DÉCRYPTAGE - On ne parle que de cela cette semaine dans les allées du Mobile World Congress de Barcelone et rares sont ceux qui n'ont pas ce mot écrit en grand sur leur stand : la 5G. Un nom qui ne résonnera pleinement en France qu'en 2020, mais qui est largement entré dans sa phase de test un peu partout dans le monde.
La 4G fut la promesse d'une vie mobile plus rapide dans un monde où la 3G avait déjà bouleversé les habitudes. La 5G promet de bouleverser le monde à une vitesse supérieure avec des débits à la limite de l'indécence technologique. A l'occasion du Salon international du mobile (MWC), qui se tient cette semaine à Barcelone, la 5G est de tous les halls, sur toutes les lèvres. De Qualcomm à Huawei, d'Orange à Nokia en passant par Intel, pour la ville intelligente, les voitures, les robots ou les objets connectés, le "5" semble être le numéro gagnant.
On estime que d'ici 2030, il faudra compter quelque 35 milliards d'objets connectés, des centaines de millions de smartphones en quête de réseau au même moment, des villes aux infrastructures nécessitant internet à tous les coins de rues et des véhicules autonomes sur les routes. D'où l'importance de renforcer le réseau en sûreté et en stabilité pour ces futurs usages de télécommunication. La 5G pourrait être l'innovation salvatrice de demain.
Qu'est-ce que c'est ?
C'est l'évolution des réseaux qui permettra d'avoir des débits beaucoup plus élevés (10 fois plus que les plus rapides du moment, 100 fois en moyenne les débits moyens de la 4G) et un temps de latence le plus bas possible (temps de réponse à environ 1 ms contre 50 ms actuellement pour la 4G ou même la 4G+). La 5G ne remplace pas la 4G ou même la 3G qui existeront toujours en parallèle. Elle ne se contente également pas des seuls réseaux mobiles : elle pourra se substituer à un internet fixe. La 5G va pouvoir connecter nettement plus d'objets, d'équipements, de voitures, etc. Cela va engendrer une modification des usages car elle pourra gérer un volume beaucoup plus important de données, de connexions simultanées, d'utilisations… Une sacrée révolution en vue.
Qu'est-ce que cela va changer ?
Beaucoup de choses pourront être améliorées. Le réseau 5G doit couvrir tous les aspects liés à la télécommunication. Il proposera évidemment des débits plus rapide (les premiers tests affichent des débits maximaux à près de 15 Gb/ quand les très bonnes zones de couverture tournent en moyenne autour des 20-30 Mb/s max), une consommation moins énergivore. La 5G intéresse donc aussi bien l'utilisateur de smartphone que les entreprises. De quoi proposer de multiples services aussi bien dans l'industrie, la ville, la maison, la santé, les infrastructures, etc. Les opérateurs telecom vont être au cœur de ce nouveau maillage et, de leurs offres, dépendra la qualité de l'adoption de la technologie.
Pour quels usages ?
L'imagination semble être la seule limite actuelle des usages possibles. Tant que des débits et l'utilisation d'une bande passante sont nécessaires, alors tout pourra passer avec encore plus de facilité à la 5G. On évoque déjà des utilisations pour la ville intelligente, grosse consommatrice d'objets connectés et donc de débit. Les véhicules connectés ont aussi la 5G en ligne de mire. Le salon de Barcelone a permis de voir de nombreux tests, particulièrement pour la voiture autonome en quête de débits plus stables et plus puissants. Et cela pourrait aussi permettre aux véhicules de se connecter entre eux pour gagner en sécurité ou aux infrastructures urbaines pour communiquer. "On va pouvoir réimaginer la manière dont les routes fonctionnent", se félicite auprès de LCI Viktor Arvidsson, directeur de la Stratégie chez Ericsson. "On estime qu'une dizaine de secteurs industriels vont être modifiés dans leur fonctionnement avec l'arrivée de la 5G."
Et d'évoquer aussi la consommation de vidéo, la plus gourmande en bande passante des smartphones. "On ne se cantonnera pas au streaming. Cela va permettre de faire plus d'immersif, de la vidéo 360°, de la 4K plus facilement. Le jeu en ligne ne sera plus réservé aux seuls ordinateurs pour une question de débit. Les smartphones vont aussi en profiter. Cela permettra de se connecter plus facilement à tout", souligne-t-il. Tout cela entraînant un changement dans les habitudes de consommation et les usages, les réseaux sociaux et le streaming ayant sans doute été, avec l'explosion de la 4G, les grands bénéficiaires des dernières prouesses technologiques.
