mars et jusqu’à la fin juin, les voitures Apple vont donc sillonner les  différentes régions de France. Et cela commence par la Nouvelle-Aquitaine, l’Ile-de-France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ou encore les Hauts-de-France.


> La liste des passages par régions et département selon le mois


"Nous nous engageons à protéger votre vie privée lors de ces études de terrain", promet Apple, ajoutant qu’aucun visage ni plaque d’immatriculation ne sera identifiable sur les images publiées dans la vue à 360º. Mais il est possible d’exercer son droit à faire disparaître un visage, une maison ou une plaque de voiture.

JEU VIDÉO : LA DÉMO DE FINAL FANTASY VII REMAKE EST ENFIN LÀ !


Après avoir fuité en tout début d'année, la démo jouable de Final Fantasy VII Remake est enfin réalité. Square Enix a annoncé sa disponibilité uniquement sur PlayStation 4 dès aujourd'hui. Il suffit de la télécharger sur le PlayStation Store.


La démo propose le 1er chapitre du jeu, sorti initialement en 1997. Mais la nouvelle version reprendra la même trame, les mêmes héros et leurs attributs. Le premier chapitre embarque les joueurs à travers la ville de Midgar afin de lancer l'opération de sabotage du réacteur mako n°1. Dans les pas de Cloud Strife, ancien membre de la force d'élite SOLDAT devenu mercenaire, vous allez lutter contre la compagnie Shinra qui contrôle la force vitale de la planète. A vous les combats stratégiques et contre le temps.


Prévu initialement pour le 3 mars, le jeu a vu sa sortie repoussée au 10 avril prochain. Le remake de ce jeu de rôle à succès, l'un des plus populaires du secteur vidéoludique, se faisait attendre depuis de nombreuses années.

AMAZON SUPPRIME UN MILLION DE PRODUITS EN LIEN AVEC LE CORONAVIRUS


Il n’y a pas que les réseaux sociaux qui font la chasse aux fausses informations, produits soi-disant miracles pour contrer le coronavirus. Les sites de e-commerce s’y attèlent aussi. Amazon a annoncé avoir supprimé de sa plateforme un million de produits qui promettaient d’aider à guérir ou protéger de la pandémie.


Et l’épidémie a donné beaucoup d’idées à des vendeurs peu scrupuleux, prompts à faire bondir le prix de leurs produits pour profiter de la phobie ambiante. Des gels antibactériens ou encore des masques ont vu leur prix flamber. Amazon a donc expliqué à Reuters avoir étudié de près des articles en lien avec la santé et des dizaines de milliers ont ainsi été supprimé de la plateforme en raison de leurs pratiques. 


"Il n'y a pas de place pour des hausses de prix sur Amazon", a déclaré une porte-parole d’Amazon dans un communiqué. L’entreprise se laisse le droit de retirer les offres qui "nuisent à la confiance des clients", notamment lorsque les prix "sont nettement plus élevés que ceux récemment" offerts sur ou hors Amazon."


Un journaliste de Reuters a notamment constaté que le lot de 10 masques N95 était passé de 41,24 à 128 dollars sur le comparateur en ligne camelcamelcamel.com. Un appareil pour mieux respirer avait également vu son prix grimper de 6,65 à 25 dollars. 


La semaine passée, Facebook avait décidé de partir également en chasse après les fausses informations et les produits promettant la guérison face au coronavirus.

VOUS AVEZ CRAQUÉ AVEC CROSSY ROAD ? LE JEU EST DE RETOUR !


Apple Arcade s'offre une nouvelle exclusivité, disponible dès aujourd'hui. Le célèbre jeu Crossy Road s'offre une suite, mais avec quelques modifications de gameplay.


Crossy Road Castle arrive avec une nouvelle façon de jouer moins linéaire, par niveaux qui seront d'ailleurs conçus de manière procédurale, c'est-à-dire aléatoirement et différemment d'une partie à l'autre. Il sera également possible de jouer à plusieurs.


Le jeu n'est accessible que sur les appareils Apple (iPhone, iPad, Mac, iPod) en ayant souscrit à l'offre de jeux sur abonnement Apple Arcade (4,99 €/mois ou 49,99 €/an).

RECONNAISSANCE FACIALE : CLEARVIEW AI S'EST FAIT VOLER SON FICHIER CLIENTS


L'arroseur pratiquement arrosé. Sorti de l'anonymat après des révélations du New York Times, Clearview AI s'était fait connaître pour avoir compilé plus de trois milliards de photos d'individus afin de mettre au point une hallucinante base de données. 


Des photos personnelles collectées sur internet et les réseaux sociaux qui permettaient à la startup de proposer à ses clients la possibilité d'identifier n'importe qui en quelques clics grâce à sa technologie de reconnaissance faciale.


L'entreprise a annoncé s'être fait dérober toute sa liste de clients par des pirates qui ont réussi à s'immiscer dans son logiciel. Le site The Daily Beast a réussi à obtenir la notification envoyée aux clients. Parmi ces derniers, on trouve notamment des autorités américaines et sociétés privées de surveillance.  Le nombre de comptes utilisateurs créés et la quantité de recherches effectuées sur le logiciel ont également été subtilisés.


"Malheureusement, les vols de données font partie de la vie. Nos serveurs n'ont jamais été consultés", a tenu à préciser l'avocat de Cleaview AI, expliquant que la faille avait été corrigée. "La sécurité est notre priorité." Clearview AI ne veut, en revanche, pas parler de piratage.

TIKTOK MET EN GARDE CONTRE UN NOUVEAU CHALLENGE


#SkullbreakerChallenge, le nouveau challenge idiot qui fait fureur sur les réseaux sociaux, crée la polémique et met les parents en émoi. Apparu sur TikTok, il met en scène des adolescents et même des adultes en train de faire un croche-pied à une personne pour la faire volontairement tomber. Le tout est mis en scène en vidéo et résulte en une lourde chute la tête la première en arrière pour l'individu piégé qui pense juste faire un banal saut sur place.


Parmi les tendances du moment auprès des utilisateurs de TIkTok, le réseau social de partage de vidéos, habituellement dansées ou en playback, a émis des alertes pour mettre fin à ce challenge sur la page reprenant le hashtag #SkullbreakerChallenge. Ou du moins prévenir des dangers encourus.


Les parents et les autorités ont signalé des hospitalisations d'adolescents qui se sont adonnés à ce challenge. Pour faire prendre conscience du danger, de nombreux utilisateurs ont publié des vidéos pour prévenir des risques encourus.

SMARTPHONES


Malgré l'annulation du MWC, les fabricants ont dévoilé les smartphones 5G qu'ils devaient présenter à Barcelone. Et il y en a pour tous les prix...

ORI EN IMAGES

ORI AND THE WILL OF THE WISPS : LE RETOUR S'ANNONCE RÉUSSI


Après le succès du très poétique Ori and The Blind Forest, Moon Studios, désormais membre des Xbox Game Studios, s'apprête à dévoiler la suite des aventures du petit faune lumineux. Nous ayant laissé une première impression forte à son annonce en 2017, puis après une première approche l'année suivante, Ori and the Will of the Wisps arrive enfin le 11 mars prochain sur Xbox One et PC.


Nous avons pu en avoir un avant-goût en le prenant en main quelques heures. Comme son aîné, le jeu alterne cinématiques et séquences jouables somptueuses (nous l'avons testé en 4K sur PC), avec des graphismes toujours aussi beaux. Ori est affublé d'un nouvel ami, Ku, un hibou qui peine à savoir voler, et va croiser dans la forêt des personnages plus amicaux que les seuls ennemis du premier, prêts à vous aider moyennant quelques pièces. Dans cet univers encore plus vaste que le premier, vous allez croiser quelques monstres plus imposants, mais pas réellement de boss à éliminer d'une zone. Il vous faudra aussi parfois vous triturer les méninges et sillonner une même portion de carte à plusieurs reprises pour débloquer des mécanismes, ramasser des objets et progresser dans la partie.


