L'astéroïde "La Grande Citrouille" frôlera la Terre le jour d’Halloween

Barbara Prose
Publié le 26 octobre 2015 à 16h57

ESPACE- Un très volumineux astéroïde va s’approcher à quelques milliers de kilomètres de la Terre le 31 octobre à 17h15, heure française.

Des bonbons ou on vous jette un mauvais sort ? Quand on entend parler du passage d’un astéroïde géant à proximité de la Terre, et de surcroît, le soir d’Halloween, il y a de quoi frissonner. Rassurez-vous, pour les astrophysiciens, il n’y a aucune inquiétude à avoir. L’astéroïde devrait garder environ 480.000 kilomètres de distance avec nous. Un détail crée tout de même une petite montée d’adrénaline : la découverte tardive de l’objet à cause de son "orbite excentrique", le 10 octobre dernier, soit quelques jours avant son passage.

La vitesse de déplacement observée de l’astéroïde a été qualifiée par les scientifiques de très élevée et sa taille est gigantesque (plus de 450 mètres de diamètre, soit 5 longueurs de terrains de foot). Baptisé pour l’occasion la "Grande Citrouille", l’astéroïde sera impossible à voir à l’œil nu, contrairement à la comète sucrée  Lovejoy  en janvier dernier. Il faudra être muni d’un bon télescope et savoir où regarder, tandis que 2015 TB145 (son nom scientifique) restera proche de nous quatre heures durant.

Plus rapide que l’astéroïde d’Armageddon

Le corps astral passera à côté de l’Hexagone vers 17h15, à une vitesse impressionnante de 125.500 kilomètres/heure, soit 35 kilomètres par seconde ! A titre de comparaison, en 1998 l’astéroïde du film Armageddon (réalisé par Michael Bay, avec Bruce Willis) se dirigeait vers la Terre à une vitesse de 35.000 kilomètres/heure. Il faudra attendre 2 027 pour ressentir un nouveau frisson au passage d’un corps astral à proximité de la Terre. C’est l’occasion pour les plus téméraires de changer le thème de leur soirée d’Halloween et de la tourner façon "fin du monde" .

Pour réaliser votre simulation d’impact personnalisée, vous pouvez jouer avec ce calculateur virtuel et créer des cratères en fonction des dimensions et de la matière de votre astéroïde en cliquant ici .

EN SAVOIR +
>> VIDEO - Astéroïde du 23 septembre : ce à quoi pourrait ressembler la fin du monde
>>
Astéroïde : non, la fin du monde n'est pas prévue les 22-23 septembre 2015
>>
Lovejoy, la comète où il y a du sucre et de l'alcool


Barbara Prose

Tout
TF1 Info