ENTRETIEN - Depuis peu, Ubisoft a décidé de se doter d'un département consacré au développement eSport de ses activités. Preuve s'il en était besoin de l'importance que prend le sport électronique compétitif de nos jours. Rencontre avec François-Xavier Deniele, directeur de l'eSport chez l'éditeur français.

Depuis près de dix ans, le jeu vidéo a fait sa mue. Ou plutôt, accélère le développement d'une facette qu'on sentait latente : sa vision compétitive. L'eSport, ou sport électronique, a transformé des joueurs "de salon", adeptes du multijoueur en ligne, en professionnels du gaming. Des joueurs d'à peine 20 ans pour la majorité qui se sont emparés de ce format compétitif pour devenir des stars, avec des centaines de milliers de fans quand ce n'est pas plus. Il était normal que les géants du secteur, fabricants et éditeurs en tête, se penchent un peu plus ce phénomène et ces acteurs qui ont su transformer de simples jeux en machines à millions de dollars. 

Ubisoft, éditeur d'Assassin's Creed ou encore Just Dance et Rainbow Six Siege, a pris le train en marche, déployant en son sein une branche eSport. Et c'est à François-Xavier Deniele qu'a été confiée sa direction. A l'occasion du Six Invitational, le tournoi pro regroupant les meilleures équipes de Rainbow Six Siege, nous avons pu discuter stratégie et avenir de l'eSport.

LCI
Melinda DAVAN-SOULAS

Propos recueille par Melinda DAVAN-SOULAS à Montréal (Canada)

Tout
TF1 Info