Comment va se passer le déploiement ?
Changer de technologie a un coût pour les opérateurs, qui seront néanmoins, pour finir, les grands gagnants de l'opération et des acteurs incontournables. Les premières réflexions tournent autour d'une réutilisation des infrastructures existantes pour la 4G qui vont être améliorées pour supporter la 5G le temps des tests. Mais à terme, il faudra remplacer les antennes pour qu'elles supportent une consommation de millions de personnes et objets connectés. Les opérateurs et autorités réfléchissent à la possibilité de positionner des mini antennes-relais sur du mobilier urbain pour mieux répartir les utilisateurs. Comme pour la 4G, l'intégralité du pays ne sera pas couverte simultanément alors que la 4G peine, après plusieurs années, à couvrir 90% de la population française.
C'est pour quand ?
Alors que la Chine, les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon multiplient les annonces, l'Europe semble se hâter avec lenteur vers la 5G. En France, 2018 a cependant été l'année du concret avec les premières expérimentations réalisées à Bordeaux ou encore Marseille. Cette année, l'attribution des fréquences aux opérateurs devrait avoir lieu au plus tôt à l'été.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 5
- 6Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- 9Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié hier à 6h33
- 10Fusillade dans une école primaire aux États-Unis : 19 enfants et un adulte tuésPublié le 24 mai 2022 à 22h06
- 1EN DIRECT - Cannes 2022 : après l'ouragan "Elvis", la course à la Palme d'or continuePublié aujourd'hui à 8h00
- 2Cannes 2022 : discret, Kylian Mbappé s’est (presque) perdu parmi les festivaliersPublié aujourd'hui à 7h34
- 3Brésil : Bolsonaro félicite les "guerriers" après un raid policier ayant fait 25 morts à RioPublié aujourd'hui à 7h30
- 4EN DIRECT - Nouveau gouvernement : pas d'enquête ouverte contre Damien Abad, les infos de ce jeudiPublié aujourd'hui à 7h30
- 5Pénuries : après le blé, l'Inde restreint ses exportations de sucrePublié aujourd'hui à 7h22
- 6Variole du singe : un laboratoire développe des tests PCR de détection du virusPublié aujourd'hui à 7h10
- 7Fusillade au Texas : l'AR-15, un dangereux fusil semi-automatique au coeur des tueries de massesPublié aujourd'hui à 6h54
- 10EN DIRECT - Guerre en Ukraine : face aux combats dans le Donbass, Kiev réclame plus d'armesPublié aujourd'hui à 6h15
- 1L’ASTUCE GEEK - 10 conseils pour libérer de l'espace de stockage sur votre iPhonePublié le 9 mai 2019 à 16h08
- 2Ce que le site Pornhub.com nous dit sur les fantasmes des internautes françaisPublié le 6 janvier 2017 à 16h00
- 3L'astuce geek : comment bloquer les publicités ciblées sur votre smartphone (iOS et Android)Publié le 1 février 2017 à 15h15
- 426% des 18-34 ans préféreraient se passer de sexe que de leur smartphonePublié le 19 octobre 2018 à 17h38
- 5L'ASTUCE GEEK - Comment ajouter vos propres fichiers musicaux à Apple MusicPublié le 24 janvier 2020 à 14h47
- 6Astuce geek : récupérez vos "Notes" supprimées par erreur sur iPhone ou iPadPublié le 27 mai 2016 à 19h11
- 7Astuce Geek : envoyez de volumineuses vidéos depuis votre mobile avec WetransferPublié le 8 septembre 2014 à 16h16
- 8L'ASTUCE GEEK - Comment connecter votre ordinateur à Internet partout grâce à votre smartphonePublié le 8 novembre 2019 à 15h50
- 9Astuce geek : les solutions de secours pour s'authentifier sur GooglePublié le 2 juillet 2015 à 14h45
- 10Astuce geek : comment regarder les DivX sur son iPadPublié le 2 septembre 2014 à 18h34
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente