Méfiez-vous de vos écouteurs, ils peuvent servir à espionner vos conversations !

Matthieu Delacharlery
Publié le 23 novembre 2016 à 18h00
Méfiez-vous de vos écouteurs, ils peuvent servir à espionner vos conversations !

Source : David Caudery/Future Pu/REX/SIPA

ESPIONNAGE - Des chercheurs israéliens ont développé un logiciel nommé "Speake(a)r", capable de transformer n'importe quels écouteurs en véritable micro espion.

Silence, vos écouteurs vous espionne ! Une équipe de chercheurs de l’université Ben Gourion du Néguev (Israël), ont démontré qu’il est possible de détourner, par le biais d’un logiciel, des écouteurs branchés à un ordinateur pour en faire un microphone espion débranché. Pour cela, ces experts en sécurité informatique ont mis au point un programme informatique capable de détourner le signal transmis via la prise casque audio jack lorsqu’ils sont branchés sur votre ordinateur (PC ou Mac).

Comment ? Ce logiciel espion nommé "Speake(a)r" va pirater les codecs RealTek, qui sont installés sur les cartes mères de la plupart des ordinateurs. Pour ensuite espionner tout ce qui se dit de l’autre côté, sans que l’utilisateur ne s’en aperçoive, explique le site du magazine américain Wired, qui a relayé l'étude de ces deux chercheurs. Mieux encore, ce système d’écoute clandestin, activable à distance, fonctionne avec n'importe quels types écouteurs, pas seulement ceux dotés d'un microphone.

Le logiciel espion retranscrit les vibrations sonores

On le sait peu, mais les écouteurs génèrent autant de vibrations sonores qu'ils en reçoivent, expliquent les deux chercheurs à l'origine de ces travaux. Ainsi, quand vous parlez, les vibrations de votre voix se répercutent sur le diaphragme des écouteurs. Des vibrations que le logiciel espion mis au point par ces chercheurs est capable de retranscrire. Et comme le montre la vidéo ci-dessous, le son capturé est plutôt de bonne facture, ce qui est assez flippant. Espérons que ces recherches poussent RealTek à travailler rapidement sur un correctif.

VIDÉO : en voici la démonstration en images


Matthieu Delacharlery

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info