De nouvelles compétences et possibilités


Côté gameplay, quelques changements arrivent. Ori peut plus facilement se déplacer et grimper aux éléments, verticalement ou horizontalement. A vous de bien ajuster vos courses, repérer les éléments du décor qui peuvent vous aider et éventuellement en déplacer (pierres). Les armes ont également évolué (épée, arc...) et l'ajout de compétences pour Ori est plus simple. Il faut désormais glaner des point et acheter ses compétences auprès de différents personnages durant l'aventure.  Les pouvoirs sont aussi plus simples à associer aux commandes et à choisir selon ses besoins. Il faut reprendre les commandes en mains, mais le tout s'avère rapidement intuitif.


Si les mini-puzzles de réflexion sont parfois plus contraignants que difficiles, le jeu s'enrichit d'une nouvelle dimension : la possibilité de construire des installations das les villages atteints.


Pour une première approche, Ori and the Will of the Wisps s'avère savoureux. Un nouveau moment de poésie en vue, accompagné d'une musique toujours aussi envoûtante. Cette suite reprend les bons fondements du premier épisode en peaufinant ses points forts. On s'arrache toujours autant les cheveux sur certains adversaires ou à force de traverser la carte encore plus vaste pour essayer de retrouver son chemin. Mais toujours avec le même plaisir qui avait fait la réussite de Blind Forest.


ORI AND THE WILL OF THE WISPS - Disponible le 11 mars sur Xbox One et PC

GOOGLE STADIA


Toujours réservés qu'aux joueurs ayant privilégié l'offre payante (Editions Founders ou Premiere avec manette et clé HDMI Chromecast Ultra 4K à 129 €), Stadia annonce sa nouvelle série de jeux offerts pour mars. En attendant de dévoiler des images de son jeu le plus attendu, Baldur's Gate III, le 27 février ou la sortie de Doom Eternal en mars.


Premier jeu exclusif au service Google Stadia, Gylt est disponible gratuitement dans l'offre Pro qui est arrivée à échéance pour ses premiers inscrits (qui disposaient de trois mois gratuits). S'ils ne veulent pas s'acquitter des 9,99 €/mois, ils peuvent opter pour l'offre gratuite (mais sans accès aux jeux offerts chaque mois dont ils avaient bénéficié jusque-là). L'offre Stadia Base sera lancée officiellement pour tous nouveaux utilisateurs dans quelques semaines.

HUAWEI SE RELANCE DANS LA BATAILLE DU SMARTPHONE PLIANT


Après le Galaxy Z Flip dévoilé mi-février par Samsung, voici le Mate Xs de Huawei, successeur du Mate X qui n'était pas arrivé jusqu'à la France. Un format de tablette qui se replie à la différence du dernier smartphone pliant de Samsung façon clapet. Mais un prix surtout qui s'envole : 2.500 euros, soit 1.000 euros de plus que le Z Flip, et près de 500 euros de plus que son principal concurrent, le Galaxy Fold de Samsung. Deux produits qui, à la différence, embarque les applications Google et Android.

NETFLIX VA AFFICHER SON TOP 10 EN TEMPS RÉEL


Ça n'a l'air de rien, mais pour le géant de la vidéo en ligne, c'est une petite révolution qui se prépare. Dans les semaines à venir, sur sa page d'accueil, Netflix affichera le Top 10 des films et séries les plus regardés. Un Top 10 local, dans le pays où se trouve l'utilisateur. 


Une révolution, à plusieurs titres : depuis ses débuts dans la vidéo en ligne, Netflix a énormément investi dans son moteur de recommandation, les contenus qu'il vous propose en priorité ne sont pas ceux que verra votre voisin, le Top 10 deviendra une entrée de navigation commune à tous. De quoi offrir une recommandation qui vous évitera d'errer dans les menus pendant vingt minutes avant de choisir ce que vous allez regarder ce soir, en découvrant au passage des films, des séries que vos recommandations auraient passées sous silence.


Surtout, l'arrivée d'un Top 10 affiché pour tous signe une nouvelle ère de transparence, au moins partielle, pour le service. Jusque-là, et hors certains rares cas, Netflix ne dit jamais rien des audiences de ses contenus, même pour leurs créateurs. Afficher les plus regardés donnera une prime aux meilleurs, en les proposant à tous les abonnés du service.

UN LIFTING 3.0 ?


Ce robot s'entraîne actuellement à effacer les rides.

Sciences
VIDÉO - Le robot qui… efface vos rides

VIDÉO - Le robot qui… efface vos rides

LE HUAWEI MATE XS DE PRÈS

TOUJOURS PAS D'ENTENTE ENTRE GOOGLE ET HUAWEI

MATE XS


Et voilà le successeur du Mate X de l'an dernier ! Même design, mais amélioré. Plus de puissance, mais les mêmes possibilités. Et un prix à la hausse à 2.499 euros, le plus élevé pour un smartphone pliant.


Il y a néanmoins toujours un hic pour les utilisateurs occidentaux. Le Mate Xs, comme les derniers smartphones de la marque chinoise sortis depuis juin dernier, n'embarque pas Android 10 ni les services Google (YouTube, Gmail, Play Store, Maps...) en raison de l'embargo américain. Il s'appuie sur EMUI 10, la surcouche maison conçue à partir de la version open source d'Android. Mais Huawei entend bien booster son store d'applis en nouant des partenariats et en facilitant la vie des développeurs à coup de nombreuses aides.

HUAWEI VA LANCER SON NOUVEAU SMARTPHONE PLIANT


Au tour de Huawei d'entrer en piste pour présenter ses nouveautés.

SONY DÉVOILE SON SMARTPHONE XPERIA DÉDIÉE À LA VIDÉO ET LA 5G


Privé de présentation au Mobile World Congress de Barcelone pour cause de coronavirus et de salon annulé, Sony Mobile a dévoilé lors d'une conférence en ligne ses nouveaux smartphones. Voici donc le Xperia 1 II (dites mark 2), un smartphone dédié à la vitesse et à la photo-vidéo.


C'est le tout premier appareil Sony compatible avec la connexion ultra-rapide 5G. Il embarque le tout dernier processeur de Qualcomm, le Snapdragon 865, et dispose de 4.000 mAh de batterie avec charge rapide. 


Mais c'est surtout au niveau de l'image qu'il veut se démarquer. Tout d'abord avec un écran OLED 4K HDR de 6,5 pouces au format 21:9 pour mieux apprécier la vidéo (et baptisé Cinemawide). Il est équipé d'un triple capteur photo au dos conçu avec des optiques ZEISS, auxquels s'ajoute un capteur 3D iToF pour jouer avec la profondeur de champ. Il peut aussi prendre des photos en rafale (jusqu'à 20 images par seconde), suivre les personnes ou animaux que vous voulez filmer sans que vous n'ayez à bouger.


Les pros n'ont pas été oubliés avec l'appli Cinematography Pro qui permet d'enregistrer à différentes vitesse et avec des réglages manuels (mise au point, balance des blancs, etc.). Sony a également intégré à son Xperia 1 II sa qualité audio 360 Reality Audio pour calibrer ses haut-parleurs.


Et pour tous les amateurs de jeux vidéo, Sony a noué un partenariat avec Activision pour intégrer nativement le jeu Call of Duty Mobile. Il sera compatible avec la manette de la PlayStation 4 qui se connectera automatiquement en Bluetooth.


Prix : 1.199 € - Disponible en noir ou violet au printemps 2020.

Sony insiste sur son orientation professionnelle avec un smartphone Xperia dédié à la diffusion en 5G, notamment pour les télévisions.

TIKTOK AJOUTE ENFIN LE CONTRÔLE PARENTAL


L'appli préférée des adolescents suscite beaucoup d'inquiétudes, notamment auprès de leurs parents, mais aussi des autorités américaines qui y voient un système d'espionnage déguisé. Il faut dire que TikTok bat des records de téléchargements (614 millions en un an), a multiplié ses revenus publicitaires, mais dû aussi faire face à des affaires de prédateurs venant espionner les jeunes utilisatrices en se faisant passer pour des adolescents de leur âge.


Pour faire taire les suspicieux, TikTok a pris des mesures de sécurité renforcée. Sur son blog, l'entreprise chinoise annonce l'arrivée prochaine d'un mode "Sécurité familiale". Les parents vont pouvoir relier leur compte à celui de leur enfant afin de contrôler l'usage fait de l'appli.


Plusieurs mesures sont ajoutées :

- Mode restreint : pour bloquer les contenus inappropriés

- Gestion du temps d'écran : à la façon de la fonction d'Apple ou d'Android 10, il est possible de fixer une limite de temps d'utilisation quotidienne (de 40 à 80 minutes)

- Contrôle des messages privés : pour désactiver la messagerie ou lister les personnes habilitées à envoyer des messages à l'enfant.


TikTok a également décidé de sensibiliser les utilisateurs en envoyant des vidéos sur les bons usages.

RAKUTEN TV ÉLARGIT SON OFFRE GRATUITE


Proposant déjà des documentaires, notamment sportifs, des films et des séries, Rakuten TV étend le catalogue de son offre gratuite avec un espace pour les enfants. 


Des héros parmi les plus populaires comme Peppa Pig, Didou ou encore Shaun le mouton débarquent sur le service (disponible sur applis et web). Le tout est financé par la publicité qui démarre avant le programme.


Par ailleurs, des mini-programmes d'apprentissage de l'anglais vont aussi être disponibles.

L'INVENTEUR DU COPIER-COLLER (ET DE BIEN D'AUTRES CHOSES) EST MORT


C'est une des gloires méconnues de l'informatique qui nous a quitté hier. Larry Tesler, mort en Californie à 74 ans, restera dans l'histoire comme l'inventeur du copier-coller, quand il travaillait chez Xerox. L'homme, qui suivra Steve Jobs chez Apple pour intégrer ses inventions au Macintosh, avait en fait inventé bien plus que quelques raccourcis clavier. 


Son travail a gravé dans le marbre toutes les façons dont on édite du texte aujourd'hui encore, l'importance du curseur, la façon dont on peut sélectionner, couper, insérer, déplacer, autant de choses qui n'ont pas changé d'un iota ou presque. Un tour de force, quand les interfaces ont depuis intégré la souris, et le tactile.

TRANSFORME LE SOL EN LAVE


Snapchat continue de capitaliser sur ses "Lens", ces filtres qui ajoutent des éléments de réalité augmentée à vos photos éphémères. Dernier ajout : la possibilité de modifier le sol autour de vous.


Comment faire ?

• Ouvrez Snapchat sur votre smartphone (Android ou iOS)

• Appuyez sur l’écran de l’appareil photo pour ouvrir le carrousel des Lens

• Faites glissez les Lens pour trouver "Floor is Lava" et "Floor is Water"

• Cliquez ou maintenez le bouton pour capturer le Snap !

APPLE : LA KEYNOTE DE MARS SEMBLE SE PRÉCISER


Alors que les rumeurs d'une sortie imminente d'iPhone se multiplient depuis des mois pour le premier trimestre, un site allemand en a rajouté une couche hier en évoquant, de source proche d'Apple, la tenue d'un événement le 31 mars prochain.


On sait qu'Apple prépare depuis plusieurs années un successeur à l'iPhone SE sorti en 2016 et couronné de succès grâce à un format plus compact que les modèles d'alors (iPhone 5s avec écran de 4 pouces) et la puissance des derniers iPhone 6s de l'époque. Le nouvel iPhone "d'entrée de gamme" et plus petit que les iPhone 11 de l'an dernier pourrait reprendre le design de l'iPhone 8 (écran 4,7 pouces) avec la puce de l'iPhone 11/11 Pro. Et surtout pour un prix tournant autour des 450-500 euros, soit moitié moins que le très haut de gamme de la marque.


Le site iPhone-Ticker annonce une keynote pour le tout dernier jour de mars et une disponibilité du smartphone le 3 avril. Ce serait un peu plus tard que les habituels événements de la firme de Tim Cook organisés à cette époque de l'année. Le patron d'Apple a d'ailleurs prévenu salariés et actionnaires qu'il ne faudrait pas s'attendre à des revenus mirobolants en ce début d'année 2020. La faute au coronavirus qui frappe la Chine et a mis toutes les usines au ralenti. Les iPhone 11 seront moins nombreux en vente et les futurs produits voient leur production freinée.

INSTAGRAM POURRAIT REVENIR À UN FIL CHRONOLOGIQUE


Vous n'arriviez généralement pas à suivre les dernières publications de vos amis depuis le chambardement opéré par Instagram dans votre fil en 2016. Le réseau social de partage de photos pourrait délaisser un peu son algorithme et vous remettre vos publications dans l'ordre. Du moins, vous le proposer.


Jane Manchun Wong, ingénieur spécialiste des réseaux sociaux, a découvert une nouvelle fonction actuellement testée par Instagram qui permettrait d'activer une option pour repasser en ordre chronologique.

GOOGLE STADIA : LES EARLY ADOPTERS VONT POUVOIR PASSER EN OFFRE GRATUITE

NETFLIX ARRÊTE SON MOIS D'ESSAI GRATUIT


Nombreux sont ceux qui ont pu ingurgiter les séries à la chaîne en profitant du mois offert par Netflix pour découvrir son catalogue. C'est désormais fini ! Tout du mois pour la France.


En cherchant sur le site, on découvre d'ailleurs l'information et l'orientation vers une offre au choix d'abonnement pour profiter de Netflix. Le service de streaming vidéo précise d'ailleurs que l'abonnement est sans engagement et annulable à tout moment.


Netflix offre cependant la possibilité de regarder le teen-movie A Tous les garçons que j'ai aimés gratuitement pour se faire une idée du service.

VIDÉO - Netflix Story : l'histoire de l'entreprise en 5 datesSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

APPLE AMÉLIORE SON APPLI PLANS POUR RIVALISER AVEC GOOGLE MAPS


Après avoir renforcé sa cartographie des Etats-Unis, Apple lance une version enrichie dans plusieurs pays d'Europe dont la France. Paris bénéficiait jusque-là de l'ajout des informations de trajet en transports en commun (lignes de bus, métro, RER, TER; horaires en temps réel; info trafic...). Cela s'étend désormais à de nombreuses autres villes de France.


Cela ne concerne d'ailleurs pas seulement les transports de ville, mais aussi les moyens de locomotion longue distance (TGV, bus, trains inter-région, etc.).

DE NOUVEAUX JEUX CHEZ GOOGLE STADIA


Trois mois après son lancement, Google continue d'enrichir le catalogue de jeux de Stadia, son service de cloud gaming. Cinq titres sont annoncés. Si Serious Sam Collection, Panzer Dragoon ou encore Lost Words Beyond The Page ont déjà fait leur apparition sur PC ou console, Stadia dégaine deux inédits : Spitlings et Stacks on Stacks.


Le 19 février, la période de trois mois gratuits d'abonnement à Stadia Pro arrive à échéance pour les premiers inscrits (Founders Edition et Premiere Edition). Google a annoncé qu'ils pourront basculer librement vers l'offre gratuite Stadia Base, même si celle-là n'est pas officiellement lancé pour les joueurs qui n'avaient pas souscrit à Stadia jusqu'à présent.

RENDEZ-VOUS MANQUÉ POUR FACEBOOK DATING


L'appli de rencontres lancée par Facebook devait être officiellement lancée en Europe aujourd'hui. Mais le régulateur européen de pa protection des données personnelles s'y est opposé. "Aucune information / documentation ne nous a été fournie concernant l'évaluation de l'impact sur la protection des données ou les processus décisionnels qui ont été entrepris par Facebook Ireland (antenne européenne de Facebook, ndlr)", a expliqué la commission dans un communiqué.


Facebook a donc décidé de reporter le lancement de la fonctionnalité.

Nouvelles technologies
Facebook Dating débarque parmi les applis de rencontres : comment ça va marcher ?

Facebook Dating débarque parmi les applis de rencontres : comment ça va marcher ?

