PC "spécial gamer" : de marque ou assemblé, comment bien choisir son ordinateur

Le service METRONEWS
Publié le 11 avril 2016 à 18h38
PC "spécial gamer" : de marque ou assemblé, comment bien choisir son ordinateur

HIGH-TECH - Au moment de remplacer un PC un peu trop fatigué, la question se pose à chaque fois : que choisir à la place ? Si la réponse "une machine de marque achetée dans un grand magasin" est souvent la plus évidente, ce n'est pas forcément la meilleure.

Qu'il est loin, le temps où les seules solutions pour s'acheter un ordinateur capable de faire tourner les derniers jeux vidéo à la mode étaient soit de se rendre dans un grand magasin et de vider son compte épargne, soit d'acheter séparément tous les composants et de prier pour que tout marche sans problème. Aujourd'hui, de nombreux sites internet proposent des solutions clés-en-main pour choisir au mieux la machine la mieux adaptée à ses besoins.

Bien sûr, choisir un PC " spécial gamer " de grande marque reste une option viable pour quelqu'un dont les connaissances en composants informatiques sont faibles. La plupart des fabricants ont d'ailleurs créé des modèles, voire carrément des marques, dédiés spécifiquement aux amateurs de jeu vidéo. Dotés de noms souvent évocateurs, comme le modèle Predator d'Acer ou les marques Republic of Gamers d'Asus et Alienware de Dell, ces ordinateurs jouent la carte du confort et de la marque qui rassure. Avec au moins deux limites : d'une part les prix sont élevés (l'acheteur paye autant la marque que la machine), et d'autre part les fiches techniques souvent trop simples empêchent de savoir précisément quels composants on achète.

Les PC assemblés, conçus pour durer

Pour les amateurs de The Division, Call of Duty ou autres jeux vidéos AAA ultra-gourmands en ressources, l'alternative vient des sites spécialisés dans la vente de composants informatiques, tels Grosbill et leurs PC pré-assemblés . Concrètement, il s'agit d'ordinateurs vendus déjà montés et dont chacun des composants a été méticuleusement choisi par le site Internet. Ces machines jouent donc la carte de l'optimisation totale, et sont conçues pour pouvoir être améliorées le jour où l'un des éléments se fait trop vieux. "L'idée, c'est vraiment que nos clients gardent leur ordinateur le plus longtemps possible, en se contentant de remplacer la carte graphique ou une autre pièce pour garder les meilleures performances", explique à metronews Pierre-Emmanuel Petit, du site Grosbill.

Sur ces machines, rien n'est laissé au hasard : les boîtiers sont transparents ou équipés de diodes lumineuses, les processeurs sont overclockables pour en tirer un maximum de performances, etc. Même les câbles sont bien rangés, et ça chaque geek qui a déjà démonté sa tour sait à quel point il est appréciable de ne pas s'empêtrer dans des fils qui traînent partout au moment de remplacer une barette de mémoire. "Dans les machines que nous vendons, il n'y a pas de câbles qui pendent, les différents éléments sont facilement accessibles et remplaçables, bref tout est fait pour que le client puisse mettre les mains dans le cambouis s'il le veut", résume Pierre-Emmanuel Petit. Et pour ceux que l'argument technologique ne convaincraient pas, reste l'argument pécuniaire : à performances équivalentes, un PC assemblé peut en effet coûter 15 à 20 % de moins que son concurrent de marque. De quoi s'offrir à la fois l'ordinateur de ses rêves ET les jeux qui vont avec !


Le service METRONEWS

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info