LE CHIFFRE ECO - L'UFC-Que Choisir a annoncé mercredi avoir lancé une action de groupe contre Google à Paris, pour violation du règlementgénéral de protection des données (RGPD), législation européenne qui régit l'exploitation des données personnelles.
Les utilisateurs sur smartphone ou tablette d'Android, soit 28 millions de personnes, recevront-ils 1.000 euros de Google ? En tout cas, l'UFC-Que Choisir lance une action de groupe contre le géant américain. C'est une première en Europe, car 200 clients sont prêts à aller en justice. L'association de consommateurs estime que Google collecte massivement des données sans l'autorisation des utilisateurs. Cette action est effectivement interdite depuis l'adoption du RGPD en Europe en 2018.
Ce jeudi 27 juin 2019, Claire Fournier, dans sa chronique "Le chiffre éco", nous parle de l'action de groupe lancée par UFC-Que Choisir à l'encontre de Google. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 27/06/2019 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.