APPLE INITIE AU CODE INFORMATIQUE DÉSORMAIS SUR MAC AUSSI


Lancé en 2016 sous forme d’application à destination des enfants, Swift Playground est désormais disponible sur Mac. Cette appli offre une façon ludique de s’initier à la programmation informatique lorsque l’on n’a aucune base. 


Swift Playground est un langage de programmation créé par Apple. Il fonctionne par système de glisser-déposer des différentes commandes listées (avancer, reculer, tourner, à droite, à gauche) sous forme de ligne de code. Il faut réussir de petits puzzles interactifs pour progresser en faisant avancer son personnage. Chaque notion est accompagnée d'une animation pour être mieux assimilée. L'enfant -ou le débutant- apprend ainsi les rudiments du code et peut ensuite utiliser Swift Playground pour sa propre créativité.


Apple avait mis au point Swift Playground avec les écoles en tête, mais l’appli était disponible à tout utilisateur d’iPad. C’est désormais la même appli qui arrive sur les ordinateurs de la marque et qui est déjà utilisée par des développeurs. Vous pourrez, vous aussi, commencer un travail sur un iPad et le poursuivre sur Mac, ou inversement.


SWIFT PLAYGROUND -  Prix : gratuit - Disponible sur iPad et Mac

SAMSUNG LANCE UN NOUVEAU SMARTPHONE PLIANT


Un an après avoir dévoilé le Galaxy Fold, Samsung lance un nouveau modèle de smartphone avec un écran pliable : le Galaxy Z Flip. Un tout autre format de téléphone qui se plie en deux sur la hauteur pour prendre moins de place dans la poche. Nous avons pu en avoir un premier aperçu.

Notre journaliste est partie visiter le siège de Twitter à San Francisco.

HUAWEI REÇOIT DES SOUTIENS DE POIDS POUR CRÉER SON PROPRE STORE D'APPLIS


Une offensive chinoise contre Google ? Alors que le différend commercial entre les Etats-Unis et la Chine est toujours d'actualité et frappe essentiellement Huawei, la réponse s'organise. 


Depuis la mise en place de l'interdiction faite aux entreprises américaines de commercer avec Huawei et d'échanger des technologie, ce dernier se retrouve privé du Play Store de notamment et tous les services Google associés (Gmail, YouTube, Docs, etc.), mais aussi d'applications phares américaines (Facebook, WhatsApp, Uber, etc.). Les tout derniers smartphones de la firme ne peuvent également plus utiliser le système d'exploitation (OS) Android.


Selon l'agence Reuters, les fabricants chinois Oppo, Vivo et Xiaomi auraient décidé d'apporter leur soutien au numéro deux mondial du smartphone afin de créer une plateforme d'applications mobiles pour contrer cette situation et donner naissance à un "contre-pouvoir". Ils seront regroupés dans une alliance nommé GDSA (Global Developer Service Alliance). Cette plateforme devrait permettre à des développeurs d'applis de jeux, musique, film ou services de pouvoir plus facilement concevoir des applis qui pourront être déployés à travers le monde, sur tous les supports et les différents stores des marques d'appareils.


Lors du dernier trimestre 2019, Huawei, Oppo, Vivo et Xiaomi ont représenté 40,1% des expéditions mondiales, selon le cabinet IDC. Huawei tente de mettre en place son propre OS baptisé Harmony, mais son store d'applications est encore famélique. En revanche, ses trois compatriotes ont toujours accès aux services Google.

A SUPPRIMER D'URGENCE


VPNpro, expert en sécurité, a dévoilé une liste de 24 applis du Google Play Store qui installent des logiciels espions ou malveillants, piquent vos données personnelles ou vous inscrivent à des services sans votre consentement.

INSTAGRAM SE MET AUX GIF


Une nouvelle possibilité arrive sur Instagram. Vous allez désormais pouvoir réagir aux stories de vos amis avec des GIF issus du site GIPHY. Jusqu'à présent, vous ne pouviez envoyer que des emoji ou des messages en réaction.


La mise à jour de l'appli commence à être déployée et sera progressivement disponibles sur les smartphones et tablettes.

GEFORCE NOW ARRIVE : GOOGLE STADIA  A OFFICIELLEMENT UN NOUVEAU CONCURRENT


Après plusieurs années de phase de test, GeForce Now est officiellement lancé. Nvidia a confirmé le déploiement de son offre de cloud gaming ce mardi. Des centaine de jeux sont disponibles, issus de plus de 50 éditeurs et de leurs services partenaires (Steam, Uplay, Epic, etc.), mais aussi une trentaine de titres gratuits. Ils sont ainsi accessibles depuis n'importe quel support compatible (PC, Mac, Shield TV, smartphone Android et bientôt ordinateurs Chromebook).


Si vous les possédez déjà, vous n'avez qu'à lier votre compte. Chaque jeu acheté sur les stores s'ajoutera à la liste. Les mises à jour se feront automatiquement. Mais la force de GeForce Now, ce sont aussi les serveurs de Nvidia. Plus besoin de mettre à jour votre ordinateur, vous vous servez de toute la puissance technologique du fabricant américain pour jouer. Même un vieil appareil peut ainsi servir de support.


GeForce Now arrive avec deux offres :

- Founders (5,49€/mois) : accès prioritaire aux serveurs (session de 6h renouvelable sans limite, il suffit juste de se reconnecter aux serveurs), le mode RTX qui embellit les jeux compatibles (Control, Minecraft, Metro Exodus...) est automatiquement ajouté

- Free (0€) : accès standard (session de 1h renouvelable sans limite) .


Lire aussi : On a testé Stadia, que vaut le service de cloud gaming de Google ?

LES SIMS ONT 20 ANS


Voilà près de deux décennies que les êtres virtuels les plus célèbres du jeu vidéo sévissent sur nos ordinateurs (et désormais aussi sur consoles et mobiles). En 2000, Maxis, studio américain, dévoilait Les Sims, un jeu de simulation qui allait bouleverser la vie de beaucoup d'enfants, d'adolescents et même d'adultes.


Car le principe est hautement simple : créez votre personnage, sa maison et faites-lui vivre la vie dont vous rêvez (au moins pour lui), du travail aux loisirs en passant par ses soirées voire ses vacances. Des milliards de personnages pixellisés, plus ou moins ressemblants à leurs créateurs, et d'habitations vont voir le jour.


Devenu un véritable phénomène de société au fil des années, Les Sims a souvent ouvert la voie en intégrant très tôt les couples homosexuels ou LGBTQ+ qui pouvaient intégrer un enfant à leur famille.


Un monde adulte idéalisé par les centaines de millions de joueurs qui ont laissé parler leur créativité, parlé le "simlish" -la langue officielle des Sims- ou dépensé des milliers de Simflouz -monnaie du jeu- pour progresser dans leur projet de vie. "C'est un rapport à soi, une forme de journal intime en jeu vidéo. C'est un effet miroir. Tout le monde a envie de rêver", nous expliquait la sociologue Pascaline Lorentz, soulignant l'atout numéro un du jeu : sa facilité de prise en main et son message universel. 


20 ans plus tard, les avancées technologiques ont rendu les derniers épisodes de la saga encore plus beau sans dénaturer le message originel. Un sacré pari déjà ! Les joueurs peuvent désormais avoir des animaux, côtoyer des extra-terrestres ou des fantômes, construire des maisons toujours plus folles. Et pour la première fois... de tout petits appartements. Un comble dans un jeu aussi démesuré dans ses possibilités.


> A lire aussi : 

- Les Sims 4, un phénomène de société en quête de nouveaux joueurs

- Les Sims : "Un laboratoire pour les adolescents"

L'IA QUI VOUS GRONDE SI VOUS JETEZ MAL VOS ORDURES


Etes-vous sûrs de bien trier vos détritus ? Oscar est un système doté d'une IA qui va vous féliciter ou vous réprimander si vous ne jetez pas dans la bonne poubelle.

