OnePlus 2 : que vaut le nouveau smartphone chinois tant attendu ?

Le service METRONEWS
Publié le 31 août 2015 à 17h30
OnePlus 2 : que vaut le nouveau smartphone chinois tant attendu ?

SMARTPHONE - Dans le sillage du célèbre OnePlus One, le fabricant Chinois OnePlus vient de lancer une nouvelle version de son smartphone flagship. Est-il aussi impressionnant que son prédecesseur ? Metronews vous dit tout.

Le OnePlus One avait placé la barre très haut. Son rapport qualité-prix imbattable avait fait un must de ce smartphone aux caractéristiques haut de gamme vendu à partir de 269 euros. Son fabricant, le chinois OnePlus, espère réitérer le succès de ce premier téléphone flagship qui se serait vendu à plus de 1,5 million d'unités depuis son lancement. Voici donc le OnePlus 2, vendu cette fois au prix de 399 euros et tournant sous Android 5.1.1 avec la relativement discrète surcouche Oxygen OS 2.0. Metronews l'a testé pendant un mois et vous livre son verdict.

ON A AIMÉ

Une finition soignée
Bien qu'il soit légèrement plus épais et plus lourd que son prédécesseur (1 mm et 12 grammes de différence), le OnePlus 2 tient bien main, notamment par le fait qu'il est légèrement plus étroit que son grand frère. En outre, les finitions sont soignées. Une face avant tout en verre, un cerclage en métal sur les tranches et un dos bombé surprenant. En effet, par défaut, le revêtement de la face arrière est un plastique granuleux. De prime abord, cela fait un peu penser à un papier de verre très fin. Surprenant mais bien utile à l'usage : cela permet de bien tenir l'appareil en main alors que l'iPhone 6 ou le Samsung Galaxy S6 a tendance à glisser un peu vite entre les doigts.

L'arrivée d'un lecteur d'empreinte
Quoi de plus fastidieux que de devoir taper un code à chaque fois qu'on souhaite utiliser son smartphone ? D'où l'intérêt d'intégrer un lecteur d'empreinte sur le bouton physique placé sous l'écran. C'est ce qu'ont déjà fait la plupart des grandes marques sur leurs appareils et c'est une des nouveautés du OnePlus 2. A l'usage, nous avons constaté qu'il fonctionnait très bien. Mais quelques personnes se sont plaintes d'un bug : le système fonctionnerait parfaitement quand l'appareil est posé sur une table par exemple, mais connaîtrait des dysfonctionnements quand il est pris en main (nécessité parfois de passer plusieurs fois le doigt pour que le smartphone se déverrouille). Nous n'avons pas rencontré ce problème mais il faut savoir qu'il existe dans certains cas.

Une prise USB-C, premier smartphone du genre
C'est une première : ce téléphone ne possède pas de prise microUSB pour le recharger mais un port USB-C. C'est le nouveau standard du genre qui va se généraliser sur la plupart des appareils high-tech dans les mois et années à venir. L'avantage est un port plus fin et discret que l'USB classique. L'USB-C est aussi un tout-en-un : électricité, transfert de données, HDMI, etc. Bien pratique.

Meilleur écran / performance
Avec un meilleur contraste que son prédécesseur, l'écran du OnePlus 2 est particulièrement flatteur à l'œil, bien qu'avec une définition inférieure à la concurrence (l'écran est Full HD). A cela s'ajoutent une excellente réactivité et une fluidité sans faille dans les usages du quotidien. Il est vrai que ses 4 Go de mémoire vive (pour le modèle à 64 Go, 3 Go pour celui à 16 Go) permettent de répondre aisément à un usage poussé des ressources de l'appareil. Enfin, il faut parler de la puce Snapdragon 810, réputée pour chauffer fortement (elle équipe certains modèles de Samsung, LG, Sony, HTC…). Dans ce cas, on sent que la puce est relativement maîtrisée, au détriment d'un usage poussé : deux cœurs sur huit ont été désactivés. Néanmoins, on ne peut que constater une chauffe assez importante au niveau du cerclage métal lorsqu'on lance des applications gourmandes, comme des jeux 3D par exemple.

Un appareil photo de bonne facture
Voici un domaine dans lequel le OnePlus 2 s'améliore nettement par rapport à son grand frère. Les photos sont de bien meilleure qualité même si, il faut tout de même l'avouer, cela reste en deçà des performances d'un Galaxy S6 chez Samsung ou d'un iPhone 6 chez Apple. Ce smartphone se situe dans la moyenne des performances des appareils haut de gamme, et c'est déjà une gageure au regard de son prix attractif.

ON A MOINS AIMÉ

Pas d'extension de stockage possible
Dans sa version 64 Go (celle que nous avons testée), les 64 Go sont confortables. Mais le modèle premier prix, avec ses 16 Go, risque de paraître rapidement limité en stockage en raison de l'absence sur ce modèle de slot pour une carte microSD. En cela, OnePlus fait comme Samsung qui, s'alignant sur Apple, a fait le choix de proposer sur le Galaxy S6 un stockage de base supérieur mais sans possibilité d'extension.

Une batterie qui n'est plus accessible
Comme dans le cas de l'extension de mémoire qui a disparu, il n'est pas possible d'accéder à la batterie, enfermée dans le châssis de l'appareil et ce, bien que la coque arrière soit amovible. Seule option toujours disponible : la possibilité d'utiliser deux cartes SIM dans le OnePlus 2.

Une autonomie moyenne
C'est un peu la déception de ce OnePlus 2. Pourtant, avec sa batterie de 3300 mAh (200 mAh de plus que le One), on pouvait s'attendre à une progression. Ce n'est que très partiellement le cas. En appel simple et en surf 4G pur, il s'en sort très honnêtement, mais dans le cadre d'un usage multiple classique (WiFi, Bluetooth, 3G/4G, surf, appel, SMS/MMS, etc.), l'autonomie tombe en dessous de ses concurrents. Lors de nos tests, il a peiné à atteindre la journée complète d'utilisation, menaçant de s'éteindre aux alentours de 17 heures si on ne le rechargeait pas un peu.

BILAN
Après l'effet "waouh" du OnePlus One, son successeur était attendu au tournant. Et il est vrai que le OnePlus 2 semble un peu plus "banal". Certes, il intègre un lecteur d'empreinte et gagne en qualité photo mais cela ne suffit pas à creuser un véritable écart par rapport au premier smartphone du chinois. Qui plus est, son prix - à partir de 399 euros - est un peu moins attractif, même reste toujours très intéressant par rapport à des téléphones haut de gamme à plus de 700 euros. Le OnePlus 2 est donc un très bon choix sous la barre des 400 euros. Reste un hic - de taille - : il faut bénéficier d'une invitation pour pouvoir l'acheter, la demande étant bien supérieure à l'offre.

EN SAVOIR +
>> Smartphone : première prise en main du OnePlus 2
>> OnePlus 2 : caractéristiques techniques, prix, date, invitation…
>> Le smartphone OnePlus One enfin accessible sans invitation


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info