Netflix empêcherait les utilisateurs de se connecter depuis l'étranger

Publié le 6 janvier 2015 à 10h24
Netflix empêcherait les utilisateurs de se connecter depuis l'étranger

VOD – Se connecter au riche catalogue américain de Netflix depuis la France ? Ce système pourrait devenir de plus en plus difficile ; Netflix aurait commencé à filtrer cet usage régulièrement pratiqué par les abonnés au service de vidéo à la demande par abonnement.

Netflix bloque-t-il les accès à son catalogue américain depuis l'étranger ? Cette pratique semble désormais traquée par le service de vidéo à la demande. Elle permet de profiter d'un plus grand nombre d'œuvre, mais surtout de films plus récents ; les Etats-Unis n'étant pas soumis à la chronologie des médias française. Pour y parvenir, il suffit de se connecter via un VPN (Virtual Private Network, qui simule votre localisation aux USA) ou utiliser des extensions comme Hola sur Chrome.

C'est précisément ces usages qui commenceraient à être bloqués par Netflix. Cependant, la société américaine affirme n'avoir procédé à "aucun changement". C'est tout d'abord le site spécialisé TorrentFreak qui a lancé l'alerte auprès des utilisateurs pratiquant cette technique. Une information confirmée par le témoignage d'un client sur le très populaire forum Reddit . Selon lui, Netflix pourrait forcer la localisation d'un téléphone Android faisant tourner l'application Netflix, même s'il utilise un VPN.

Respecter les accords avec les ayants droit

Il serait logique que la société américaine procède à ce type de filtrage, une manière pour elle de protéger ses accords avec les ayants droit. Ces derniers ne proposent en effet pas les mêmes catalogues selon les pays . Des différences dues aux stratégies marketing (dates de sortie des films) ou à la législation (la chronologie des médias française interdit la disponibilité des films de moins de trois ans sur les services de vidéo à la demande par abonnement).

On a ainsi récemment appris que Sony Pictures était très mécontent de cette pratique. Une information qui a fuité suite au piratage des serveurs de la société de production. L'utilisation d'un abonnement Netflix via un VPN est d'ailleurs interdite par les conditions générales d'utilisation du service acceptées par l'utilisateur lors de son inscription ; la société serait donc dans son droit si ce filtrage des accès VPN était confirmé. Reste au moins une bonne nouvelle, si votre compte est concerné, vous pouvez résilier votre abonnement sans attendre, Netflix n'impose en effet aucun engagement.

En savoir + :
- Netflix : metronews a passé au crible les séries et films présents - 3 conseils pour utiliser Netflix comme un pro - Astuce geek : contournez facilement les restrictions géographiques


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info