Spotify va probablement augmenter ses tarifs en 2023

S.M
Publié le 28 octobre 2022 à 12h16

Source : Sujet TF1 Info

Dans une interview au Wall Street Journal, le patron de Spotify a jugé "probable" une augmentation des tarifs en 2023.
Malgré une forte croissance, la plateforme aux 456 millions d'utilisateurs (195 millions avec un abonnement payant) a enregistré des pertes au troisième trimestre.
Elle avait déjà appliqué une hausse des tarifs dans certains pays.

Ni les détails de l'augmentation, ni la date n'ont, pour l'instant, été révélés. À partir de 2023, les utilisateurs de Spotify devraient voir leur abonnement mensuel à la plateforme augmenter.  Malgré une croissance de 20% au troisième trimestre 2022, le géant suédois du streaming musical a vu ses marges diminuer et ses pertes se creuser à 166 millions d'euros, le poussant à songer à appliquer une hausse de tarifs.

C'est ainsi que Daniel Ek, le patron de Spotify, justifie cette augmentation qu'il juge "probable", dans une interview accordée au Wall Street Journal cette semaine. Actuellement, en France, l'abonnement standard est facturé 9,99 euros par mois, contre 15,99 euros pour la version famille (pour 6 utilisateurs), et 4,99 euros pour le tarif étudiant.

Des hausses de prix déjà appliquées dans certains pays

La plateforme a déjà appliqué des hausses de prix dans certains pays, mais pas en France. Le prix de l'abonnement familial a augmenté de 2 euros dans certaines zones, le passant à 17,99 euros. L'abonnement étudiant a lui été augmenté de 1 euro, à 5,99 euros. La formule standard n'a pas été concernée par ces hausses. 

Si Spotify appliquait une politique identique en France dès 2023, la plateforme resterait compétitive vis-à-vis de ses concurrents. Apple Music et Deezer ont en effet déjà augmenté récemment leurs prix, faisant passer l'abonnement individuel standard au-delà de 10 euros, à 10,99 euros mensuels. 

À l'occasion de la présentation de ses résultats financiers trimestriels le 26 octobre, Spotify fait le point sur son nombre d'abonnés. La plateforme, créée en 2006, compte actuellement 195 millions d’abonnés payants dans le monde, et 456 millions d’utilisateurs, en comptant ceux qui ont téléchargé l’application en se contentant de l’offre gratuite avec publicités.


S.M

Tout
TF1 Info