Rachat de Twitter par Elon Musk : des ONG appellent les marques à empêcher la suppression de la modération sur le réseau

Aurore Briffod avec AFP
Publié le 4 mai 2022 à 16h12

Source : Sujet JT LCI

Des organisations s’inquiètent du devenir du réseau social après son rachat par Elon Musk.
Elles appellent les annonceurs publicitaires à tout faire pour empêcher la fin de la modération sur Twitter.
Le milliardaire souhaite alléger le règlement afin que la plateforme devienne un bastion de la liberté d’expression.

Le barrage contre le projet d’Elon Musk a déjà commencé alors que le rachat de Twitter n’est pas finalisé. Un groupe d’ONG appelle déjà les annonceurs à boycotter la plateforme si la modération des contenus devenait trop complaisante vis-à-vis de discours haineux ou de harcèlement. Dans une lettre ouverte, 26 organisations estiment que "sous le management de Musk, Twitter risque de devenir une fosse de désinformation". 

Ces associations, qui luttent notamment contre la désinformation et le sexisme, tentent de convaincre les annonceurs : "Votre marque risque d’être associée avec une plateforme qui amplifie la haine, l’extrémisme, la désinformation sur la santé et les théories du complot (…). Votre budget publicitaire peut financer le caprice de Musk ou le responsabiliser." Ces ONG ne sont pas les seules à s’inquiéter du devenir de la plateforme. La direction actuelle de Twitter a fait savoir que le réseau social risquait de perdre des utilisateurs, des annonceurs et des employés. 

Vers un allègement du règlement

Le milliardaire libertarien, aux 90 millions d’abonnés, veut faire du réseau social un bastion de la liberté d’expression, qu’il juge bafouée par un règlement trop strict : du retrait de certains messages aux personnalités bannies pour avoir enfreint les règles à plusieurs reprises. 

La semaine dernière, après avoir tenté d’empêcher la transaction, le conseil d’administration de Twitter a finalement accepté l’offre d’Elon Musk de racheter l’entreprise californienne. Cette dernière est ainsi valorisée à hauteur de 44 milliards de dollars.


Aurore Briffod avec AFP

Tout
TF1 Info