Nouvelles technologies
Tri sélectif : une IA vous réprimande si vous jetez mal vos détritus

Tri sélectif : une IA vous réprimande si vous jetez mal vos détritus

TWITTER VEUT INFORMER CORRECTEMENT SUR LE CORONAVIRUS


Ne pas laisser dire et propager n'importe quoi comme information. Twitter connaît les forces et faiblesses de sa plateforme. Le réseau social s'engage donc pour informer correctement sur le coronavirus dans les pays principalement concernés. 


Depuis le début de l'épidémie, plus de 15 millions de tweets ont été postés sur le sujet. Aucune volonté de désinformer avérée, mais Twitter préfère prendre les devants en mettant en avant les bonnes informations sur le sujet.

AMAZON PRIME SE PORTE BIEN


Le service sur abonnement Prime d'Amazon poursuit sa folle croissance. Lors de ses résultats financiers, la société de Jeff Bezos a annoncé une hausse de 32 % du nombre d'abonnés à Amazon Prime sur un an. Ils sont désormais 150 millions à travers le monde à bénéficier de la livraison rapide, du service de streaming vidéo et d'autres possibilités du champion du commerce en ligne. En avril 2018, Amazon revendiquait 100 millions d'inscrits.


Cela représente un chiffre d'affaires de 5,24 milliards de dollars.

AVAST REVENDAIT LES DONNÉES DE SES UTILISATEURS


Sans forcément le savoir, des millions d'utilisateurs d'Avast, l'antivirus gratuit, le laissaient partager leurs données de navigation internet avec des sites de commerce en ligne et des marques. Une situation intenable à laquelle l'entreprise vient - précipitamment - de mettre fin.

ELON MUSK SE LANCE DANS LA CHANSON


Le patron de Tesla ne sait plus comment s'occuper. Voiture, maison, fusée, truck... Elon Musk s'est trouvé une nouvelle lubie : la musique. Après avoir teasé sa présence en studio sur Twitter, le sulfureux milliardaire a dévoilé dans la nuit un nouveau titre. Il avait déjà officié sur RIP Harambe en hommage au gorille du zoo de Cincinnati.


Don't Doubt Ur Vibe est donc disponible à l'écoute grâce à Emo G Records (ce qui donne à l'oral en anglais "Emoji Records"...). Se rebaptisant E "D" M sur son compte Twitter, Musk a déclaré qu'il n'était pas seulement interprète de la chanson, mais qu'il avait également écrit les paroles lui-même. Pas certain que ça lui vaille un Grammy Award l'an prochain...

APPLE CONDAMNÉ À UNE LOURDE AMENDE POUR VOL DE BREVETS


Apple et Broadcom ont été condamnés, mercredi à Los Angeles, à verser 1,1 milliard de dollars d'indemnités à l'Institut de technologie de Californie, Caltech, pour avoir enfreint plusieurs brevets déposés par l'université sur la transmission par wifi. 


Le jury a condamné Apple à payer 837 millions de dollars (environ 760 millions d'euros) aux plaignants et le fabriquant de semi-conducteurs Broadcom 270 millions de dollars (245 M d'euros).  Les deux entreprises ont indiqué qu'elles envisageaient de faire appel de ce jugement.


L'université de Pasadena a entamé des poursuites dès 2016, affirmant que les produits Apple, comme les iPhone, tablettes iPad ou ordinateurs Mac, renfermaient des composants électroniques fabriqués par Broadcom qu'il accusait d'avoir enfreint ses brevets.


Broadcom était au coeur du procès, mais Apple, l'un de ses principaux clients, a également été impliqué. D'après les documents soumis au tribunal de Los Angeles, les deux industriels ont réfuté les demandes de dédommagements de Caltech, affirmant qu'elles étaient "uniquement fondées sur la présence de micro-processeurs Broadcom violant prétendument (des brevets, ndlr)" dans les appareils Apple. Broadcom fabrique les puces mises en cause, alors qu'Apple n'est qu'un tiers qui utilise indirectement en aval ces puces", poursuit le document.   


Les indemnités accordées par le jury ont été calculées en fonction de chaque appareil litigieux vendu par Apple sur le marché américain.

L'UE RÉCLAME EN URGENCE UN CHARGEUR UNIVERSEL POUR SMARTPHONE


Appel continue de refuser de se plier à la norme, mais l'industrie y vient de plus en plus et les smartphones, même en entrée et milieu de gamme, commencent à arborer un port USB-C pour se recharger.

Nouvelles technologies
L’UE réclame en "urgence" un chargeur universel, Apple dit toujours non

L’UE réclame en "urgence" un chargeur universel, Apple dit toujours non

DE LA DIVERSITÉ, DES ANIMAUX ET DU BUBBLE TEA, MAIS PAS DE DRAPEAU BRETON !


Les Bretons vont être déçus. Leur drapeau Gwenn Ha ne figure pas dans la liste 2020 des emoji qui ont été validés par Unicode, le consortium qui gère les codes et séquences des images.


En revanche, Unicode a répondu favorablement aux demandes d'images prônant la diversité et notamment la représentation transgenre. Après le genre neutre pour les personnages, les drapeau et symbole transgenres vont faire leur apparition.

LES NOUVEAUX EMOJI 2020

LA 5G, DANGEREUSE POUR LA SANTÉ ?


L'Anses va se pencher sur les effets du déploiement de la 5G sur la santé des populations. Avec un premier constat : le manque d'études criant alors que l'implantation est en cours et que les premiers tests ont débuté.

Nouvelles technologies
La 5G met-elle notre santé en danger ?

La 5G met-elle notre santé en danger ?

APPLE CONTINUE D'ENGRANGER DES BÉNÉFICES


Tim Cook s'est félicité d'un premier trimestre 2020 record (période octobre-décembre 2019, début de l'exercice fiscal).  "Nous sommes ravis de publier le chiffre d'affaires trimestriel le plus élevé de l'histoire d'Apple, grâce à une demande forte pour nos iPhone 11 et iPhone 11 Pro, et un record historique pour les services et les 'wearables' (notamment l'Apple Watch et les écouteurs sans fil AirPods, ndlr", a-t-il écrit dans un communiqué publié par Apple.


Le chiffre d'affaire de la firme californienne a grimpé de 9 % par rapport à la même période de l'an dernier (91,8 milliards de dollars), avec des ventes record aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou encore en France. Le bénéfice net est lui ressorti à 22,2 milliards de dollars, soit près de 300 millions de dollars de plus que lors des trois premiers mois de l'exercice 2019. 


Les bons résultats d'Apple sont aussi portés par la croissance importante du marché chinois, grâce tout particulièrement à de nouveaux utilisateurs de Mac et d'iPad.


Il y a six ans, rappelle Business Insider, Donald Trump s'était vanté d'avoir revendu ses actions Apple car l'entreprise était, selon lui, en perte de vitesse. A ce jour, leur cours serait estimé à quatre fois la valeur d'alors. Mauvais calcul...

REPRENEZ LA MAIN SUR VOS INFOS FACEBOOK

FACEBOOK TESTE UNE VERSION SIMPLIFIÉE


Après Twitter qui avait épuré sa dernière version, c'est au tour de Facebook de tenter une version simplifiée. Le réseau social propose à quelques utilisateurs la possibilité de basculer dans la version test et de donner leur avis.


Pour savoir si vous y avez le droit, il vous suffit d'aller dans les paramètres et de cliquer sur "Voir la version beta de Facebook". Vous pourrez alors choisir entre le mode Sombre ou clair de la nouvelle interface.  Cette version se veut plus responsive et adaptée à tous les types d'écran. 


Les icônes sont désormais plus arrondis et mieux identifiés visuellement. Les onglets des menus ont basculé vers le haut de la page. Facebook y redéfinit d'ailleurs ses priorités : Watch (vidéos), Marketplace, les Groupes et le Gaming.

APPLE PAY ÉTEND SON RÉSEAU DE BANQUES PARTENAIRES


Payer à l'aide de son iPhone, sans contact en boutique ou en ligne via Apple Pay, devient encore plus facile et accessible au plus grand nombre. Apple a annoncé la mise en place auprès de deux nouvelles banques : le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel. Cela porte à 35 banques partenaires en France dont les principales (BPCE, BNP Paribas, LCL, etc.) ainsi que des néobanques et services (N26, Lydia, etc.).


