Netflix va bientôt faire payer le partage de mot de passe

Publié le 23 décembre 2022 à 15h53

Source : JT 20h Semaine

Selon le Wall Street Journal, Netflix veut mettre fin au partage des mots de passe en dehors du foyer dès 2023.
Cette année, pour la première fois en dix ans, le géant américain du streaming a perdu des abonnés.

Pendant longtemps, Netflix a fait preuve d'indulgence, laissant aux utilisateurs de sa plateforme la possibilité de partager leurs identifiants de connexion en dehors de leur foyer. Cependant, à en croire le Wall Street Journal, ce passe-droit va bientôt prendre fin. À ce jour, selon les chiffres communiqués relayés par le quotidien américain, 100 millions d’utilisateurs de la plateforme regardent des contenus en utilisant des mots de passe qu'ils empruntent à des membres de leur famille ou à des amis. Mais peut-être plus longtemps…

Le Wall Street Journal, qui cite des sources anonymes mais apparemment bien renseignées, rapporte que le groupe californien envisage de mettre en place un système pour faire payer à ses clients le partage de leurs mots de passe. Le projet est dans les cartons depuis 2009. Entre temps, avec les confinements liés à la pandémie, la plateforme aux 223 millions d’utilisateurs a engrangé plusieurs centaines de nouveaux abonnés, si bien que l’idée a été mise de côté. Mais cet âge d’or semble aujourd’hui révolu. Cette année, pour la première fois en dix ans, elle a perdu des abonnés (1,2 million à travers le monde) et sa croissance s’essouffle. 

Pour contenir l’hémorragie, le groupe californien semble prêt à un tour de vis, quitte à fâcher une partie des utilisateurs. D’après le Wall Street Journal, ce changement pourrait intervenir dès le début de l’année prochaine aux États-Unis. 

En mars dernier, le groupe californien avait annoncé qu’il allait mener des tests au Chili, au Costa Rica et au Pérou. Les abonnés devaient s'acquitter d'une somme en plus de leur abonnement mensuel (environ 3 dollars au Chili, 2,99 dollars au Costa Rica et environ 2,12 dollars au Pérou) pour pouvoir ajouter jusqu'à deux comptes supplémentaires à leur profil. 

"Nous avons toujours rendu facile aux gens qui vivent ensemble le partage de leurs comptes Netflix avec des fonctionnalités comme les profils séparés et les streams simultanés pour nos abonnements Standard et Premium", déclarait à l’époque, dans un communiqué, Chengyi Long, directrice de l'innovation produits chez Netflix. "Si ces fonctionnalités sont extrêmement populaires, elles ont également créé une forme de confusion. Par conséquent, les comptes sont partagés entre différents foyers, ce qui affecte notre capacité à investir dans des séries et des films de qualité pour nos membres."

L'an dernier, Netflix avait testé un moyen de limiter le partage des mots de passe en envoyant à certains clients un message d'avertissement pour vérifier que l'utilisateur habitait bien au même endroit que le propriétaire du compte. En plus du partage payant du mot de passe, l'entreprise californienne devrait mettre en place une nouvelle fonctionnalité permettant de transférer un profil vers un nouveau compte afin d'encourager les bénéficiaires du partage du mot de passe à créer leur propre abonnement.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info