WhatsApp va bientôt diffuser des pubs dans les "Statuts"

Publié le 2 novembre 2018 à 14h34, mis à jour le 5 novembre 2018 à 11h49
WhatsApp va bientôt diffuser des pubs dans les "Statuts"
Source : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

APPLICATION - Le service de messagerie s’apprête à introduire de la publicité dans sa section "Statut".

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de WhatsApp. Le service de messagerie, qui a longtemps résisté aux sirènes des publicitaires, a indiqué qu’elle s'apprêtait à introduire des annonces sur sa plateforme. S’exprimant depuis un événement à New Delhi (Inde), le vice-président de WhatsApp, Chris Daniels, a déclaré que les publicités constitueront le "mode principal de monétisation pour la société" et offriraient "une opportunité aux entreprises d’atteindre les gens", rapporte The Economic Times.

Aucune date n’a été communiquée par le dirigeant, mais il a tenu à préciser que les annonces seraient visibles uniquement dans les "Statuts", et non pas dans la partie réservée aux conversations. En tout cas, dans un premier temps.

Les temps ont changé chez WhatsApp

WhatsApp a lancé "Statut" au début de l’année dernière pour imiter la fonctionnalité "Stories" proposée par Instagram et Snapchat. Depuis, elle est devenu très populaire, dépassant même l’utilisation de Snapchat. Cette fonctionnalité vous permet d’ajouter à votre profil du texte, des photos et des vidéos, ou encore des GIF, qui disparaissent au bout de 24 heures. 

La question de la monétisation de WhatsApp est régulièrement soulevée depuis qu’il a décidé de supprimer ses frais d’abonnement, en 2016. Les fondateurs, fervents opposants à l’intégration de la publicité sur la plateforme, s’étaient engagés à ce qu’elle en soit toujours bannie, conformément aux principes initiaux du service. Mais les temps ont changé chez WhatsApp. 

WhatsApp : voici comment partager votre position en temps réel avec vos amis pour les retrouver ou veiller sur euxSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Le service de messagerie, propriété de Facebook depuis 2014, compte aujourd'hui 1,2 milliard d'utilisateurs. Ses fondateurs sont partis, motivés en partie par la volonté du réseau social d’explorer des modèles de revenus basés sur la publicité, sans les consulter. Plus tôt cette année, la société avait déjà mis en place des moyens permettant à sa messagerie de gagner de l'argent avec le lancement de WhatsApp Business, un service payant destiné aux entreprises.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info