"Les Français ont confiance en le numérique"

Publié le 23 juin 2014 à 16h52
"Les Français ont confiance en le numérique"

INTERVIEW – Une étude réalisée par Harris pour l'institut Dentsu Aegis Network France, montre que les Français pense que la technologie améliore leur vie quotidienne. Plus surprenant, les séniors ont également bien compris les avantages qu'ils pouvaient en tirer. Thierry Jadot, président de l'institut, détaille l'étude à metronews.

Quels enseignements tirer de votre étude sur les Français et les technologies ?
La principale est l’appréhension positive qu'ils ont d'elles. Neuf Français sur dix pensent que la technologie participe à l'amélioration de leur vie quotidienne. Cela n'est pas forcément surprenant dans un pays d'ingénieurs, qui adopte vite les nouvelles technologies. Mais 59 % d'entre eux craignent tout de même qu'elles contribuent à dégrader les relations humaines. Le challenge est donc de répondre au besoin de réhumaniser la relation qu'ont les Français avec certaines entreprises technologiques, notamment les sites d'e-commerce.

Avez-vous au contraire eu des surprises dans les résultats ?
Oui, notamment par l'aspect transgénérationnel du phénomène. Les plus de 65 ans ont également bien compris ce que peut leur apporter la technologie en termes de confort et d'autonomie. Grâce à elle, ils sont et seront beaucoup moins isolés. D'une part, grâce aux systèmes de communication qui leur permettent de rester en contact avec leur famille. D'autre part, grâce aux objets connectés qui leur permettent de rester plus longtemps à domicile. Mais ce n'est que le début, au Royaume-Uni, la Sécurité sociale rembourse déjà certains objets connectés. Il faut maintenant une vraie convergence entre eux, de manière à ce qu'ils soient par exemple reliés directement aux smartphones des médecins.

Dans votre livre, l'Été numérique, vous sensibilisez les décideurs à la transformation numérique de leurs entreprises. Qu'est ce que cela peut changer pour les employés ?
Grâce à la mutation numérique des entreprises, un salarié pourra avoir un contact plus direct avec son patron, sans passer par les corps intermédiaires hiérarchiques qui ne servent plus à grand-chose. On migrera vers un modèle plus collaboratif, plus ouvert vers l'extérieur et surtout avec un dialogue hiérarchique ascendant et descendant direct. Dans un système français hérité des Lumières, la caste des "sachants" qui enseignent aux autres est terminée. C'est un vrai bouleversement culturel.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info