Plan de sobriété énergétique : les Français invités à mettre en veille leur box internet

par Maëlane LOAËC
Publié le 7 octobre 2022 à 19h47

Source : JT 13h Semaine

Dans son plan de sobriété détaillé jeudi, l'Élysée réserve quelques incitations à l'adresse des opérateurs de télécommunication.
L'objectif : proposer au maximum une option mise en veille automatisée sur des box internet, mais aussi des décodeurs TV, dès que l'appareil n'est plus sollicité, la nuit par exemple.

Pour que l'hiver puisse se dérouler sans accroc sur le plan énergétique, le gouvernement affirme que "chaque geste compte" et dit traquer chaque dépense superflue, jusque dans les équipements des foyers. Dans son plan de sobriété dévoilé jeudi, l'Élysée pointe notamment la consommation des box internet et décodeurs TV, qu'il souhaite optimiser en invitant les opérateurs de télécommunication à proposer une option de mise en veille dès qu'ils ne sont pas sollicités. 

"Les acteurs du secteur définiront les critères d’un paramétrage des box internet et des décodeurs TV pour une mise en veille en cas de non-utilisation", est-il ainsi annoncé dans le dossier de presse sur le plan de sobriété. À l'appui, une étude du site spécialisé GreenIT.fr, selon laquelle une "un box ADSL/fibre consomme en moyenne 158 kWh d’électricité par an et jusqu’à 300 kWh selon les modèles". En juillet dernier, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran appelait déjà les Français à "débrancher le wifi".

Généraliser une possibilité déjà proposée

Concrètement, comment cette mesure pourrait-elle être mise en place ? Contacté, le ministère de la Transition numérique et des Télécommunications souligne que plusieurs opérateurs proposent déjà des appareils qui peuvent être mis en veille lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Il souhaite que cet usage soit généralisé, par plage horaire ou en fonction de la connexion des équipements auxquels ils sont reliés. 

"Pour les box, il s’agit d'avoir une mise en veille automatique, générée par défaut, soit à l’issue d'un certain temps d'inactivité, soit lorsque la box ne détecte plus aucun appareil branché en WiFi", notamment la nuit, explique-t-il. À l'heure actuelle, une box internet est utilisée quasiment en continu, en moyenne 22 heures par jour, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Quant aux décodeurs TV, qui restent quant à eux branchés 19 heures et 42 minutes par jour en moyenne, "aujourd'hui, il faut souvent éteindre sa TV et son décodeur pour mettre les deux équipements en veille", relève le ministère. "Si certains décodeurs se mettent en veille quand on éteint la TV, ce n'est pas le cas de tous les décodeurs TV. Nous souhaitons, de concert avec les opérateurs, généraliser la mise en veille du décodeur dès lors que la TV est elle-même mise en veille ou éteinte", poursuit-il. 

Mise à jour ou option ajoutée

Sur les box internet plus spécifiquement, cette option de mise en veille pourrait être ajoutée "soit par une mise à jour logicielle, indépendamment de l’équipement que l’utilisateur possède déjà, soit par défaut sur les équipements futurs, dans la prochaine génération de box qui arriveraient sur le marché", fait savoir le cabinet du ministre Jean-Noël Barrot. "Cette mise en veille automatique ne devrait pas poser de difficultés techniques pour sa mise en place", ont assuré les opérateurs dans le cadre du groupe de travail avec le ministère. 

Cette mise en veille permettrait d'alléger la facture de quelques euros par an. D'après l'Ademe, le coût annuel d'une box internet, qui consomme en moyenne 97 kWh/an, grimpe à 16 euros, à quoi s'ajoutent 15 euros pour le décodeur télévisé. Certains modèles sont encore plus énergivores : si la box consomme entre 150 et 300 kWh par an, c'est autant qu'un grand réfrigérateur, toujours selon l'agence publique. À l'échelle nationale, se passer de 50% de l'énergie utilisée par les box internet et décodeurs TV permettrait une économie de 3,2 TWh, soit une demie-tranche de réacteur nucléaire libérée, a indiqué à BFMTV Frédéric Bordage, fondateur de Green IT.

Quant à l'horizon de mise en place de cette mesure, uniquement incitative, il reste encore impossible à déterminer, restant à la main des opérateurs, qui proposent chacun des offres d'équipements larges et spécifiques les unes par rapport aux autres. Certains ont toutefois d'ores et déjà annoncé agir, en attendant qu'un système automatisé soit mis en place. 

Lors des pics de consommation d'énergie, Orange enverra par exemple à ses salariés et clients des SMS pour les inviter à éteindre leur box s'ils n'en ont pas besoin ou activer le mode veille qui existent déjà sur des Livebox et décodeurs TV, a précisé l'entreprise dans un communiqué publié le 3 octobre. "Le mode veille prolongée sur la Livebox 6 permet, par exemple, de réduire la consommation d’énergie de 95%", souligne-t-elle.


Maëlane LOAËC

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