RIP – Lancé en 2010 alors qu’iOS et Android battaient le fer depuis 2007, Windows Phone n’aura jamais réussi à s’imposer. Et le 11 juillet dernier, Microsoft a mis officiellement fin à son aventure. Pas d’inquiétude : vos smartphones sont encore utilisables, à condition de basculer sous Windows Mobile.
Ils ne sont officiellement plus que deux à se partager le marché. Microsoft renonce à son système d’exploitation (OS) pour smartphone Windows Phone. Le groupe américain a annoncé que Windows 8.1 ne serait plus mis à jour. Conscient de ne pouvoir rivaliser avec les systèmes d’Apple (iOS) ou de Google (Android), il préfère tirer sa révérence alors qu’il ne représente plus que 0,7% du marché.
La firme de Redmond n’a même pas pris la peine de communiquer officiellement sur cet arrêt. Dès octobre dernier, Microsoft avait glissé Windows Phone 8.1 dans la liste des produits qui ne seraient plus réactualisés en 2017. Depuis le 11 juillet, c’est officiel.
Un Windows Store trop peu fourni
Arrivé tardivement en 2010 en espérant capter une partie du marché mobile, Windows Phone n’a jamais trouvé sa vitesse de croisière. Lancé en avril 2014 et porté par les produits mobiles Nokia, racheté en 2013 par Microsoft, Windows Phone 8.1 devait être la version ultime pour booster le système. Mais le mariage a coïncidé avec la baisse de forme des Lumia de la marque finlandaise, entraînant avec eux l’OS maison. Et le système d’exploitation a surtout été pénalisé par un Windows Store, le marché applicatif, bien trop pauvre en applis proposées, dont certains ténors du marché, pour être suffisamment attractif. Ainsi, impossible pour les utilisateurs de Windows Phone de participer à la folie Pokemon Go l’an dernier et pour les plus jeunes, de passer des heures sur Snapchat, alors que, paradoxalement, les appareils sous Windows Phone étaient destinés à des petits budgets.
Cela ne signifie pas pour autant que votre smartphone sous Windows Phone ne fonctionnera plus. Il est toujours possible de l'utiliser. Mais aucun correctif ne sera apporté en cas de faille de sécurité. Il existe cependant une solution pour continuer d’utiliser son appareil.
Microsoft n’abandonne pas totalement les smartphones et tablettes. Bon nombre d’entre eux, conçus par des fabricants tiers, fonctionnent déjà sous Windows 10, le système d’exploitation global et transverse qu’a mis en place la firme créée par Bill Gates avec sa volonté "continuum" (vous commencez une action sur un support, vous la poursuivez sans perte sur un autre). A ce jour pourtant, seulement 20,3% des smartphones auraient basculé sur Windows 10 Mobile. Il faut dire que seuls les Lumia sont compatibles.
Une procédure de migration est déjà disponible sur le site de Microsoft. Il vous suffira de télécharger, pour les appareils compatibles, Windows 10 Mobile. Si vous n'êtes pas sûrs que votre appareil soit compatible ou prêt à la mise à jour, Microsoft a déployé une appli Conseiller de Mise à Jour.
Les smartphones pouvant migrer sous Windows 10 Mobile
Voici la liste -appelée à évoluer- des smartphones qui peuvent en bénéficier :
- Lumia Icon
- Lumia 1520, 930, 640, 640XL, 730, 735, 830, 532, 535, 540, 635 1 Go, 636 1 Go, 638 1 Go, 430, 435
- BLU Win HD w510u, BLU Win HD LTE x150q
- MCJ Madosma Q501
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Paris : Anne Hidalgo veut réduire le nombre de voies du périphériquePublié aujourd'hui à 12h07
- 2Gironde : les grandes marées font deux morts par noyade et un disparu en une journéePublié aujourd'hui à 11h55
- 3VIDÉO - Prix du carburant : les pêcheurs attendent toujours les aides promises il y a deux moisPublié aujourd'hui à 11h50
- 4À Paris, Chris Rock se paie Will Smith, Meghan Markle et Amber Heard : quelle claque !Publié aujourd'hui à 11h47
- 5Anti-vax déclaré, Eric Clapton annule des concerts pour cause de Covid-19Publié aujourd'hui à 11h44
- 6FOUREST EN LIBERTÉ. De quoi E.Borne est-elle le nom ?Publié aujourd'hui à 11h40
- 7Assurance habitation : une agence immobilière peut-elle m'en imposer une ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 11h30
- 8Ukraine : selon Moscou, près de 1000 soldats ukrainiens d'Azovstal se sont rendus depuis lundiPublié aujourd'hui à 11h17
- 9VIDÉO - États-Unis : une Tesla hors de contrôle fonce dans un immeublePublié aujourd'hui à 11h15
- 10VIDÉO - "Zéro Covid" en Chine : l'impressionnante armée des nettoyeursPublié aujourd'hui à 11h13
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse