ALERTE - Un virus se répand actuellement sur l'application de messagerie instantanée de Facebook. Pour tromper l'utilisateur, il prend la forme d'une vidéo postée par une connaissance, avec votre prénom et une photo de votre profil. Surtout, ne cliquez pas !
Si pendant longtemps les hackeurs ciblaient leurs victimes en passant par les sites pornographiques, aujourd’hui ils se cachent derrière le visage inoffensif de l’un de vos proches, directement depuis l’application Facebook Messenger. Un virus dangereux circule actuellement sur la messagerie instantanée du site de Mark Zuckerberg. Il se présente sous la forme d’un message contenant un lien vers une vidéo, qu’un ami aurait partagé avec vous via le chat de Facebook.
Le hackeur derrière ce virus utilise votre nom et une photo de votre profil pour mieux vous tromper. En cliquant sur le lien "xic.graphics", vous arriverez sur une page ressemblant comme deux gouttes d'eau à la plateforme YouTube. Là, il vous sera demandé de télécharger une extension afin de pouvoir visionner la vidéo. Le nom de cette extension est "Eko". Et c’est précisément là que se trouve le virus.
Le ministère de l'Intérieur alerte sur 1 virus circulant sur Facebook messenger.Si vous recevez 1 lien de type (en .graphics) Ne pas cliquer pic.twitter.com/l25I4UsLqR — Aurélie Sarrot (@aureliesarrot) October 4, 2016
Déjà trop tard ? Voici comment s'en protéger
En vous poussant à cliquer sur ce lien, les pirates informatiques espèrent récupérer votre mot de passe et des informations personnelles vous concernant. Dans le but ensuite de les utiliser pour du phishing : en vous envoyant des factures bidons ou de fausses demandes de paiement, par exemple. Nous avons prévenu Facebook de la présence de ce malware. Si c'est déjà trop tard, rassurez-vous : il existe heureusement une parade !
1- Allez dans les paramètres de votre navigateur
2- Ensuite, sélectionnez le menu "Extensions"
3- Cherchez l’extension "Eko", et supprimez-la
4- Modifiez votre mot de passe Facebook
5- Si vous avez un antivirus, faites un scan de votre disque dur
5- Enfin, alertez vos amis en postant un message sur votre mur
VIDÉO - Pour aller plus loin : comment sécuriser vos données personnelles
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne