Plixi : le casque de vélo pliable et trois fois moins encombrant

Le service METRONEWS
Publié le 1 décembre 2014 à 16h50
Plixi : le casque de vélo pliable et trois fois moins encombrant

TECHNOLOGIES – Dans le cadre des Grands Prix de l'innovation de la ville de Paris, metronews vous propose de découvrir des projets récompensés les années précédentes. Aujourd'hui zoom sur Plixi, un casque de vélo qui se plie pour prendre trois fois moins de place qu'un casque classique. Et convaincre ainsi les cyclistes de s'équiper.

Pourquoi les cyclistes en ville portent si rarement un casque ? "Avant de lancer Plixi , nous avions réalisé une étude qui montrait que 75 % des utilisateurs de Vélib' à Paris trouvaient qu'un casque était trop encombrant", explique à metronews Clément Cailleau, l'un des deux associés à l'origine de l'ingénieux casque.

C'est de ce constat qu'est né Plixi dans l'esprit de Philippe Arrouart, ingénieur tout droit sorti de Centrale. Brevet déposé, il crée l'entreprise Overade en décembre 2009, il sera donc rejoint par Clément Cailleau, un partenaire au profil plus commercial, indispensable au développement de la société.

Trois fois moins encombrant qu'un casque classique

Une fois plié, Plixi prend trois fois moins de place qu'un casque classique et peut ainsi se ranger dans un sac. "Nous avons porté une attention toute particulière à sa finition et son design, c'est un casque milieu de gamme, mais qui n'est pas plus cher que ses concurrents qui eux ne se plient pas", constate Clément Cailleau.

Plixi est ainsi vendu 75 euros, un prix compétitif permis notamment par sa fabrication en Chine : "De par son système d'articulation, notre casque demande beaucoup de main-d’œuvre pour l'assemblage. Nous pouvions garder ce prix seulement en fabriquant en Chine. Mais nous avons choisi une usine déjà spécialisée dans la fabrication de tous types de casques", précise le chef d'entreprise.

Lauréat des Grands prix de l'innovation de la ville de Paris en 2010, catégorie design, le casque Plixi n'est en vente que depuis le mois de juillet dernier : "Etant donné notre lien avec Paris, nous sommes en vente à la boutique de l'Hôtel de Ville et sur la boutique en ligne de la mairie. Mais Plixi est également distribué dans 80 magasins dont déjà 30 à l'étranger. C'est un produit de grande consommation, il n'y a donc aucune raison de se limiter seulement à la France !".

En savoir +
- Oureparer.com : arrêtez de jeter vos vieux objets ! Spideo : la recommandation de VOD concurrente de Netflix
-   Echy : l'éclairage par fibre optique qui ne coûte presque rien - Wandercraft : un exosquelette pour faire remarcher les paraplégiques
- Ornikar : le service en ligne qui veut dépoussiérer l'auto-école - Carpe Dièse : apprendre à jouer d'un instrument en restant chez soi - Buddy : de 7 à 77 ans, le robot pour toute la famille - RogerVoice : l'application qui permettra aux malentendants de téléphoner Demandez une invitation pour la cérémonie de remise des Grands prix de l'innovation

Philippe Arrouart et Clément Cailleau, les deux associés à l'origine du casque Plixi.  - Overade

Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info