Le Crédit Agricole permet dès aujourd'hui à tous les clients de ses caisses régionales de digitaliser leur carte bancaire via Apple Pay, le service de paiement mobile sur iPhone, iPad, Apple Watch et MacBook. Dans un premier temps, cela ne sera possible que pour payer dans les commerces. Cela sera possible en ligne via des applis ou à l'étranger dans quelques mois. Le Crédit Mutuel et CIC proposeront la fonction dans le courant de la semaine pour les détenteurs d'une carte Mastercard. Les détenteurs de carte bancaire Visa chez les deux banques, il faudra patienter jusqu’à la fin du premier semestre 2020.


Apple Pay a été lancé en 2016 en France. Il transforme la carte bancaire en numéro de compte chiffré et stocké en toute sécurité sur l'appareil (pas sur les serveurs d'Apple). Aucune donnée sensible (numéro de compte, identifiant, etc.) n'est visible. Le paiement se fait ensuite sur les terminaux sans contact, sans limite de montant si ce n'est celui fixé par votre banque pour un paiement avec une carte. Il est possible d'utiliser Apple Pay sur certaines applications mobiles (Deliveroo, Kapten, Pathé-Gaumont, etc.). Selon le modèle d'appareil, l'empreinte digitale ou la reconnaissance faciale valide le paiement.

Nouvelles technologies
Paiements : votre smartphone peut-il remplacer la carte bancaire ?

Paiements : votre smartphone peut-il remplacer la carte bancaire ?

L'IPAD A 10 ANS


Le 27 janvier 2010, Steve Jobs dévoilait au monde l'iPad, une tablette tactile qui allait changer la donne dans le milieu de la tech sans pour autant tout bouleverser, comme le fit l'iPhone à son arrivée en 2007. Apple vendra néanmoins 300.000 iPad le jour de sa commercialisation. Une décennie plus tard, plus de 400 millions de tablettes tactiles ont trouvé preneurs, dont près de 45 millions en 2018.


La firme de Cupertino a étendu sa gamme depuis quelques années en lançant un modèle d'entrée de gamme chaque année à moins de 400 euros (iPad) et une version plus puissante à destination des professionnels et utilisateurs exigeants (iPad Pro). En 2019, Apple a même élargi son offre en relançant l'iPad Air et l'iPad mini, tout en dotant tous ses appareils d'un système d'exploitation dédié baptisé iPadOS


De quoi redonner le sourire aux actionnaires qui peuvent de nouveau compter sur les ventes d'iPad pour doper le chiffre d'affaires de l'entreprise. L'iPad n'a toujours pas de véritables concurrents, si ce n'est la Surface de Microsoft qui a également les mêmes velléités de proposer une alternative à un ordinateur.

HOMMAGE À KOBE BRYANT


De Tim Cook (Apple) à Steve Ballmer, ancien patron de Microsoft et actuel propriétaire des Los Angeles Clippers, en passant par des chefs d'entreprise et le milieu de la tech, tous pleurent la mort de Kobe Bryant, l'ancienne star NBA décédée dimanche dans un accident d'hélicoptère.


Le jeu vidéo NBA 2K20 dont le plus célèbre numéro 24 fut l'un des ambassadeurs a rendu hommage à Bryant. Dès hier soir, les joueurs qui ont lancé leur partie ont vu apparaître des photos un peu partout dans le jeu. Le mode "Le Quartier"  qui sert de hub et point de ralliement s'est transformé en lieu de prière pour les amateurs de basket. C'est ici qu'ils sont représentés par leur avatar et peuvent s'affronter. Nombreux sont ceux qui avaient revêtu un maillot des Los Angeles Lakers et se sont rassemblés autour des photos de l'ancien quintuple champion.

TONY PARKER, SA VIE APRÈS LA NBA


Il y a quelques semaines, nous avions rencontré Tony Parker, fraîchement retiré des parquets. L'ancien champion avec les San Antonio Spurs s'était confié sur sa nouvelle vie, son implication dans le championnat français et celui qu'il voit comme le nouveau porte-drapeau du basket hexagonal en NBA.

APRÈS L'AFFAIRE BEZOS, L'ONU MET EN GARDE SES AGENTS SUR WHATSAPP


Merci de ne pas utiliser WhatsApp si vous le pouvez. Voici en substance le message de l'Onu à ses responsables après l'affaire de piratage du smartphone de Jeff Bezos, le patron d'Amazon. "Les principaux responsables aux Nations unies ont reçu pour instruction de ne pas utiliser WhatsApp, ce n'est pas considéré comme un moyen sûr", a déclaré jeudi un porte-parole de l'Onu.


L'inquiétude demeure quant à des échanges possibles entre Antonio Guterres, le secrétaire général de l'organisation, et Mohammed ben Salmane, soupçonné d'avoir piégé Bezos.


Selon l'Onu, cette décision n'est pas récente. Depuis juin 2019, l'utilisation de WhatsApp est fortement déconseillée.

OLIVE ET TOM DE RETOUR EN JEUX VIDÉO


14 ans après la dernière apparition de la saga sur consoles (PS2, puis des versions mobiles ou Nintendo DS), Captain Tsubasa va signer son retour avec Captain Tsubasa : Rise of New Champions. Ce nom ne vous dit rien ? Il s'agit en fait du véritable nom de la série connue en France sous le nom de Olive et Tom.


Saga phare des années 1980-90, elle narrait les aventures de jeunes footballeurs japonais. Frappe du tigre, arrêts improbables, temps infini pour remonter le terrain... des images qu'ont toujours en mémoire les trentenaires et quadragénaires nostalgiques. Les jeunes générations ont aussi le droit à leurs épisodes de Captain Tsubasa diffusé chaque dimanche sur TFX. Et les plus âgés peuvet retrouver en replay tous ceux d'Olive et Tom sur le site myTF1 (cliquez ici). 


Et la série animée se transpose de nouveau en version pixellisées. Même en jeu vidéo, l'esprit est bien là. Nous avons pu prendre en main le jeu pour quelques partie endiablées. Et soudainement l'impression d'être expédié au coeur du dessin animé. On retrouve la même tonalité Arcade qui démarque immédiatement Captain Tsubasa de ses potentiels concurrents que sont PES 2020 ou FIFA 20. Ici, le jeu et le fun sont à l'honneur plus que le réalisme tactique ou gestuel. Les commentaires sont en japonais pour plus d'immersion, mais l'on retrouve bien Tsubasa Ohzora (Oliver Atton chez nous), le capitaine Tsubasa de la Nankatsu ou encore son grand rival de la Toho, Kojiro Hyuga (Mark Landers en VF).


Les tacles physiques, les frappes surpuissantes (dont la fameuse frappe du Tigre), les sauvetages du défenseur prenant appui sur le poteau de son but ou encore la détente vertigineuse pour un duel aérien incroyable... Tous ces gestes improbables que l'on retrouvait  dans le dessin animé sont proposés pour notre plus grand bonheur. De quoi faire quelque peu oublier les bugs rencontrés, fort logiques pour une version du jeu loin d'être encore achevée.


Ce voyage dans le temps ravira les nostalgiques comme les plus jeunes qui découvriront une autre façon de jouer au football sur console, plus proche de ce qu'est Mario Kart à la simulation automobile... Un vrai plaisir à plusieurs !


CAPTAIN TSUBASA : RISE OF NEW CHAMPIONS - Un jeu Bandai Namco disponible courant 2020 sur PS4, PC et Nintendo Switch - PEGI 7

ON A TESTÉ LE WIFI DANS L'AVION


La connexion internet commence à se généraliser à bord des avions. Nous sommes allés voir par nous-mêmes ce qu'il était possible de faire.

PIRATAGE DE SON SMARTPHONE : BEZOS RÉAGIT PAR UN HOMMAGE


Après s'être fait pirater son smartphone par le prince saoudien Mohammed Ben Salmane, Jeff Bezors s'est contenté d'une réponse sur Twitter. Mais pas n'importe laquelle.


