Pourquoi le mode hors-ligne ne sera jamais une option de Netflix

Le service METRONEWS
Publié le 18 décembre 2014 à 13h26
Pourquoi le mode hors-ligne ne sera jamais une option de Netflix

STREAMING VIDEO - Vous allez prendre le train, l'avion ou juste le métro et vous voulez continuer à regarder une série diffusée sur Netflix ? Vous pouvez faire une croix dessus. Maintenant et à jamais.

Mauvaise nouvelle pour ceux qui espéraient voir un jour arriver l'option "regarder hors connexion" sur l'application de streaming vidéo légal Netflix , ce n'est pas possible aujourd'hui, pas plus que ça ne le sera dans le futur. Les équipes de Netflix sont catégoriques : il n'y aura jamais de mode "hors-ligne" pour regarder une série ou un film en plein vol, dans le train ou quand on prend le métro pour aller au bureau.

A l'occasion d'un entretien avec le site américain TechRadar , Cliff Edwards, en charge de la communication de la firme, n'y est pas allé par quatre chemins : "cela n'arrivera jamais". Pourquoi ? Il affirme que ce serait "une solution à court terme pour un problème plus important", à savoir les connexions WiFi et leur qualité en termes de débit.

Pour Netflix, une meilleure couverture WIFi est la solution

Netflix table sur une nette amélioration de la couverture WIFi, d'une manière générale, en ville et estime donc que développer une telle option "hors-ligne" ne serait utile que pour un court laps de temps. Selon Cliff Edwards, le problème ne se posera plus d'ici cinq ans puisqu'il est persuadé qu'une connexion WiFi sera toujours disponible où qu'on soit, dans les transports en commun urbains, dans les trains ou les avions.

Néanmoins, cette vision est relativement américano-centrée. Dans bien d'autres parties du monde, le développement du WiFi est loin d'être aussi mature qu'aux Etats-Unis. Certes, la 4G se développe rapidement en France mais les abonnements limitent encore les données téléchargées à 3 Go le plus souvent.

Eviter de renégocier les contrats avec les studios

Cette réponse de la part de Netflix permet aussi au service d'éviter de renégocier tous ses contrats avec les fournisseurs de contenu qui n'auraient pas forcément vu d'un très bon œil la possibilité pour les abonnés de téléchargement localement, même pour une courte période, leurs séries, films et documentaires.

Si le géant de la vidéo en ligne, YouTube, vient d'annoncer le lancement de cette option, elle reste pour l'heure limitée à quelques pays d'Asie (Inde, Indonésie et Philippines). En France, certains services comme CanalPlay Infinity (vidéo à la demande) ou le replat de TF1 permettent de visionner des contenus hors connexion Internet. C'est un bon début mais cela reste encore limité.

En savoir +
Trois mois après son lancement en France, Netflix lance Marco Polo et regarde vers 2015
Astuce Geek - Marco Polo : comment profiter de la nouvelle série de Netflix en Ultra HD
3 conseils pour utiliser Netflix comme un pro
-
Toute l'actualité de Netflix


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info