L'iPhone va-t-il remplacer vos clés de voiture ? Apple a déposé un brevet en ce sens

Publié le 6 février 2015 à 16h00
L'iPhone va-t-il remplacer vos clés de voiture ? Apple a déposé un brevet en ce sens

AUTO - Pas question pour Apple de ne pas ajouter son petit grain de sel dans la voiture du futur. Après CarPlay, la firme californienne vient de déposer un brevet pour ouvrir un véhicule à l'aide d'un iPhone.

Nombreuses sont les marques à réfléchir au remplacement des clés de voiture par le smartphone. Audi, BMW, Mercedes ou encore l'équipementier Valeo ont des projets en ce sens. Mais du côté des fabricants de smartphone aussi, on a des idées similaires. C'est ainsi qu'Apple, qui a déjà fait une intrusion remarquée dans le secteur de l'automobile avec CarPlay , vient de déposer un brevet aux Etats-Unis qui permettrait à l'iPhone de déverrouiller une voiture, explique le site Business Insider .

Prêter son véhicule très facilement grâce à son iPhone

Ce système, détaillé dans le brevet 8 947 202 , qui pourrait également être utilisé via une Apple Watch, ferait appel à une connexion Bluetooth et à un code de sécurité unique. A en croire le brevet, il serait même possible de transférer ce code à un autre smartphone (un proche, un ami) afin qu'une personne tierce puisse emprunter le véhicule (ou récupérer quelque chose à l'intérieur) sans pour autant que son/sa propriétaire ne soit à proximité.

Cela ne signifie pas forcément qu'Apple intégrera ce système chez l'un ou l'autre des fabricants automobiles mais qu'il s'intéresse au sujet. Chaque année, la firme californienne dépose en effet des milliers de brevets sur de très nombreuses thématiques. Une manière de se protéger contre toute éventualité… et de noyer le poisson autour de brevets particulièrement stratégiques. néanmoins, la découverte de ce brevet est particulièrement intéressante alors qu'une voiture Apple bardée de technologie tourne actuellement en Californie ...

EN SAVOIR +
>>  Apple : la voiture bardée de caméras prépare-t-elle un Street View ?
>>  CarPlay : que préparent les concurrents d'Apple pour nos voitures ?
>>  CarPlay : Apple intègre iOS dans les voitures


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info