Le député de la France insoumise veut s'attaquer à la décision de Netflix d'empêcher les utilisateurs de partager leurs identifiants.Le géant américain du streaming a modifié ses conditions d'utilisation le mois dernier pour en faire une option payante.
Le député (LFI) Louis Boyard a annoncé qu’il allait déposer une proposition de loi à la suite de la décision de Netflix d’empêcher le partage de comptes sur la plateforme de vidéo en streaming. "Ce n’est pas Koh-Lanta ici, on ne change pas les règles du jeu au dernier moment", déclare l’élu de la France insoumise, dans une vidéo mise en ligne ce mercredi 1er juin sur les réseaux sociaux. "La vérité c’est que quand on est deux ou trois sur un même compte, souvent, on n’a pas tous les moyens de se payer son propre compte et les jeunes en sont un bon exemple", souligne-t-il.
TU DUM 🎶 @NetflixFR veut interdire le partage de compte ? Je vais déposer une proposition de loi pour l’empêcher de le faire. La pauvreté explose. Cette entreprise qui paye si peu d’impôts en France ne vous taxera pas davantage. Partagez vos comptes et vive la solidarité ✌️ pic.twitter.com/hyfMpVuK5H — Louis Boyard (@LouisBoyard) June 1, 2023
Le mois dernier, le géant américain du streaming a annoncé à ses utilisateurs dans une centaine de pays, dont la France, qu’un supplément de 6 euros par mois sera nécessaire dorénavant pour pouvoir partager ses identifiants avec des personnes n’appartenant pas à son foyer. "Plus de 100 millions de foyers partagent leur compte, ce qui affecte notre capacité à investir dans de grands films et séries télévisées", a expliqué, en février dernier, la plateforme aux 230 millions d’abonnés.
L’année dernière, l’entreprise américaine a réalisé un chiffre d’affaires de 31,6 milliards de dollars, pour un bénéfice net annuel de 4,5 milliards de dollars, soit une baisse de 12% en un an, selon un article en ligne du journal La Tribune. Pas de quoi émouvoir le député de la France insoumise, qui juge la décision du géant du streaming d’autant plus "indécente" dans le contexte actuel marqué par une inflation record. "Toi Netflix, qui ne payes pas tes impôts en France, toi qui ne veux pas partager tes richesses dans notre pays, laisse au moins les Français partager leurs comptes", conclut le député.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique