La Paris Games Week fait son retour : où en est la pratique du jeu vidéo en France ?

Publié le 2 novembre 2022 à 12h32, mis à jour le 2 novembre 2022 à 18h50

Source : JT 13h WE

Annulée deux ans de suite à cause du Covid, la Paris Games Week fait son retour dans la capitale.
Un événement important pour les acteurs du secteur, qui s'appuient sur un marché en développement.

À cause du Covid, le grand rendez-vous annuel du jeu vidéo à Paris avait été annulé à deux reprises. Une longue absence qui prend fin ce mercredi, puisque la Paris Games Week fait son retour ce mercredi à la Porte de Versailles. Un événement qui se déroule dans un seul hall cette année, contre trois par le passé, et qui rassemble les grands noms de l'industrie vidéoludique. L'occasion de faire le point sur l'état de santé du jeu vidéo dans l'Hexagone, alors qu'une personne sur deux joue au moins une fois par semaine. 

Un loisir mixte et qui dépasse les générations

Le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) a dévoilé en amont de la Paris Games Week un panorama des usages du jeu vidéo en France. Un gros plan intéressant sur cette industrie qui permet de tordre le cou à de multiples clichés. Vous imaginez que le joueur moyen est un jeune homme, adolescent ou dans la vingtaine ? Détrompez-vous : l'âge moyen des joueurs est de 38 ans, et il s'agit d'une activité presque totalement mixte, puisque pratiquée à 87% par des femmes. Notez que les 65 ans et plus sont également des utilisateurs réguliers, 40% d'entre eux jouent occasionnellement.

Le jeu vidéo ne se limite pas aux jeunes générations.
Le jeu vidéo ne se limite pas aux jeunes générations. - Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs

L'étude du SELL nous apprend, par ailleurs, que l'on compte "plus de 37 millions de joueurs" dans l'Hexagone, soit 7 Français sur 10 qui jouent au moins occasionnellement à des jeux vidéo. Un peu plus d'un sur deux (53%) joue même à une fréquence plus élevée, au moins une fois par semaine. Une activité qui se pratique en solo, bien sûr, mais aussi en multijoueurs : 57% des joueurs adultes sont adeptes de ces modes de jeu où l'on évolue entre amis ou avec des inconnus en ligne.

La console la plus utilisée par les joueurs n'est pas forcément celle à laquelle on pense en premier lieu, puisque le smartphone est le terminal le plus plébiscité. Suivent les consoles de jeux traditionnelles, puis les ordinateurs de bureau et les consoles portables. Si l'on a longtemps associé le jeu vidéo à un support physique (CD, puis DVD), on constate que les jeux sont désormais, pour une large part (32%), achetés sous un format dématérialisé.

Un boom avec le Covid, mais quelques obstacles depuis

Si l'industrie du jeu vidéo a tiré profit du Covid et des confinements, la période actuelle faisant suite aux pics de l'épidémie s'accompagne d'incertitudes. Des problèmes de disponibilité des consoles sont en effet observés depuis des mois, avec la persistance de listes d'attente et des ventes à flux tendus. C'est notamment le cas pour la PS5, la console phare développée par Sony. Des retards sont également observés dans la sortie des jeux. Beaucoup voient leur date de lancement repoussée, au grand dam des joueurs qui s'impatientent.

L'inflation pourrait dans le même temps rendre la fin d'année tendue. Alors que la PS5, encore elle, a vu son tarif augmenter de 50 euros pour passer à 550 euros, certains jeux se vendent désormais à 80 euros. Cher, a fortiori dans un contexte généralisé de hausse des prix. Pour les industriels du jeu vidéo, la période des fêtes de Noël sera guettée avec attention, puisqu'une part majeure du chiffre d'affaires annuel est réalisée en fin d'année. 


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info