Depuis samedi, des milliers d'internautes coopèrent pour créer des œuvres interactives sur la "Reddit Place".L'espace consacré étant réduit, un conflit bon enfant s'est déclaré entre plusieurs communautés virtuelles.
La nouvelle tendance qui enflamme le web. Cinq ans après une première occurrence, la "Reddit Place" (ou "r/place") est de nouveau active. Le principe ? Une immense page blanche de 4 millions de pixels (format de 2000 x 2000 pixels) est mise à disposition de tout Internet. Tous les internautes, inscrits sur Reddit, peuvent, toutes les cinq minutes, changer la couleur d’un minuscule carré. Ils ont le choix entre 32 couleurs.
Cette "expérience sociale" repose sur la coopération de milliers d'utilisateurs du monde entier. De leur association doivent émerger des œuvres virtuelles de tous genres. Oui mais voilà, l'espace de la plateforme est limité et les portions libres deviennent rares. Rapidement, certaines vastes portions de la toile ont fait l'objet de revendication, les uns voulant utiliser l'espace des autres pour imposer leur création. C'est ainsi qu'a commencé la "Pixel war", une guerre bon enfant entre les différentes communautés.
France contre Espagne et États-Unis
Des alliances se sont alors créées, à l'initiative notamment de grands influenceurs. En France, le streameur Kameto a mobilisé sa communauté pour élaborer un immense drapeau français, avec une tour Eiffel, sur le côté gauche de la "carte". D'autres géants de Youtube et Twitch ont rejoint le "combat", à l'instar d'Etoiles, Squeezie, Zérator, SEB, Hugo Décrypte, Inoxtag ou encore Antoine Daniel. Le but étant de résister aux assauts des internautes espagnols et américains, qui se sont alliés et qui cherchent à s'approprier la zone occupée. "On met des pixels, ils en remettent. On met des pixels, ils en remettent. Et on fait cela jusqu'à qu'ils décampent et qu'ils fassent leur création autre part", explique Kameto, suivi par 1,2 million de personnes, dans l'une de ses vidéos.
00:45 Nous rejoignons également la bataille, pour la France contre la fraude espagnole et l'impérialisme américain https://t.co/NVgBL0GJsT — Antoine Daniel (@MrAntoineDaniel) April 3, 2022
Outre le drapeau et la Tour Eiffel, la communauté tricolore s'est illustrée par d'autres petites créations ça et là, d'Astérix à la fusée Ariane en passant par un logo de l'Olympique Lyonnais. Une image de Notre Dame de Paris a également vu le jour, avant d'être - artificiellement - brûlée par d'autres usagers.
Plusieurs dessins en rapport avec la pop culture - comme le manga One Piece - ont aussi vu le jour. Au même titre qu'une fresque représentant les footballeurs Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, côte à côte.
Envie d’acheter un poster de cette œuvre, c’est toute la culture internet en une image (et c’est archi beau qu’on se le dise) pic.twitter.com/WSc3paSCfZ — Florent 🍿 (@florentderue) April 4, 2022
Après la tour Eiffel, les internautes français sont passés à la vitesse supérieure ce lundi, réalisant trois autres symboles de l'Hexagone : un Arc de Triomphe, auréolé d’un croissant et de… Zinédine Zidane.
Le phénomène est tel que le hashtag #PixelWar est en tête des tendances Twitter depuis dimanche. Des marques, comme Danette, ou encore la Fédération française de Rugby n'ont pas manqué de réagir.
🇫🇷 La France a besoin de vous les amis ! 💪🔥 #pixelwar @Kammeto @Inoxtag @xSqueeZie @AREtoiles @Lockl34r https://t.co/ouLt7JtNV7 — France Rugby (@FranceRugby) April 3, 2022
Éric Zemmour, candidat à l'élection présidentielle, a aussi essayé de s'approprier ce combat de la toile à quelques jours du scrutin. "La France a besoin de vous, la Reconquête se fait aussi sur Reddit", a tenté l'ancien polémiste sur les réseaux sociaux. Une sortie qui n'a pas été du goût de nombreuses personnalités de Twitch et de centaines d'internautes impliqués dans cet événement d'Internet.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès