Les GIFs et les sondages déboulent sur Facebook

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 28 mars 2017 à 16h28, mis à jour le 29 mars 2017 à 8h50
Les GIFs et les sondages déboulent sur Facebook

LIKE – Facebook ne cesse de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités. Après les stories et les filtres comme Snapchat, le site va enfin ajouter les GIFs et les sondages. Et le réseau social améliore aussi la qualité de ses photos et vidéos.

Mark Zuckerberg a finalement craqué. Après Twitter, les GIFs arrivent à leur tour sur Facebook. Ces images animées sous forme de mini-film en boucle pouvaient être ajoutées en téléchargement ou via un lien (souvent vers le site Giphy, véritable mine de trouvailles). Cette fois-ci, le réseau social va s’en accaparer nativement pour les commentaires, comme cela existe déjà dans la messagerie instantanée de Facebook.

C’est le site TechCrunch qui en a fait l’annonce lors d’un entretien avec des représentants de Facebook. "Tout le monde apprécie un bon GIF et nous savons que les gens veulent être en mesure de les utiliser dans les commentaires", explique une source interne au site spécialisée. "Nous sommes donc sur le point de commencer à tester la possibilité d'ajouter des GIFs en commentaire et nous en dirons davantage quand nous le pourrons." Un pas en avant pour un site qui s’était refusé à laisser ses utilisateurs être distraits des services par des images clignotantes. Mais ça, c’était avant l’ajout du lancement automatique des vidéos dans le fil info…

Dans un premier temps, cette option va n’être ouverte qu’à un nombre restreint d’utilisateurs lors d’une phase de test. Elle fonctionnera comme l’outil GIF de Messenger, avec un bouton cliquable et une banque d’images afin d’ajouter celle que l’on souhaite.

Tenor

Appelez votre élu à tout moment

Après les appels, les vidéos, les "journées" (sorte de Story Instagram remaniée), les filtres pour les photos et désormais les GIFs, Facebook n’en finit plus d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pour enrichir son service. La firme de Palo Alto (Californie) modifie aussi son appareil photo pour magnifier le tout avec des dizaines de masques, de décors ou encore de filtres interactifs à ajouter aux photos et vidéos. Des filtres et effets thématiques verront aussi le jour pour accompagner un évènement, une fête ou la sortie d’un film. Et vous pouvez utiliser le tout lors de vos vidéos en direct Facebook Live ou dans vos stories. Ces dernières deviennent aussi éphémères - dans un format "Direct" qui n'est pas sans rappeler Instagram - et vous choisissez avec qui vous voulez les partager.

LCI

Comme LCI a pu s’en apercevoir ce mardi, les sondages font aussi leur apparition. La barre de menu de vos conversations sur Messenger va s’enrichir d’un bouton "sondage". Vous pouvez alors le créer en choisissant la question et les options de réponses multiples. Facebook a aussi ajouté les boutons de réaction dans Messenger, avec même un bouton "Je n’aime pas". 

Astuce geek : comment couper le son des vidéos FacebookSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Pas encore en vigueur en France, aux Etats-Unis, il est également possible de contacter directement son élu via l’outil Town Hall si celui-ci a renseigné son numéro de téléphone ou son mail sur sa page.


Mélinda DAVAN-SOULAS

Tout
TF1 Info