L’appli de la semaine : Enedis à mes côtés, votre allié en cas de coupure de courant

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 12 octobre 2016 à 18h20
L’appli de la semaine : Enedis à mes côtés, votre allié en cas de coupure de courant

COUP DE POUCE – Vous faites peut-être partie des 35 millions de Français qui utilisent le réseau électrique d’Enedis, nouveau nom d’ERDF. Si les pannes sont heureusement peu fréquentes, personne ne sait vraiment comment réagir au mieux. Comment connaître la panne ? Que faire ? Qui contacter ? L’appli "Enedis à mes côtés"

Qu’est-ce que c’est ?

Une application lancée par Enedis (ex-ERDF) afin de proposer des services et conseils en cas de panne de courant, aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Vous pouvez également connaître en temps réel l’état du réseau électrique autour de chez vous et les problèmes éventuellement rencontrées. 

En quoi est-ce différent ?

Enedis espère ainsi offrir une réponse rapide et efficace à une situation d'urgence. L'appli se veut fonctionnelle et complète, adaptée à chacun. En cas de panne de courant, toutes les informations nécessaires sont disponibles : diagnostic à faire, personne à contacter, conseils préventifs, etc. Des conseils sécurité face à différentes situations à risques sont distillés (travaux près des lignes électriques, élagage, perçage, installation de groupe électrogène, etc.).

Qu’y trouve-t-on ?

Vous devez renseigner votre code postal ou autoriser la géolocalisation de votre appareil mobile. Il est possible de faire une liste de favoris si vous avez plusieurs adresses à enregistrer (résidence secondaire, domicile des parents…). Car ainsi vous obtiendrez des informations exactes sur la situation du réseau électrique dans votre secteur. En cas de panne de courant, vous êtes immédiatement informées et savez vers quelle heure la situation devrait être rétablie. Si vous rencontrez une coupure ou tout autre souci, vous remplissez le questionnaire (type d'incident, de compteur, de situation…) et effectuez les tests demandés. Si le problème persiste, vous aurez les coordonnées du service à contacter.

Vous n'avez pas pu être présents lors du passage du technicien pour le relevé des index ? Pas de panique, vous pouvez transmettre les chiffres via l'appli.

Les plus

- L’affinement de la recherche de panne au niveau d’une rue de sa commune ou de manière géolocalisée

- La fonction lampe torche

- Les conseils de dépannage mais aussi pour le raccordement électrique

- Le relevé compteur réalisable depuis l'appli

Les moins

- Difficile de rentrer plusieurs villes hors géolocalisation

Prix : gratuit – Disponible sur iOS, Android et Windows


Mélinda DAVAN-SOULAS

Tout
TF1 Info