Place Tips : Facebook vous livre ses bons plans pour sortir

Publié le 30 janvier 2015 à 16h14
Place Tips : Facebook vous livre ses bons plans pour sortir

RÉSEAUX SOCIAUX – Une nouvelle fonctionnalité de Facebook vous indiquera bientôt tous les bons plans autour de vous. Une nouvelle offre qui vient concurrencer celles de Yelp et Foursquare, les références du genre.

Foursquare et Yelp ont certainement tremblé à l'annonce que vient de faire Facebook. Dans un communiqué, le réseau social a en effet précisé qu'il lançait une nouvelle fonctionnalité baptisée Place Tips . Comme ces deux services, il propose à ses utilisateurs des conseils sur les lieux qui se trouvent autour d'eux.

Encore en phase d'expérimentation, cette nouvelle fonction est pour l'instant uniquement disponible sur les iPhone. Le système de géolocalisation du smartphone permet d'identifier l'endroit où se trouve un l'utilisateur et de lui envoyer des suggestions sous forme d'icônes apparaissant au début du fil d'actualités.

D'abord à New York, ensuite dans le monde entier

Ce nouveau service sera déployé dans les prochaines semaines dans des lieux très fréquentés de New York comme Central Park, Times Square, le pont de Brooklyn et la Statue de la Liberté. Il transmettra des commentaires ainsi que des photos fournies par d'autres membres au réseau social ainsi que d'autres détails comme des manifestations signalées sur certaines pages Facebook.

Une concurrence de taille donc pour Foursquare et Yelp. Ce dernier est le leader américain des guides de bonnes adresses (aussi bien un restaurant, un bar qu'un docteur ou un plombier) via sa version web et ses applications. Il revendiquait 139 millions de visiteurs par mois au troisième trimestre 2014, et 67 millions de commentaires publiés depuis sa création en 2004.

Il est également présent dans 29 pays, dont la France depuis 2010. C'est donc un concurrent de poids auquel s'attaque Facebook, mais avec désormais presque 1,4 milliard d'utilisateurs , ce dernier dispose d'une force de frappe qui pourrait bien faire mal à ces nouveaux concurrents.

EN SAVOIR +
>> Facebook : 1,4 milliard de membres, 3 milliards de vidéos vues chaque jour…
>> Géolocalisation : oubliez Foursquare, passez à Swarm
>> Toute l'actualité de Facebook sur
metronews


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info