Une simple photo où l'on voit le patron d'Amazon rendre hommage à Jamal Khashoggi, le journaliste du Washington Post, mort assassiné dans d'étranges circonstances après s'être opposé au prince.


> A lire : Mohammed Ben Salmane, le prince héritier saoudien, a-t-il vraiment piraté le mobile de Jeff Bezos grâce à WhatsApp ?

TWITTER : VOUS POUVEZ DÉSORMAIS RÉAGIR EN MESSAGE PRIVÉ


Depuis mercredi soir, Twitter déploie une nouvelle fonctionnalité qui vous permet désormais de réagir aux messages que vous recevez en privé. A l'instar de Facebook Messenger, il suffit d'appuyer juste à côté du message pour voir une série de réactions-emoji apparaître.

MUSK VEUT METTRE LE JEU THE WITCHER DANS SES TESLA


Elon Musk n'est jamais à court d'idée. Parmi ses velléités du jour, l'envie d'ajouter le jeu vidéo The Witcher dans l'ordinateur de bord de ses Tesla. Le milliardaire surfe aussi sur le phénomène depuis la sortie de la série Netflix qui reprenait les aventures du célèbre sorceleur de la saga vidéoludique et des livres.


Le patron de The Boring Company a donc décidé de soumettre l'idée aux votes de Twitter. Et la meilleure réponses lui est venue du compte du jeu The Witcher qui se demande bien ce qui peut mal se passer si les conducteurs hésitent entre jouer ou conduire...

LA CHANTEUSE BJÖRK VA CRÉER UN MORCEAU AVEC UNE IA


Björk n'a jamais caché son goût pour la technologie dans la création musicale. Il était normal qu'elle s'y attelle pour créer un concept inédit. L'interprète de "It's oh so quiet" planche sur une collaboration assez inédite avec Microsoft et l'hôtel Sister City de New York.


Baptisée Kórsafn, cette composition va proposer, dans le hall de l'établissement, un paysage sonore vivant et évolutif en fonction d'éléments extérieurs captés par une caméra positionnée sur le toit (nuages, météo, migration d'oiseaux, etc.). L'IA de Microsoft se chargera ensuite d'interpréter en musique les éléments perçus. Musique générative qui évoluera au fil du temps.


L'ensemble se base sur des extraits de divers arrangements écrits par Björk et interprétés par un choeur islandais, pays de naissance de la chanteuse. 


Ce n'est pas la première fois que l'IA intervient dans la création musicale. Le projet scientifique Flow Machines avait abouti à la création de l'album Hello World auquel avait participé notamment Stromae et que Sony avait produit.

L'IPHONE "LOW COST" EN APPROCHE ?


Déjà quasiment quatre ans que son prédécesseur est sorti et que lui se fait attendre. Le successeur de l'iPhone SE pourrait cette fois débarquer prochainement, à en croire Bloomberg. Le site économique américain annonce la mise en production en février pour une sortie en mars. Un modèle qui ressemblerait à un iPhone 8 avec la puissance de l'iPhone 11.

DISNEY + ARRIVERA PLUS TÔT QUE PRÉVU


Lancé en novembre dernier aux Etats-Unis, le service de streaming vidéo de Disney a finalement décidé d'avancer sa date de sortie en France. Initialement prévu pour le 31 mars, Disney + sera disponible le 24 mars sur smartphone, tablette, TV connectée, console de jeux vidéo, ordinateur...


Disney a également dévoilé le prix : 6,99 euros par moi ou 69,99 euros par an. Pour ce prix-là, les contenus Disney, Star Wars, Pixar, Marvel, National Geographic, etc. seront diffusés en 4K HDR, pour 4 écrans simultanés maximum, 7 profils. Il sera possible de télécharger pour visionner hors connexion sur 10 appareils différents.


Parmi les contenus les plus attendus, la série The Mandalorian, issue de l'univers Star Wars, une série autour de High School MUSICAL : la Comédie Musical ou encore Le Monde selon Jeff Goldblum et d'autres programmes inédits à venir.


D’autres pays d’Europe, dont la Belgique, les pays scandinaves et le Portugal, seront lancés cet été.

UN ZOOM X100 POUR LE FUTUR SAMSUNG GALAXY S20 ULTRA


Samsung doit annoncer trois nouveaux smartphones le 11 février prochain lors d'un événement Unpacked à San Francisco. Les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra succéderont à la série Galaxy S10 de l'an dernier.


Parmi eux, le Galaxy S20 Ultra promet beaucoup : un écran au taux de rafraîchissement 120 Hz (comme sur les autres modèles), un écran AMOLED de 6,9 pouces, de la 5G, une grosse batterie de 5.000 mAh (deux jours d'autonomie quasiment), 16 Go de mémoire vive, un triple capteur photo au dos dont un module de 108 Mpx. Et pour parfaire son point fort photo, Samsung lui aurait donc attribué un zoom numérique x100 et un zoom optique x10.

APPLE ANNONCE DE TRÈS NOMBREUSES SÉRIES POUR APPLE TV+


Si le catalogue était un peu chiche au lancement, Apple a appuyé sur le champignon depuis quelques mois. Et 2020 devrait être sur la même lancée. La firme californienne a annoncé de nouvelles séries pour son service de streaming Apple TV+, dont le retour des Histoires Fantastiques, série mythique des années 80 par Steven Spielberg (7 mars), The Banker (20 mars) avec Samuel L. Jackson ou encore Defending Jacob avec Chris Evans (24 avril). A l'été, l'animé Central Park fera son apparition.


Apple TV+ prévoit aussi des documentaires sur l'histoire du groupe de hip-hop Beastie Boys ou encore la jeune chanteuse Billie Eilish.

PAS DE GOOGLE MAPS ? HUAWEI MISE SUR LE SPÉCIALISTE TOMTOM


Privé d'Android, de son store et des applis phares signées Google, Huawei prépare son système d'exploitation maison et tente de séduire les développeurs d'application à coup de millions de dollars d'aides pour enrichir son store.


Même si les Etats-Unis semblent prêts à adoucir leurs sanctions contre la Chine et notamment contre son fleuron technologique accusé d'espionnage, rien n'est pour le moment sur la voie de l'arrangement pour Huawei. Le numéro deux mondial des smartphones a néanmoins reçu un soutien de poids, celui du spécialiste de la navigation TomTom.


Basé aux Pays-Bas, la firme n'est pas soumise à l'interdiction de commercer avec Huawei. TomTom constituerait alors une alternative de choix pour remplacer Google Maps en fournissant des cartes, infos trafic et des logiciels pour ses smartphones.

LA BELLE HISTOIRE DU JOUR


C'est l'histoire d'un papa passionné de nouvelles technologies qui voulait rendre sa fille heureuse. Ava aime les jeux vidéo, mais ne peut pas s'y adonner comme elle le souhaite en raison d'un handicap. Alors son inventeur de papa est parvenu à lui créer la manette idéale.


Basée sur la manette adaptative conçue par Microsoft pour Xbox et PC, Rory Steel a ajouté des commandes afin de permettre à sa fille de jouer sur la Nintendo Switch à Legend of Zelda : Breath of the Wild. Un peu de débrouille, des accessoires achetés sur eBay et le résultat est à la hauteur de ses espérances (à voir sur son fil Twitter), après un week-end à plancher dessus.


La joie de la fillette paraît communicative. La vidéo a été vue plus d'un demi-millions de fois en quelques heures.

CONSOLE STREAMING : LE SERVICE DE JEUX VIDEO EN STREAMING DE XBOX ARRIVE EN FRANCE


Dévoilé en juin dernier lors du salon E3 du jeu vidéo, la possibilité de jouer en streaming sur son smartphone ou sa tablette à ses jeux Xbox loin de sa console est désormais possible en France. Nommé Console Streaming, c'est l'autre pendant de projet xCloud, la vision cloud gaming de Xbox et Microsoft.


Tout passera par le réseau wifi et la connexion mobile. Dans un premier temps, les membres du programme Xbox Insider vont profiter de la fonction Console Streaming. Ils pourront ainsi accéder à tous les jeux stockés sur leur console Xbox à domicile, même celui tournant sur le disque installé,  ainsi qu’aux jeux du Xbox Game Pass, le service sur abonnement auquel ils auront souscrit.


Console Streaming est actuellement en phase de beta-test. Le service a été lancé en octobre aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.


Comment en profiter ?

- Etre membre Xbox Insider et avoir enregistré sa Xbox One

- Activer le démarrage instantané dans les paramètres d’alimentation de la console

- Installer l’appli Xbox Game Streaming sur votre appareil mobile tournant au moins sous Android 6.0 (pas compatible iPhone pour le moment)

- Disposer d’une manette Xbox One Bluetooth

- Avoir un profil Xbox

Pour profiter pleinement du service, Microsoft recommande d’avoir au moins 5 Mbps de débit (plutôt 9 Mpbs), une latence de 125 ms maximum (le mieux : 60 ms ou moins)

Nouvelles technologies
Salon E3 du jeu vidéo : on a testé le "cloud gaming" selon Xbox, notre verdict

Salon E3 du jeu vidéo : on a testé le "cloud gaming" selon Xbox, notre verdict

JEUX VIDÉO : CYBERPUNK REPORTÉ DE CINQ MOIS



L'un des jeux vidéo les plus attendus, Cyberpunk 2077 voit sa date de sortie reculée du printemps à l'automne. Il faudra encore patienter avant de voir notamment Keanu Reeves en rockstar numérisé.


Le studio CD PROJEKT RED (The Witcher III) a expliqué avoir besoin de temps pour peaufiner son univers. Le jeu s'accompagnera d'un mode multijoueur qui ne sera disponible qu'en 2021.

FARFELU OU RÉVOLUTIONNAIRE ?


Le salon CES de Las Vegas qui a fermé ses portes la semaine passée a eu son lot d'innovations qui seront indispensables à votre futur. Mais aussi de choses plus inattendues et à l'utilité pas forcément évidente...

PAS DE VOITURE ÉLECTRIQUE POUR JAMES BOND (POUR LE MOMENT)


Apparemment, Aston-Martin a jeté l'éponge. Le constructeur britannique, qui avait dévoilé l'année dernière le prototype de sa première voiture électrique, la Rapide E, ne devrait pas mener le projet à son terme, alors que l'on attendait la sortie de la voiture pour cette année. La Rapide E serait depuis devenue une plateforme de recherche et de développement pour d'autres futurs véhicules électriques, sans plus d'informations. Cette année, Aston-Martin lancera son premier SUV, une voiture plus simple, et un pari commercial moins risqué, moins innovant aussi.


Premier probable client déçu par ce report sine die : James Bond, que les premières rumeurs imaginaient bien inaugurer le nouveau bolide dans le prochain épisode de la série, qui lui aussi sortira cette année.

VOUS POUVEZ LIRE VOS MESSAGES INSTAGRAM SUR VOTRE ORDINATEUR


Jusqu'à présent, pour lire et répondre à un message reçu sur Instagram, il fallait utiliser l'application mobile. La version ordinateur ne vous permettait que de prendre connaissance des fils photos. Désormais, vous pourrez vous connecter à votre compte en ligne et répondre aux messages reçus.

JEUX VIDEO


Pas de chance pour les super-héros ! Après Final Fantasy VII Remake, Square Enix a également dû reporter la sortie de son Marvel's Avengers. Prévu en mai, il est décalé à septembre. Le temps de peaufiner Captain America, Black Widow et leurs acolytes. Mais aussi l'histoire.

JEUX VIDÉO


Très attendu, le remake de Final Fantasy VII voit sa date de sortie repoussée au 10 avril. Initialement prévu le 3 mars en exclusivité sur PlayStation, le jeu de Square Enix se retrouve désormais face à des blockbusters comme Resident Evil 3 Remake (3 avril) ou encore Cyberpunk 2077 (16 avril). 


Les créateurs veulent peaufiner un peu les aventures de Cloud. La démo sur PlayStation 4 devrait être prochainement disponible après avoir fuité sur Internet.

WINDOWS 7, C'EST FINI 


C'était annoncé de longue date, mais cette fois, c'est terminé : dès aujourd'hui, Microsoft arrête le support de Windows 7. L'éditeur ne fournira plus de mises à jour du système, et - plus gênant - n'offrira plus de correctifs de sécurité. La fin du support - qui touche aussi la version 2008 de Windows Server - devrait pousser les clients de ces anciennes versions, principalement des entreprises, à migrer vers Windows 10. Sous certaines conditions -payantes- ces entreprises pourraient continuer à profiter de mises à jour de sécurité jusqu'à 2023, mais cette possibilité là n'est pas ouverte aux particuliers.

PREMIÈRES PHOTOS VOLÉES DU PROCHAIN GALAXY (QUI CHANGE DE NOM AU PASSAGE)


La première surprise, c'est le nom. Ne l'appelez plus Galaxy S11, le prochain navire amiral de la flotte Samsung inaugurera une nouvelle dizaine, en passant directement au S20. Le smartphone star du constructeur coréen, qui sera dévoilé à la presse le 11 février prochain, commence à fuiter en photos sur les réseaux sociaux et les sites spécialisés. Sans surprise, Samsung semble avoir mis le paquet, côté photo, avec quatre capteurs à l'arrière, dont un grand angle et un zoom. Un appareil qui devrait sortir en trois ou quatre versions de capacités et de taille différentes, dont un modèle "Ultra" compatible 5G

HUAWEI : LES ÉTATS-UNIS METTENT LA PRESSION SUR BORIS JOHNSON


Alors que le gouvernement britannique s'apprêterait à autoriser l'utilisation des matériels du chinois Huawei pour les futurs réseaux 5G du pays, l'administration Trump ne l'entend pas de cette oreille. Une délégation américaine est venue cette semaine rencontrer les ministres de Boris Johnson, pour leur dire "la folie" que serait le choix de Huawei pour équiper les opérateurs britanniques. À sa tête, le conseiller adjoint à la sécurité intérieure de Donald Trump, venu remettre un dossier d'accusations apparemment destiné à rester secret.


Si l'Amérique redouble ses pressions, c'est parce que la conviction de l'Angleterre vacille. Ces dernières semaines, Boris Johnson lui-même semblait un peu exaspéré par des injonctions américaines un peu minces, côté preuves. Au même moment, l'ex-patron du Mi5, le service de renseignement de sa gracieuse majesté, expliquait lui qu'utiliser Huawei ne posait pas de problème de sécurité particulier, faisant écho aux conclusions identiques d'un récent rapport d'experts commandé par Downing Street. "Ceux qui nous demandent de nous passer de Huawei devraient nous proposer des alternatives." déclarait Boris Johnson.

LA BATAILLE DES AIRS DÉBUTE


Airbus et Ehang ont à leur tour procédé à des tests de leurs taxis volants. Le début des premiers vols commerciaux se rapproche.

Nouvelles technologies
Taxis volants : les premiers modèles bientôt opérationnels ?

Taxis volants : les premiers modèles bientôt opérationnels ?

LA BRETAGNE INSISTE POUR SON EMOJI


Après en avoir fait la demande officielle auprès d'Unicode, l'organisme qui gère les standards pour les emoji sur tous les supports, la Bretagne ne relâche pas la pression. La région a obtenu un hashtag sur Twitter pour appuyer sa cause.


Unicode publie régulièrement la liste des nouveaux emoticons qui peuvent être utilisés sur Android, iOS, Windows, etc. sur proposition comme de son propre chef. Les Bretons espèrent que leur drapeau fera une entrée réussie dans la liste. Et pour cela, ils lancent une vaste opération de sensibilisation sur le réseau social. Car le petit drapeau qui s'affiche à côté de #EmojiBzh ne dure que jusqu'au 9 février. Et sur Twitter seulement !

Nous continuons bien sûr à développer les sujets les plus forts dans notre rubrique dédiée.


La rédaction de LCI