Qualité Internet fixe : Bouygues prend l'avantage sur Free

Le service METRONEWS
Publié le 26 novembre 2014 à 15h15
Qualité Internet fixe : Bouygues prend l'avantage sur Free

ACCÈS À INTERNET – Bouygues Telecom marque des points sur l'Internet fixe se place devant ses concurrents, si l'on en croit la première mesure réalisée par l'autorité de régulation des télécoms. A l'inverse, Free marque le pas et termine le plus souvent dernier.

Semaine difficile pour Free. Attaqué par Bouygues sur la question du bridage des débits 3G , l'opérateur fondé par Xavier Niel est également pointé du doigt par l'autorité de régulation des télécoms (Arcep). Dans sa première étude de qualité de service des accès Internet fixes , Free figure en mauvaise position dans plusieurs catégories.

Que ce soit le temps de chargement d'une page "tel qu'il serait ressenti par l'utilisateur" ou ceux de lecture d'une vidéo en streaming, l'opérateur est à la traîne par rapport à ses concurrents. Bouygues Telecom trouve en revanche un nouveau souffle en dépassant le plus souvent ses petits camarades, ou en faisant jeu égalm avec le meilleur.

Bonnes performances aussi pour SFR/Numericable

On notera également les bonnes performances de SFR et Numericable qui vont constituer très bientôt une seule entité et dont la qualité du réseau fixe sera l'un de ses principaux arguments commerciaux. Enfin, Orange se place dans la moyenne : pas d'étincelle, mais pas vraiment de point rédhibitoire non plus.

Reste que l'ensemble de ces résultats est à prendre avec des pincettes. Cette première étude est considérée par l'Arcep comme un test en version bêta, ses conclusions peuvent donc ne pas être fiables à 100 %. L’autorité indique d'ailleurs continuer à travailler avec toutes les parties prenantes (opérateurs ou associations de consommateurs) pour améliorer son dispositif de mesure. Un argument qui fera certainement plaisir à Free.

En savoir +
Bouygues Telecom accuse Free Mobile de tromper ses abonnés Numericable pourrait racheter Bouygues Telecom


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info