Loi anti Amazon : le site facture la livraison de livres 1 centime d'euro

Publié le 10 juillet 2014 à 14h29
Loi anti Amazon : le site facture la livraison de livres 1 centime d'euro

E-COMMERCE – La loi censée obliger Amazon à facturer les frais de livraison pour les livre a étés contournée dès son entrée en vigueur. Le site les facture désormais seulement 1 centime.

La livraison de livre payante, mais pas trop. La loi "anti Amazon" entre en vigueur ce jeudi 10 juillet. Votée en début d'année, elle rend obligatoire les frais d'expédition des livres achetés à distance. Une mesure prise par le gouvernement pour favoriser les libraires indépendantes face au géant du commerce en ligne.

Un argument très rapidement contourné par le géant de Seattle. Depuis ce matin, le site facture seulement 1 centime d'euros les frais de port sur les livres. "Depuis la nouvelle loi du 8 juillet 2014 relative aux conditions de vente à distance des livres, nous ne sommes malheureusement plus autorisés à vous offrir la livraison gratuite pour une commande de livres ainsi", explique la société .

Toujours gratuit pour les clients Premium

Il faudra donc désormais s'acquitter de "0,01 euro pour toute commande contenant un livre sans minimum d’achat". Mais la livraison reste gratuite "à partir de 25 euros d’achat pour les commandes ne contenant pas de livre".

En revanche, pour les abonnés à son offre Premium, Amazon précise que la nouvelle loi ne change rien. Ils continueront à bénéficier de la gratuité totale des frais de port sur l'ensemble de leur commande. Cette offre est facturée 49 euros par an. Finalement, les clients d'Amazon pourront continuer à acheter sur le site sans réel désavantage.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info