Les fins de mois sont difficiles du côté de votre forfait mobile ?
Vous risquez le dépassement de votre quota de données, avec la facture qui va avec ?
Pour mieux maîtriser votre consommation sur iPhone, les solutions existent.

Vous avez un forfait 1, 2 ou 5 gigas ? Le genre de ceux qui flirtent chaque mois avec le dépassement ? Pour éviter la douloureuse, le système de votre iPhone offre des solutions simples pour mieux maîtriser votre consommation de données mobiles.

Comme pour d'autres types de sobriété, la première chose à faire, c'est de s'informer, de savoir à tout moment où vous en êtes de votre consommation, pour mieux la gérer sur la durée.

Un œil sur le compteur

Pour ce faire, allez dans l'application Réglages, puis choisissez le menu "Données Cellulaires". Sous les premières options, vous trouverez le compteur des données mobiles consommées depuis la dernière remise à zéro du compteur. Un compteur que vous pouvez remettre à zéro tout en bas du même menu. On vous conseille de le faire au jour du mois où votre forfait mobile débute.

En descendant dans le menu, vous verrez toute la liste de vos applications et la quantité de données consommée par chacune d'entre elles. Vous pourrez aussi, au cas par cas, choisir de couper l'accès de telle ou telle appli aux données mobiles, pour punir les mauvais élèves.

Comment afficher la quantité de données mobiles consommées sur iPhone
Comment afficher la quantité de données mobiles consommées sur iPhone

Passer en "mode éco"

Si le couperet du forfait se rapproche dangereusement, il est temps de prendre des mesures. Le "Mode Faibles Données"peut faire de votre iPhone un appareil beaucoup plus sobre. Une fois l'option activée, iOS empêchera les applications de rester connectées en tâche de fond, mais aussi les synchronisations iCloud et la sauvegarde de vos photos. L'option poussera aussi certaines applications à lire musiques et vidéos dans des versions moins volumineuses.

Pour l'activer, dans l'application Réglages, allez dans "Données Cellulaires" puis "Options".

Pour ne pas dépasser son forfait en fin de mois, l'option "Faibles Données" peut aider.
Pour ne pas dépasser son forfait en fin de mois, l'option "Faibles Données" peut aider.

"L'assistance Wifi" à doses homéopathiques

Enfin, au chapitre des options mal connues - et bien cachées -, vous utilisez peut-être déjà ce qu'iOS appelle l'Assistance Wifi. Dans ce mode, le système utilise votre connexion mobile pour pallier aux déficiences du Wifi auquel vous êtes connecté, par exemple si vous êtes dans un endroit de la maison mal couvert par le signal de votre box internet. 

Pour économiser ses données, attention à la fonction "Assistance Wifi" qui peut utiliser vos  données mobiles, même quand vous êtes connecté au Wifi !
Pour économiser ses données, attention à la fonction "Assistance Wifi" qui peut utiliser vos données mobiles, même quand vous êtes connecté au Wifi !

Problème : vous n'en avez peut-être aucune idée, et les mégas consommés s'accumulent, là où vous êtes persuadésjustement ne pas entamer votre forfait. Un" option qui mériterait d'être plus visible : elle se trouve tout en bas de la liste de vos applications installées, dans le menu "Données cellulaires" de l'application Réglages.


Cédric INGRAND

Tout
TF1 Info